France Bluegrass 2004
Entretien avec Christian Labonne
L'association Land of Plenty, représentée par Christian Labonne et Gilles Rézard, va auto-produire un disque intitulé France Bluegrass 2004, qui rassemblera une vingtaine de groupes de bluegrass français.
CMTRA : quel est l'historique du projet France Bluegrass 2004 ?
Christian Labonne : L'idée de réunir des groupes de bluegrass français sur un album fait suite à plusieurs disques, notamment "Paris Banjo Session" (1976, banjoïstes français) et "Banjo Influences" (banjo world tour).
Comment avez-vous informé les participants potentiels ?
Nous connaissons un certain nombre de groupes, nous avons envoyé des courriers, qui ont été relayés par " Le Cri du Coyote " (1) et FBMA (France Bluegrass Music Association) (2). Nous avons contacté une cinquantaine de groupes. Certains n'ont pas répondu, d'autres n'étaient pas intéressés ou n'y voyaient pas d'intérêt. Heureusement, nous avons aussi reçu des réponses positives et parfois même très enthousiastes de groupes heureux de partager un CD avec d'autres et surtout, de faire partie de l'aventure.
Quelles sont les conditions de participation ?
Les groupes fournissent un morceau de leur choix, enregistré et mixé par leurs soins. Chaque groupe s'engage à acheter 50 CD au prix de 330 Ÿ. Avec un prix de vente conseillé de 15Ÿ, le groupe rentre dans ses frais en vendant exactement 22 CD. Cette participation nous permet de produire le CD sans chercher de contrat artistique ou de contrat de licence. Nous allons contacter des associations et des musiciens de bluegrass européens et américains pour les informer de notre projet et éventuellement mettre des CD en dépôt à l'étranger. Nous pressons le CD à 1000 exemplaires pour l'instant.
Combien de groupes figureront sur le disque ?
Pour le moment, une vingtaine de groupes sont inscrits. Nous n'avons pas encore la liste définitive des groupes, la sortie est prévue pour le mois de février 2004. Nous ferons peut-être une soirée avec quelques groupes pour la sortie de l'album.
Comment allez-vous choisir l'ordre des morceaux du disque ?
Cela va être une tâche difficile. Nous n'avons pas encore choisi tous les morceaux, certains groupes nous ont envoyé un CD complet en nous laissant libres de choisir le morceau qui figurera sur le disque. Dans un album, il faut essayer d'équilibrer les choses, avec des moments forts, des moments plus calmes, il faut que ça évolue, bref, c'est très délicat et nous allons y passer du temps. Ensuite nous irons en studio pour le mastering, l'équilibrage sonore entre les morceaux déjà mixés.
Quels types de morceaux avez-vous déjà reçus ?
Des reprises de morceaux traditionnels ou contemporains mais aussi des compositions. Certains vont enregistrer pour l'occasion (notamment "Goody Old Style", issu en partie de l'atelier bluegrass du CMTRA encadré par Gilles Rézard), d'autres préfèrent voir figurer un extrait de leur dernier CD. Dans le bluegrass, beaucoup de groupes ne font que des reprises, il y a peu de compositions, et elles sont rarement en français. Quoi qu'il en soit, le morceau choisi doit représenter le groupe et l'identifier parmi l'ensemble.
Qu'en est-il des formations musicales ?
Les instruments les plus fréquents sont guitare, basse, mandoline, violon et banjo. Certains groupes ajoutent un harmonica ou encore une batterie alors que ces éléments sont absents des formations traditionelles. On ne voulait pas de formation vraiment électrique style country-rock pour garder la cohérence du projet.
D'où viennent les groupes qui ont répondu favorablement à votre proposition ?
Un peu de toute la France, peut-être un peu plus du grand Rhône-Alpes. Pour en citer quelques-uns, nous avons les Bretons de Marylou, Bluegrass 43 du Puy, Turquoise de la région d'Orléans, Red Barn String Band de Saône-et-Loire, etc. Il n'y a pas de groupes de bluegrass sur la région que nous ne connaissions pas.
En revanche, ce projet a été l'occasion d'en découvrir ailleurs en France dont nous n'avions jamais entendu parler. Il faut savoir que certains groupes ne font pas grand chose pour se faire connaître alors que d'autres font la démarche de se référencer, auprès du CMTRA par exemple, du site Musictrad ou au sein du réseau bluegrass, à travers Le Cri du Coyote ou la lettre d'info de FBMA. Pour ceux qui ont raté le coche en 2004, il y aura peut-être une édition 2005 si le projet marche bien...
(1) Cri du Coyote : [http://country.fr.com/criducoyote/->http://country.fr.com/criducoyote/ ] ou BP 48 26170 Buis-les-Baronnies
(2) FBMA : [http://www.country-junction-production.com/->http://www.country-junction-production.com/]FBMA ou Guy Mutel Les Matrets 71500 Juifs
Propos recueillis par P.D.J.
Contact
Association Land of Plenty
1, chemin fleuri
69110 SAINTE-FOY LES LYON
Tel : 04.78.51.76.09
Courriel : [zipcode2025@wanadoo.fr->zipcode2025@wanadoo.fr]