Chants Libres
Les musiques du monde sur France 3 Rhône-Alpes - Auvergne
Entretien avec Odile Mattei et Adrien Grou-Radenez
CMTRA : Odile Mattei et Adrien Grou-Radenez, vous nous avez fait l'excellente surprise d'une nouvelle émission musicale actuellement mensuelle programmée sur France3 - Rhône-Alpes - Auvergne, et que vous avez intitulée "Chants libres". Quelle en est la philosophie, et quels artistes y trouvent leur place ?
Odile Mattei : "Chants Libres" est un magazine dans lequel peuvent s'exprimer différentes musiques du monde et chants traditionnels de groupes vivants dans la région Rhône-Alpes Auvergne. La musique est d'ici, mais aussi héritière d'hier et de là-bas... elle est universelle et avec Adrien Grou-Radenez nous sommes très heureux que France 3 Rhône-Alpes Auvergne diffuse ce genre d'émission aux antipodes de la Star Academy, des paillettes et des dollars... car c'est une des missions du service public de donner la parole aux régions et aux gens qui sont en dehors du grand système, aux gens qui vivent ici et nous donnent de grandes émotions avec leurs vielles, leurs voix, leurs textes... émergence d'un passé joué aujourd'hui.
Italiens, Espagnols, Maghrébins, Savoyards ou Cantaliens... tous les hommes partent et arrivent avec dans la tête leurs cultures, leur traditions musicales. Elles se livrent, se partagent, avec bonheur parfois se mélangent. Ces musiques sont universelles.
Un exemple avec le groupe Stéphanois "Dézoriental". Abdel Sefsaf, Alaoua Idir et Jean-Luc Frappa sont Stéphanois, mais leur enfance a été bercé de chants et musiques kabyles. Leurs chansons sont le résultat de leur vécu, de l'histoire de leurs aïeux, de leurs émotions au fil des multiples rencontres.
Nous avons tous besoin de repères... et certains se tournent vers ces musiques dites traditionnelles qui rappellent des racines d'ici et d'ailleurs.
La place donnée à ces musiques dans "Chants Libres" est, pour l'instant mensuelle, mais les bonnes audiences que nous ferons cette saison nous emmèneront, nous l'espérons, pour la saison prochaine sur une fréquence bi-mensuelle ou hebdomadaire.
Adrien Grou-Radenez : Nous parlons de "musiques vivantes", c'est un terme volontairement très large, pour nous permettre de partir vers un plus grand nombre de styles musicaux, mais cela traduit bien notre volonté de mettre en avant ces musiciens qui "piochent" leurs idées dans toutes les directions (de vrais collecteurs), et se laissent baigner par différentes influences... et pas simplement musicales : lors du prochain "Chants Libres" consacré à Aligot Eléments, nous verrons les liens qui se tissent entre la musique de François Breugnot et la danse contemporaine, avec le chorégraphe Thierry Lafont.
Et bien sûr nous l'écouterons cette "bourrée groove" qui ne se contente pas de faire un lien entre le jazz et la musique d'Auvergne, mais qui invente quelque chose de nouveau. C'est une musique en mouvement, une musique curieuse de ce qui se passe autour d'elle à l'image des musiciens qui la joue et la font vivre.
J'ai aussi ce sentiment pour Gnawa Diffusion, c'est une histoire de fusion, de musiciens ouverts d'esprit, à cheval sur plusieurs styles musicaux, qui collectent et inventent.
Et pour reprendre la phrase de Montaigne : "Je pense qu'il est bon de frotter sa cervelle à celle d'autrui". Voilà, je rêve peut-être d'une émission où l'on pourrait citer Montaigne, écouter de la bonne musique, danser "contemporain", lire Kateb Yacine et boire un coup !
Alors nous invitons bien sûr tous les acteurs de ces musiques vivantes à regarder "Chants Libres" chaque dernier dimanche du mois, mais aussi à continuer à se passionner pour ces musiques, à en écouter, à les enseigner, à les transmettre et à en jouer, puisque, dans "Chants Libres", nous nous nourrirons de la curiosité et de la passion des autres ! Toutes les remarques et les avis seront les bienvenus. Nous espérons des réactions... quelles qu'elles soient !
Cette saison, nous avons déjà enregistré avec Patrick Bouffard, Eric Montbel et Dezoriental. Le prochain "Chants Libres" sera consacré à "Aligot éléments", enregistré à Issoire le 29 novembre à l'occasion d'un concert et diffusé le dimanche 25 janvier 2004 à 13h20 sur notre antenne régionale.
La suite de la saison 2003-2004 se fera, nous l'espérons, avec Mustradem, Gnawa Diffusion, un spécial voix, un spécial fanfares et musiques déambulatoires, Pain d'Épices et beaucoup d'autres projets.
Propos recueillis par J.B.
Contact
"Chants Libres"
France 3 Lyon 14, rue des cuirassiers 69003 Lyon
E-Mail : [chantslibres@lyon.france3.fr->chantslibres@lyon.france3.fr] /
[http://www.raa.france3.fr/->http://www.raa.france3.fr/]