Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°52. h... > lettres d'information > et en avant deux pour la nuit du folk ! Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Et en avant deux pour la Nuit du Folk !

Entretien avec Robert Thébaut du Duo Guerbigny/Thébaut Le duo Guerbigny-Thébaut (accordéon diatonique, guitare, violon) explore depuis plusieurs années le répertoire des musiques à danser du Poitou. S'appuyant sur les différents travaux de collectage et avec l'aide précieuse de Jean-François Miniot (véritable maître à danser et spécialiste de ce répertoire), le duo nous démontre à chacune de ses prestations l'incroyable richesse de ce répertoire. Ils sont programmés à la Nuit du Folk du Toboggan à Décines le 6 mars 2004. CMTRA : Vous serez présents dans la région lors de la nuit du folk du samedi 6 mars au Toboggan à Décines (69). A cette occasion, vous serez en quelque sorte les ambassadeurs des musiques à danser du Poitou. Comment définiriez-vous cette musique ?

Robert Thébaut : En ce qui me concerne, ce sont tout d'abord les formes dansées qui m'ont frappé à une époque où je baignais encore dans une culture musicale anglo-saxonne qui était à l'origine de mon engouement pour la guitare. C'est en accompagnant mon frère que je me suis retrouvé dans une soirée-réunion d'une association qui oeuvrait pour la sauvegarde du patrimoine culturel de la région mirebalaise (enquêtes, stages photos, stages danses ou musique...).

A la fin de la réunion nous avons poussé les tables et tout le monde s'est mis à danser sur les notes d'un accordéoniste du groupe. Et là quelle surprise, quelle nouveauté et quelle énergie dans la danse ! Très vite je me suis mis au violon et aujourd'hui encore c'est cette énergie que j'aime retrouver dans cette musique. Elle est porteuse d'un enracinement dans le sol, qui en constitue à mes yeux la plus grande caractéristique, suivi de près par l'aspect rythmique qui lui aussi est une composante forte. Quelle est votre part de créativité dans cette musique qui comme toute musique à danser nécessite une structure et un cadre bien établis ?

Pour le duo, la base, le cadre, est et restera la danse. Toutes nos recherches (arrangements ou compositions) tournent autour de cette notion forte que la danse est le principe vital de la musique que nous jouons. La cadence, le saut et le souffle sont des éléments communs à la danse et à la musique du Poitou. Ceci une fois établi notre créativité peut s'exprimer à loisir. Les influences ne manquent pas, ni le désir de trouver, y compris individuellement, une " patte ", un son qui soit la manifestation de notre personnalité. Par ailleurs, votre duo a mené des expériences de rencontres musicales notamment avec un groupe pakistanais. Comment s'est déroulée cette aventure et avez-vous d'autres projets en cours ?

La rencontre s'est déroulée en deux temps et sur deux années. En 2001, nous sommes allés passer dix jours au Pakistan afin d'établir un premier contact et de préparer une mini tournée dans quatre villes du pays. Inutile de dire que le temps manquant ainsi que des interprètes, nous avons concentré nos efforts sur un échange de morceaux que chaque groupe tentait d'apprendre à l'autre, avec comme outils le langage des signes et les quelques notions d'anglais que nous avions de part et d'autre. Malgré cela le séjour s'est déroulé à merveille, les concerts étaient un mélange d'improvisation et de bonheur, le tout reposant sur le travail fragile que nous avions accompli ensemble. Le public pakistanais a reçu cette expérience avec enthousiasme, et le souvenir est encore très présent de ces moments de pur bonheur.

Nous avons donc décidé, Benoît et moi, de faire un " match " retour à la maison : En 2002 nous avons fait venir le groupe pakistanais en France pour deux tournées d'un mois chacune. Nous avons eu plus de temps pour travailler, pour parler (un interprète était avec eux en permanence), pour manger (ah! la bouffe pakistanaise...) pour jouer sur les vingt concerts environ que nous avons donné et également pour tenter d'approfondir un peu les cultures respectives. Ce n'est pas là chose facile car bien au-delà d'une culture, c'est aussi une vie, des sensations, des sentiments, une histoire et des coutumes qu'il serait illusoire de vouloir cerner en seulement deux mois.

Malgré tout l'expérience fut riche, très riche, et le projet n'est pas fini car nous avons tous la volonté de le porter plus loin, peut-être sous la forme d'une tournée internationale. Mais là encore, il faut du temps, de l'argent, et avec l'actualité sociale du moment, la disponibilité est un peu réduite. A noter toutefois que cette aventure, dans son ensemble n'aurait pas été possible sans l'aide providentielle de Sylvie Mouroux qui a fait un travail considérable d'organisation et de rédaction de dossiers de demandes de subventions. Propos recueillis par M.P. Contact

Duo Guerbigny/Thébaut

tel fax : 33 (0)5 49 94 02 61

GSM : 33 (0)6 87 76 12 67

Mail : [guerbignybe@cc-parthenay.fr ->guerbignybe@cc-parthenay.fr] Le Toboggan

14 avenue Jean Macé BP274 69152 Décines Cedex

Tél. 04 72 93 30 00 / [www.letoboggan.com ->www.letoboggan.com] Samedi 6 mars 20h Nuit du folk

Karma, Duo Guerbigny-Thébaut, Djalet Frères de Sac


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75