Les Jeunes Pousses
Les nouveaux groupes de la région présentent en toute liberté de ton leur démarche, leurs projets et leur rêves.
SUNNYMOON
Le trio est né il y a deux ans et demi : deux musiciennes, amies, en rencontrent un troisième et décident de créer Sunnymoon. Tous les trois venus d'horizons divers, leur travail s'oriente vers une recherche où harmonie et rythmique sont inséparables. Leur univers est un mélange des musiques de l'Orient et de l'Europe de l'Est, de rythmiques innovantes accompagnées d'une voix qui chante, pleure, rit dans un language inconnu mais familier. La volonté d'emmener le public vers un voyage imaginaire est désormais la charte de Sunnymoon.
Depuis maintenant deux ans Sunnymoon consolide son entité musicale par des résidences et des concerts un peu partout en France. En mars 2003, le trio marque son empreinte et affirme son esthétique par l'enregistrement de son premier album : "12 novembre, 15 marches à descendre". Pour l'année 2004, Sunnymoon va consacrer toute son énergie à la mise en place d'un nouveau répertoire. Les trois musiciens tour à tour composent une sorte de jazz du monde. Une nouvelle tournée est en projet, et pourquoi pas avec chapiteau de cirque, parquet de danse et miroir...? A suivre.
Contact
Association Kilomètre 33
84 montée de la grande côte 69001 Lyon
Tél. 04 74 67 40 17 / [sunnymoon.33@voila.fr->sunnymoon.33@voila.fr]
CHIFTELELE
Q : Bonjour M. Dragomir, bonjour M. Wilhelm. Vous avez des noms pas faciles à retenir et puis le nom de votre duo c'est encore pire, non ?
Florentin Dragomir : C'est facile, tu prends de la viande de porc et puis de la viande de bœuf, de la viande hachée bien sûr, après tu mets tout ça dans un grand récipient, tu casses deux œufs dedans, puis tu coupes des oignons bien fin, et puis tu mets trois gousses d'ail, sel poivre au plaisir et puis tu mélanges le tout et puis tu laisses reposer un quart d'heure.
Q : Apparemment vous faites de la musique roumaine, beaucoup mais quand même pas uniquement. Il y aurait aussi un peu de klezmer, un peu de balkanique voire du turc. Ça donne quoi après ?
FD : Après tu prends de la farine, tu pressures bien sur un plat et puis tu fais une grande montagne de farine sur un autre plat. Tu prends la viande dans une main et puis tu aplatis ça, tu tapes avec l'autre.
Q : Il paraît que ensemble vous animez aussi des stages de musique roumaine avec le CMTRA et la MJC de Oullins ?
Heïko Wilhelm : Oui.
Q : Et chacun de votre côté vous donnez des cours de musique du monde au CMTRA et à l' "ethno fanfare" d'Oullins ?
FD : Avant de taper il faut passer dans la farine c'est important ; tu les poses sur le plat où ce que c'était bien pressuré. Faire ce geste jusqu'à ce que tu finisses toute la viande qui est dans le plat.
Q : Et puis vous jouez aussi chacun dans d'autres groupes, comme Spercada, Djamal, Kermess, Amélie-les-Crayons, Erwan Pinard, la Cie "Ah oui !". Ça a l'air un peu compliqué tout ça, non ?
HW : Ah oui !
FD : Dans ta poêle à frire tu fais chauffer de l'huile, quand ça commence à frémir tu commences à mettre ta viande dedans et tu laisses deux minutes sur chaque côté que ce soit bien frit parce que il y a du porc dedans.
Q : Surtout que vous jouez tous les deux dans le célèbre groupe "Spercada" qui fait déjà un peu de ce répertoire mais à cinq musiciens et huit instruments et donc un côté plus arrangé, moins boulette de viande. Ça veut dire quoi, ça ?
HW : J'espère que oui.
Q : Et vous avez enregistré une démo dans votre cuisine et vous voudriez qu'on vous appelle pour jouer de la musique, c'est ça ?
FD : C'est tout, et puis tu manges ou chaud ou froid mais c'est très bon.
Contact
0478.73.72.12
[chiftelele@ouvaton.org->chiftelele@ouvaton.org]/
[http://chiftelele.ouvaton.org->http://chiftelele.ouvaton.org]
GRAIN DE LUNE
Grain de Lune existe maintenant depuis deux ans. Lise Gerbi et Catherine Matrat, issues toutes deux du CFMI (Lyon et Sélestat) se rencontrent en juin 2001. Elles décident alors de créer ensemble un quart d'heure de répertoire à l'occasion du festival " Les nuits de la pierre bleue" à Brullioles. Le public accueille le duo avec tant de chaleur et d'enthousiasme que cela leur donne l'envie de poursuivre et de monter un véritable concert. "Grain de Lune" est né.
Se passionnant toutes deux pour le chant, Lise Gerbi et Catherine Matrat puisent dans deux répertoires qui leur sont proches et qui les nourrissent : les chants traditionnels français et hébreux. D'arrangements en compositions, elles font entendre de véritables créations aux inflexions surprenantes et tissent la toile d'un univers personnel et intime. Elles jonglent entre chants a capella, pièces instrumentales et chants accompagnés. Les combinaisons voix et instruments sont aussi riches que variées, car colorées par une palette instrumentale éclectique : accordéons diatoniques, psaltérion à archet (instrument médiéval) , percussions orientales, flûtes, harmonium indien. Un univers plein de tendresse et d'émotion.
Prochain concert :
Le samedi 28 février, Lyon 5ème .
Théâtre des Maristes
Montée des Carmes déchaussées,
St Paul, 20h30.
Contact
Catherine Matrat : 04 74 70 50 77
Lise Gerbi : 04 74 26 39 97
[graindelune@wanadoo.fr->graindelune@wanadoo.fr]
KAMENKO
Nous avons affaire à une formation d'origine lyonnaise datant d'environ 2002 ap. JC.
D'après nos recherches, la pratique de ce groupe se rattacherait à des répertoires de musiques klezmer et macédonienne, et ce malgré la découverte d'improvisation libre dans leur texture musicale.
Voici l'extrait d'un manuscrit découvert à leur propos :
"Fanfare de poche, Kamenko n'a qu'un seul cuivre mais dégage autant de pêche et d'émotion qu'il en faut pour faire vibrer l'homme de la roche sur son socle ancestral..."
[N.B. kamenko signifie homme de pierre dans les balkans].
Diverses sources nous indiquent que ce groupe réjouit le monde dans les rues, cafés, salles de concert, restaurants, mariages, fêtes en plein air, festivals...
Un livre d'or retrouvé dans une cave (à vins) nous aide à reconstituer l'ambiance :
"Je n'ai pas du tout apprécié le pantalon du clarinettiste ce soir, c'était plutôt de mauvais goût, et je ne vois pas ce que ça peut apporter à leur musique de s'habiller comme ça" Véronique.
"Des arrangements léchés, un tubiste remarquable, des rythmiques étranges, on flirte parfois avec la création contemporaine. Et puis ces thèmes enlevés, quel coup de fouet !" Stanislas.
"Bravo les gars ! Ça pète comme dix ! J'en ai fait fondre mon lard fessier..." Jean-René.
Elsa ILLE : Accordéon
Xavier BLANCHOT : Clarinette
Loïc MORTIMORE : Tuba
Lionel AUBERNON : Percussions
Contact
KAMENKO
24 rue Paul Bert, 69007 Lyon
Tél. 04.78.60.45.34
[elsa.ille@laposte.net->elsa.ille@laposte.net]
SOUKHA
Au commencement était le désir de frotter quelques notes d'ici avec quelques notes de là -bas. Ici c'est St-Étienne, où les A ressemblent à des O, là -bas c'est la Hongrie, où les A ressemblent aussi à des O. Coïncidences ? Rien ne prouve que, des tribus venues d'Asie Centrale jusqu'à la plaine de Pannonie il y a 12 siècles, quelques unes ne soient arrivées jusqu'à St-Étienne.
Donc nous frotâmes nos notes, en général Ré Mi Fa Sol La. Parfois Si bémol mais pas toujours. Cela nous plut et après avoir joué à quatre et même à cinq, notre choix fut le trio, violon alto, guitare dix cordes en Ré-open, avec ses deux cordes en biais, flûtes hongroise, gardon (sorte de violoncelle que l'on frappe avec un bâton), psaltérion, cornemuse et autres sanzas...font un écrin où la voix d'Erika se pose comme un oiseau, mi-sauvage, mi-apprivoisé, mais toujours singulier.
Les mélodies ont traversé les siècles, de bouche à oreille, de cœur à cœur, comme un trésor transmis de génération en génération, intact.
Si vous avez écouté la musique du film "le patient anglais", vous avez une idée de ces mélodies, où le silence entre les mots parle autant que les mots eux-mêmes.
Soukha a joué dans divers festivals et prépare actuellement son premier CD.
Contact
Soukha
10 impasse Basset 42680 St Marcellin en Forez
04 77 52 85 41