La Musgana
à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon (69)
Entretien avec Carlos Beceiro
CMTRA : Quel type de musique est joué par La Musgana ?
Carlos Beceiro : Principalement du répertoire traditionnel des provinces de Salamenca et Zamora (Le Nord-ouest de la région de Castille-Léon) et la majorité des mélodies sont des airs de la cornemuse appelée "la gaita charra" qui se joue avec le tambourin, et la "gaita de fuelle", mais aussi la "dulzaina", qui est un hautbois traditionnel de Castille.
CMTRA : D'autres instruments ?
C.B. : Oui, nous avons aussi l'accordéon diatonique, le "laùd"(luth), la clarinette, et des flûtes. Tous ces instruments sont toujours utilisés aujourd'hui dans la tradition, et sont joués dans les villages de Castille.
CMTRA : En France on connaît les musiques de Galice, de Catalogne, du Pays Basque et bien sûr le flamenco, mais il est très difficile de connaître d'autres musiques populaires jouées en Espagne : pourquoi, et quelle sont ces musiques ?
C.B. : Oui, c'est certain. Malgré le fait que la Castille soit la région la plus grande d'Espagne, et qu'elle possède une grande variété de Folklore, elle est moins connue que les autres. Peut-être parce qu'elle est très grande, et qu'à l'intérieur de la Castille il y a des musiques traditionnelles très différentes, elle n'ont pas réussi à s'exporter : et d'autre part le nombre de groupes est moins important que pour d'autres régions comme la Galice, ou le Pays Basque.
CMTRA : Quelle est situation générale des musiques populaires en Espagne ?
C.B. : La situation est plutôt bonne aujourd'hui, car il y a beaucoup de concerts de folk ou de musique ethnique, et tout ceci se professionnalise. Il y a des compagnies de disque nombreuses, du management, etc Une étude de la SGAE ( La Sacem espagnole) indique qu'en cette année 2000, il y a eu plus de concert de folk que de toute autre musique en Espagne !
CMTRA : Quels projets pour La Musgana dans les années prochaines ?
C.B. : Le plus urgent, c'est d'enregistrer notre nouveau CD, et de le sortir sous notre propre label "Lubican Records", ainsi qu'un disque avec Joaquin Diaz, grand chercheur et ethnomusicologue de la Tradition de Castille. D'autre part, nous sommes en train de composer la musique pour la "Compagnie Espagnole de Danses", qui nous emmènera l'année prochaine en Hollande et dans divers pays d'Amérique du Sud.
Propos recueillis par J.B.
Vendredi 1er décembre
Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, à 20h30,
concert de La Musgana
Renseignements
Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Tél : 04 72 00 45 45