Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°52. h... > lettres d'information > vous avez dit folk ? Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Vous avez dit folk ?
Le bal du 3 pair à Villeurbanne et la 2ème nuit du folk au Toboggan de Décines

Entretien avec Tony Canton de l'association Baldu, organisatrice des bals du 3 pair à Villeurbanne, et partenaire de la deuxième nuit du folk au Toboggan à Décines. CMTRA : Suite au succès populaire et artistique de l'an dernier, la salle du Toboggan à Décines présentera le samedi 6 mars sa deuxième Nuit du folk. Peux-tu nous rappeler quel est le concept de cette soirée et quelles sont les nouveautés par rapport à la première édition ?

Tony Canton : Nous gardons l'idée de fond du projet qui consiste à travailler avec un chorégraphe de danse contemporaine. Cette année il s'agit de Yuval Pick de la compagnie The Guests qui réside à Lyon. Le changement se situera certainement au niveau de la forme, car il est toujours prévu de proposer des variantes aux danses traditionnelles mais d'une façon plus rythmée et dynamique.

L'an dernier, les chorégraphes avaient travaillé sur le cercle circassien et la scottisch , cette année les danses seront peut-être plus nombreuses et variées ; le concept étant toujours de faire le saut entre folk et danse contemporaine. Sinon il y aura encore quatre groupes de haut-niveau que nous avons proposé à la direction du Toboggan pour un dosage équilibré entre petites formations type duo et grosses formations.

Nous avons également fait attention à présenter des styles et répertoires différents, notamment avec des groupes comme Karma, un des groupes phares de la scène bretonne et le duo Guerbigny/Thébaut qui nous invitera à danser sur les musiques du Poitou. Djal et Frères de Sac seront quant à eux les régionaux de l'étape. Par ailleurs votre association Baldu a mis en place le bal folk du 3 pair. Peux-tu nous présenter l'association et ce nouveau rendez-vous folk ?

L'association Baldu a été créée pour organiser des bals folk et notamment pour ces bals du 3 pair. L'idée est donc de créer un rendez-vous régulier sur l'agglomération lyonnaise pour qu'à la fois les habitués du bal folk et les gens qui ont envie de découvrir ces musiques ou ces danses puissent s'y retrouver aussi bien artistiquement qu'au niveau du cadre et de l'ambiance.

L'association est basée sur Villeurbanne et travaille avec la Mairie qui nous loue sa belle salle de spectacle du Centre Culturel. L'association comprend un noyau d'une trentaine de personnes, la plupart bénévoles, qui travaillent au niveau de la communication, de l'accueil des artistes, de la billetterie et du bar. Pour ma part, je supervise l'ensemble de l'organisation. Comment s'est faite la programmation artistique de ces bals ?

Je suis musicien et donc très sensible à la qualité musicale présentée par les groupes ; je suis forcément très exigeant à ce niveau-là. Après plusieurs écoutes collectives avec les bénévoles de l'association, nous avons fait des choix sur des groupes avant tout professionnels, qu'ils soient connus dans la région ou non.

Nous avons donc essayé d'équilibrer notre programmation entre notoriété et provenance des groupes. Evidemment nous avons été confrontés très vite à des problèmes financiers car c'est une aventure qui débute et c'est donc une économie qui est encore très fragile. Le public touché par ces esthétiques étant relativement restreint, nous avons la charge d'augmenter ce potentiel. Justement, pour élargir ce potentiel de public, comment définirais-tu le bal folk du 3 pair à quelqu'un de novice en la matière ?

Notre programmation fait que dans une soirée, il y a tout d'abord une formule de groupe en duo ou en trio qui convient parfaitement aux amateurs de bals folk car ils peuvent y trouver le swing et les thèmes appropriés à la danse. Dans un second temps, nous faisons appel à une formation plus nombreuse où le travail musical et le travail d'arrangement sont en général beaucoup plus recherchés ; les personnes non habituées aux bals folk peuvent grâce à ces groupes y trouver leur compte car musicalement il y a des choses à écouter. Cela reste avant tout un moment convivial où les publics peuvent se croiser, se mélanger et apprendre à se connaître. Propos recueillis par M.P. Contact

Association Baldu

04 78 84 93 26 / [tonyc@free.fr->tonyc@free.fr]

Centre Culturel de Villeurbanne 234 Cours Emile Zola Le Toboggan

14 avenue Jean Macé BP274

69152 Décines Cedex

Tél. 04 72 93 30 00 / www.letoboggan.com

3 février 2004 Pain d'Epices et BZH

3 avril 2004 Alambic et Idyll


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75