Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°62 - ... > lettres d'information > entre la drôme et le mali, Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Entre la Drôme et le Mali,
la confiance se travaille...

Le 03 Août prochain, le groupe Lanaya présentera le fruit de son travail au Jardin des Chartreux, pour la dixième édition des Jeudis des Musiques du Monde. En plus d'être un projet musical, cette association citoyenne pratique l'engagement culturel au niveau international et local, au Mali et dans la Drôme. Comment conjuguer la rencontre interculturelle et l'implantation locale ? Rencontre avec Grégoire, percussionniste d'un groupe basé sur la confiance . CMTRA : Grégoire, vous allez révéler au public lyonnais et rhonalpin le résultat d'une collaboration fructueuse entre des musiciens français et maliens, venus de traditions musicales différentes. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'histoire de cette rencontre ?

Grégoire : Le projet musical Lanaya voit le jour en été 2005, il concrétise un échange commencé en hiver 2000 entre une famille de griots malinkés de Kita au Mali, et deux musiciens de la région de Valence. Avec le renfort de musiciens supplémentaires, d'une équipe vidéo et de quelques subventions, le groupe prend vraiment forme et part un mois au Mali en hiver 2005, l'occasion pour tous de se rencontrer, de créer, et d'entamer un enregistrement studio. C'est là que le travail commence et que les difficultés techniques arrivent ! Justement, comment avez-vous fait pour rapprocher des traditions musicales si différentes, avec des musiciens qui viennent du trad' français, du jazz ou du classique et des musiciens de tradition mandingue ouest-africaine ?

Nous avons commencé à travailler sur la base des compositions de Founemoussou et Baye Diabaté, chanteuse et percussionniste du groupe. Nous les avons arrangées pour ajouter une section cuivre, afin de produire une esthétique musicale spécifique. La voix chaude et puissante de la griotte est soutenue par une rythmique composée d'une basse, d'une batterie et d'une guitare. Le djembé et le n'goni rappellent l'ancrage mandingue du projet.

Toutefois la volonté d'apporter une progression harmonique européenne à nos pièces, a amené le joueur de n'goni à développer de nouveaux doigtés. En effet, ce petit instrument à quatre cordes, dont se servent les griots pour accompagner les contes ou les épopées traditionnelles, se prête à certaines gammes plus qu'à d'autres.

En plus de tout cela, il a été intéressant de confronter nos méthodes de travail et de transmission car l'oralité et la tradition écrite ont chacune leur spécificité. Vous parlez de transmission, comment comptez vous faire partager votre engagement culturel, en France et au Mali ?

L'équipe vidéo qui nous accompagne a filmé notre travail de création. Elle a aussi profité de sa présence au Mali pour aborder les problèmes qui touchent nos deux sociétés. Les maliens sont confrontés, comme nous, à l'hégémonie de la pensée libérale. Nous avons donc cherché à voir comment nos luttes pouvaient converger. Nous étions présents au Forum Social de Bamako en janvier 2006, et nous chercherons à sensibiliser les Rhonalpins aux risques que font courir, à la société malienne, la privatisation des chemins de fer et de l'industrie cotonnière. Dès que le film sera monté, nous espérons faire une petite tournée dans la région.

Par ailleurs, les musiciens maliens seront là pour en parler avec nous dans la région pendant deux mois. Nous allons finaliser notre projet en studio avec eux et faire une tournée. Vous avez donc pas mal de projets...

Effectivement. On espère se développer, avec l'appui d'une nouvelle structure basée dans la Drôme, l'AMESON.

Par ailleurs, nous avons une création en projet autour d'une rencontre entre des cordes du Moyen-Orient et du Sahara. Il y aura un joueur de oud, un joueur de guembri gnawa et un joueur de n'goni, qui est d'ailleurs l'ancêtre du guembri, mais c'est une autre histoire ! Propos recueillis par J.R. Contact :

Association Lanaya, La Montagne. 26450 Bourdeaux

[lanaya@free.fr->lanaya@free.fr]

web : [www.association.lanaya.free.fr ->www.association.lanaya.free.fr] Concerts :

19 juin 06 Lanaya "Trad" à Jazz Action Valence (26)

28 juin 06 Concert à "La Bobine", Grenoble (38)

30 juin 06 Soirée Africaine au Kiosque à Coulisses du Transe Express, Crest (26)

16 juillet 06 Concert à la "Fête du Picodon", Saou (26)

3 août 06 Les Jeudis des Musiques du Monde (10e édition)



[En savoir davantage sur les Jeudis des Musiques du Monde->rubrique63]

Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes,

Lyon (69)

[www.cmtra.org->www.cmtra.org]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75