Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°39. a... > lettres d'information > les voix du monde, Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Voix du Monde,
Chapelle de la trinité à Lyon

Entretien avec Éric Desnoues CMTRA : Eric Desnoues, en tant que directeur de l'association des festivals à Lyon, vous avez la gestion de cette magnifique salle, "La Chapelle de la Trinité ", dans laquelle vous accueillez régulièrement une programmation consacrée à la musique baroque. Pour l'an 2000, vous proposez une programmation spécifique intitulée "Les Voix du Monde ". Quels ont été vos choix artistiques pour ce cycle ?

Eric Desnoues : Dans le cadre du Festival de Musique Ancienne du Vieux Lyon, j'ai toujours programmé des musiques traditionnelles car il me semble que ces musiques sont la sources de nos musiques anciennes. À partir de la Renaissance, l'écriture musicale s'est développée, créant progressivement une scission entre tradition orale et musique écrite, mais à la base, le tronc est commun, particulièrement à l'époque médiévale. Lorsque j'invite Sur Marie Keyrouz qui chante des pièces Byzantines ou Ziriaques du Xe siècle, ou Françoise Atlan dans le répertoire judéo-espagnol du XIIe siècle, je place ces interprètes aussi bien dans la "catégorie "musique traditionnelle que musique ancienne.

La différence que j'introduis dans la programmation du cycle "Les voix du Monde "tient dans la notion de croisement. Je suis réceptif à la démarche des interprètes qui, tout en s'appuyant sur la tradition, s'enrichissent d'autres influences pour construire leur propre expression muysicale et s'inscrivent ainsi dans la dynamique de l'évolution. Christina Branco, qui a ouvert le cycle est issue de la grande tradition du fado incarnée par Amalia Rodriguez, mais elle se dit également influencée par le jazz Le quatuor vocal bulgare Balkanes affirme la volonté d'être "de son époque "par un traitement harmonique non traditionnel de mélodies ancestrales, le Jardin de l'Ange avec Éric Montbel a collecté des cantiques des campagnes françaises du XIXe siècle et les restitue avec un supplément d'âme, notamment grâce à un instrumentarium riche et varié. Quant à l'ensemble vocal corse Tavagna, il chante des pièces traditionnelles mais aussi des uvres composées pour eux tout récemment. CMTRA : La chapelle de la Trinité a bénéficié d'importants travaux, et un traitement acoustique. Quelle est l'adéquation entre cette salle magnifique très appropriée au concert baroque et des formes qui proposent une grande diversité dans des expressions vocales traditionnelles ?

E.D. : Le lien c'est justement la Voix. La Chapelle est un espace où la voix s'épanouit merveilleusement, quelques soient les styles apportés ou les répertoires, l'acoustique est quasiment parfaite. La seule question de fond que l'on peut réellement se poser dans le cycle "Les Voix du Monde" est celle de la voix en acoustique naturelle, ou bien sonorisée. Il est vrai que le public qui fréquente la Chapelle actuellement vient plutôt de la musique baroque, et il est surpris qu'on puisse sonoriser la voix dans ce lieu.

A titre personnel, je préfère la voix dans l'acoustique naturelle de la Chapelle, mais je ne veux pas non plus aller contre l'instinct ou l'habitude des artistes que j'invite. Christina Branco a souhaité chanter en étant sonorisée, mais je pense qu'elle pouvait en définitive se passer de cette amplification car elle en est vocalement capable comme elle l'a d'ailleurs prouvé lors du rappel donné sans sonorisation. Cependant, je veux laisser un certain confort psychologique aux musiciens. Balkanes, après une répétition à la Chapelle a été conquis par l'acoustique naturelle du lieu. Avec le Jardin de l'Ange, nous devons procéder à des essais, et pour Tavagna, ce sera forcément en acoustique naturelle. CMTRA : Pour cette invitation faite à l'ensemble polyphonique corse Tavagna, vous avez imaginé une rencontre entre deux formes d'expression, l'une issue d'une tradition populaire, et l'autre avec A Sei Voci qui propose un travail très différent. Quel est le but de cette juxtaposition ?

E.D. : Nous avons intitulé ce concert "Polyphonies du Bassin Méditerranéen" montrant ainsi que dans une même aire géographique ont de tout temps existées des traditions vocales populaires incarnées ici par l'ensemble corse Tavagna et des expressions dites "savantes "représentées par l'ensemble Asei Voci qui chante les uvres de compositeurs du XVIe et XVIIe siècles : Monteverdi, Victoria, Palestrina, Allegri. On oppose souvent musique traditionnelle et musique savante ce qui est une erreur dans la mesure où la musique traditionnelle est tout aussi "savante "dans notamment la subtilité de son système polyphonique ou sa complexité rythmique.

Je trouve particulièrement intéressant de faire se rencontrer ces deux ensembles dans un même concert. Tout d'abord, chacun chante son répertoire à tour de rôle. Il se dégage pour l'ensemble Tavagna un sentiment d'Art brut privilégiant l'émotion, tandis que A Sei Voci recherche la plénitude du son. Lorsque les deux se réunissent en fin de concert, on a l'impression qu'ils se sont enrichis mutuellement pour atteindre ensemble de manière très fusionnelle à la fois beauté et émotion. On entend, dans un rendu sonore assez étonnant, les deux ensembles et leurs fondateurs : Bernard Fabre-Garus et Francescu Marcantei chanter côte à côte une uvre d'un anonyme espagnol du XVIe siècle, et c'est très étonnant. * Eric Desnoues, directeur du festival "Les Voix du Monde " Propos recueillis par J.B. Samedi 18/11 : Balkanes

Samedi 25/11 : Le Jardin de l'Ange

Samedi 8/12 et dimanche 9/12 : Tavagna et A Sei Voci Renseignements

La Chapelle de la Trinité

Association des Festivals - 5, Place du petit Collège 69005 LYON

e.mail : [la.chapelle@wanadoo.fr->la.chapelle@wanadoo.fr]

Tél : 04 78 38 09 09


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75