Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°52. h... > lettres d'information > sixième continent Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Sixième Continent
Espace interculturel de la Guillotière

Entretien avec Mohamed Sidrine, responsable de l'association Sixième continent, à l'occasion de l'ouverture en janvier 2004 d'un lieu dédié à l'interculturalité à la Guillotière (Lyon).

Mohamed Sidrine : L'idée de départ date d'il y a quatre ans. Nous voulions créer une Maison des Cultures du Monde à Lyon, à l'image de celle de Paris, avec un ancrage local et un engagement social en plus. À côté du volet artistique et culturel international, nous voulions ouvrir cette maison aux artistes et créateurs du monde résidant dans la région. Les dimensions de réflexion et d'action sociale tiennent une place importante, puisque nous désirons valoriser la richesse de nos diversités culturelles et créer des espaces d'échanges et de débats.

Après quatre années de négociations avec nos partenaires publics, le projet va voir le jour. On a trouvé un lieu qui se trouve au 51 de la rue Saint-Michel, en plein quartier de la Guillotière. L'installation dans ce quartier est naturellement symbolique puisque c'est l'un des quartiers les plus cosmopolites de Lyon et de la Région. Le lieu est une petite maison indépendante du début du siècle, d'une surface globale de 450 m2.

Elle sera composée d'un espace destiné aux expositions, sous forme de galerie, d'un espace presse internationale et d'une buvette parce qu'on voudrait que ce lieu soit un espace convivial, que les gens s'y sentent chez eux et surtout que les habitants du quartier se l'approprient. Un autre espace, sous forme de théâtre d'une capacité de 140 places, accueillera des concerts acoustiques, conférences, séances de conte, rencontres littéraires, projections de films, débats et des cours de danses africaines, orientales, salsa, tango argentin et flamenco.

Dans cette maison, nous allons construire une programmation à l'année tournée vers le monde, construite avec différents partenaires. Pour le moment nous nous donnons une période de six mois pour nous installer et pour évaluer les demandes et les propositions, et les attentes des publics et des partenaires. CMTRA : Quels sont les principes de construction de la programmation ?

Elle sera construite autour d'un thème : une pratique culturelle, un objet, une ethnie, une commémoration, etc. Autour de ce thème nous construirons une programmation pluridisciplinaire et des échanges. Le premier thème sera la Guillotière, véritable vivier d'artistes et d'intellectuels. On y trouve des écrivains, des poètes, des peintres, des musiciens, des critiques... Nous donnerons chaque samedi une carte blanche à une association du quartier.

À côté de ces offres artistiques et culturelles, cette maison sera aussi un espace de réflexion sur les mutations sociales liées au métissage. Des débats seront régulièrement proposés entre acteurs, chercheurs et habitants et un centre de documentation spécialisé dans l'interculturalité sera ouvert aux chercheurs et au public. Un tel projet peut être très fédérateur. Quels sont les partenariats envisagés ?

En plus des partenaires publics (Etat, Ville de Lyon, FASILD et Région Rhône-Alpes), les partenaires sont de deux types, institutionnels et associatifs. Nous allons consolider nos rapprochements avec des institutions comme l'Auditorium de Lyon, les bibliothèques municipales, le CNR, l'ENS-Lettre, le Muséum d'Histoire Naturelle...

Nous travaillons également avec une trentaine d'associations et ONG du Grand Lyon, comme le Collectif des Associations Réunionnaises, le collectif des cadres algériens en Rhône-Alpes, l'association Échanges qui mène des actions importantes en Nord-Isère, l'association AVEC située à Givors, mais aussi Daradji, le Gazomètre, Rhône-Africa, etc...

Nous avons de nombreux partenaires associatifs dans le septième arrondissement avec lesquels nous travaillons depuis longtemps, le Centre Social de Gerland, Comara, Panach', la Maison de l'Enfance, l'Arche de Noé... Enfin, nous essayons d'être vraiment à l'écoute des propositions qui émanent des habitants et nous allons les impliquer de manière active dans l'association. La prochaine édition du festival Sixième Continent est en préparation ?

On est en plein dedans. Pour l'édition 2004, l'Ile de la Réunion sera à l'honneur.

Au-delà de la programmation pluridisciplinaire et de la Grande journée au Parc de Gerland qui aura lieu le 15 mai, il y a une forte implication des associations réunionnaises et du collectif des associations réunionnaises en Rhône-Alpes qui sont associés à l'élaboration du projet. Le trophée de musique réunionnaise, Le tipaille en queue d'or, sera intégré dans le festival. On a invité également la Caravane des femmes contre les intégrismes qui ouvriront le festival le 10 mai avec des débats. Propos recueillis par Y.E. Contact

Mohamed Sidrine, Sixième Continent

51, rue Saint-Michel 69007 Lyon

www.sixiemecontinent.net 3 janvier 2003

Ouverture

Du 10 au 22 mai 2004

Festival Sixième continent


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75