Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°39. a... > lettres d'information > grand bal des danses du monde des musiques e... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Grand Bal des Danses du Monde des musiques et des danses nordiques su

Entretien avec Jacques Suzat

CMTRA : L'association Connaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques (CMTN) organise fin décembre une semaine de stage de musique et de danse. Quel en est le contenu pour cette année ?

Jacques Suzat : Comme chaque année, depuis 11 ans, nous proposons une diversité d'ateliers de musique et de danse des pays nordiques orientés vers les répertoires de Suède et de Norvège. Nous faisons intervenir des musiciens originaires de ces pays, comme par exemple Arne M. Solvberg, norvégien, qui enseignera le répertoire traditionnel au violon, ou Kritin Gulbrandsen pour la danse norvégienne.

Nous retrouverons bien sûr les membres de l'association qui viendront animer plusieurs ateliers : Bruno Demaugé au violon suédois, ou encore Jean-Pierre Yvert à la musique d'ensemble. Mais la particularité de cette année, c'est de proposer des ateliers complémentaires d'une heure par jour pour satisfaire nos stagiaires face à la soif de l'apprentissage de nouvelles techniques ou de répertoires. Pour cela, nous avons demandé à Pernilla Karlsson qui encadrera l'atelier de nyckelharpa, d'animer également un moment de découverte de la Smalandsslängpolska, une danse de Suède. Dans cette continuité, Anders Wedlung à l'accordéon suédois, proposera un travail au violon autour des polkas du Jämtland. CMTRA : À quel public s'adressent ces stages ?

J.S. : À un public très large : enfants, adolescents, adultes, débutants et confirmés, amateurs et professionnels, de tous horizons (au moins de toute l'Europe !). CMTRA : CMTN a sorti un nouveau CD en mai 2000, seconde occasion après la K7 "TAP....TAP....TAP" de mettre en commun les découvertes musicales nordiques faites par les membres de l'association. Comment s'est construit ce projet ?

J.S. : Ce projet s'est imposé de lui-même : les musiciens adhérents ont souhaité faire un point sur les pratiques instrumentales de Scandinavie en intégrant les énergies nouvelles de celles et ceux qui nous ont rejoints depuis nos dernières productions (la k7 "TAP..TAP...TAP" et le CD "Troll Duetten").

Nous avons souhaité également intégrer les créations musicales de certains, les rencontres "particulières" et complices d'autres musiciens. Enfin, nous avons souhaité donner une place beaucoup plus importante aux musiques de Norvège tout en les "mixant" et les rapprochant des musiques de Suède. La polska demeure la respiration essentielle et rythme toujours chacune de nos actions ! "Escales"est bien sûr aussi un CD de musiques à danser ! Nous y retrouvons, comme en Scandinavie, la part importante donnée au violon et au chant. L'accordéon est là pour donner la "french touch"! Et les aventures musicales de certains ont donné des colorations locales avec la langeleik, la flûte harmonique, le hardingfele. CMTRA : Certains musiciens et danseurs se mobiliseront pour venir participer au Bal d'Automne des Danses du Monde organisé par le CMTRA, à Saint-Fons le dimanche 19 novembre prochain. Le fait de colporter cette musique à un public nouveau est une démarche qui vous intéresse particulièrement, parce que ces musiques ne sont pas vraiment répandues dans la région Rhône-Alpes ou en France. Après un peu plus de dix ans de vie associative, quel est le bilan de vos différents "colportages"?

J.S. : Notre engagement associatif a toujours été dans le sens du partage et de la découverte ; nous avons le plus souvent possible participé à des actions comme le Grand bal d'automne et ce, à travers toute la France. Nous jouons aussi parfois le rôle de "conseil" ou de "relais" pour des institutions ou structures qui le demandent : "le mois de la Suède", "marchés de Noël", "fête du livre" ou "semaine du cinéma", programmation pour des groupes scandinaves en tournée etc...

Nous contribuons également à faire en sorte de négocier des contrats pour des groupes et des musiciens qui tournent avec une "étiquette" scandinave. Il est certain que nous n'organiserons pas tous les mois un bal folk suédois ! Mais ici ou là, il y a toujours une demande qui émerge ! D'autre part, nous tenons à nous engager sur le plan local (siège social à ST Quentin-Fallavier) et nos actions y sont régulières, appréciées et suivies par les gens du village ! (fête de la musique, inauguration du CD "Escales", contes et musiques au château etc....). Propos recueillis par Catherine Chantrenne Grand Bal des Danses du Monde

Hall des Fêtes de Saint-Fons,

Place Girardet (près de la gare SNCF) 69190 SAINT-FONS

de 14h00 à 20hh0 avec :

CIRCE - ALÉGRIA ESPAGNOLA - SLASK

LE CRI DE LA BATTE - CMTN - WALO AFRO - BZH... Renseignements

Stages CMTN / Tél : 02 43 78 15 35

Grand Bal des Danses du Monde, CMTRA

Tél : 04 78 70 81 75


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75