Entretien avec Bernard
Dautant, Président et
fondateur de RTC
CMTRA :Bientôt 25 ans d'existence
pour Radio Charpennes Tonkin et
une histoire riche à tous niveaux.
Pour définir au mieux la RCT
d'aujourd'hui au regard de son histoire,
que dirais-tu ?
B.D : RCT est en train de sortir d'une
crise de croissance qui l'a amenée à
reconsidérer son positionnement sur la
bande fm, son organisation interne, sa
façon de fonctionner, et son regard sur
la réalité associative du moment. Nous
étions arrivés au bout d'une logique ou
chacun s'est battu pendant des années
avec un grand supplément d'âme pour
faire une radio bien au dessus de ce
que ses ressources financières autorisaient.
Faute de soutien conséquent
des acteurs publics et de la fatigue
inhérante à ce genre de démarche,
nous avons vécu une crise nécessitant
un repositionnement en 2003.
Concrètement,
nous en sortons avec un nouveau
format musical “autour des
musiques du monde”, des outils plus
performants, moins de ressources
humaines et une stratégie de recherche
de partenaires privés tout en gardant
notre image de radio curieuse et
ouverte à toutes les cultures, avec
comme seul editorial politique, les
droits de l'homme.
RCT est récemment devenue “RCT
la musique de tous les mondes”.
Que cela signifie-t-il ?
Depuis de nombreuses années nous
étions ouverts aux “musiques du
soleil” (Afrique, Caraïbes, Océan
indien). Nous avons produit quatre
albums de musiques issues de l'immigration
et des aides publiques, et
notamment Les Sud en Rhône-Alpes.
Les musiques du monde ont toujours
fait partie de notre programmation.
Aujourd'hui, elles en sont le coeur,
pour des raisons de goût et de stratégie.
Ceci dit, nous avons construit un
format autour des musiques du monde
avec du jazz, de l'electro, de la chanson
et des musiques black, en essayant
de retenir de ces idiomes, leur mariage
ponctuel ou durable avec la world
music.
Nous sommes la seule radio a
avoir cette vision large des musiques
du monde. Des pays de l'Est à l'Irlande,
en passant par l'Afrique , les
pays latins, les USA, il y a une grande
diversité. Cela inclut aussi les groupes
locaux qui font (ou ont fait) un travail
de qualité dans ce domaine.
Après, nous sélectionnons les titres qui sont
diffusables pour un large public en
journée et gardons l'expérimental ou
l'ethnique roots pour les nuits. Il s'agit
d'une direction musicale qui nous est
propre dans laquelle nous souhaitons
rassembler autant que possible
l'amoureux du genre et l'auditeur qui
n'est pas averti mais qui, grâce à cette
écoute, souhaitera aller plus loin.
Au niveau national, je ne connais pas
d'autres radios ayant organisé ainsi sa
programmation. En fin de journée
nous sommes en partenariat avec une
association antillaise ; le soir et les
week end, nous avons gardé la diversité
musicale des animateurs bénévoles
avec plusieurs magazines culturels
(epra, arte radio, attac) qui montrent
que nous voulons aussi nous
positionner sur le terrain de la
reflexion en ce qui concerne les problématiques
“Nord-Sud”.
Quelles répercussions cette nouvelle
ligne directrice a-t-elle sur les
play list ? Comment les concevez -
vous ?
Dans l'absolu, les play list devraient
refléter la diversité de la programmation
dans ce qu'elle a de “meilleur”
dans l'actualité courante. Vous pouvez
les consulter sur notre site
(
www.radio-rct.com).
En fait, pour des raisons d'organisation avec les
labels, nous devons aussi les faire de
manière thématique (électro world,
world, jazz,...). Nous n'en sommes
qu'au début et nous sommes souvent
débordés par d'autres tâches. L'idéal
serait de mettre en place d'ici quelques
mois une commission de programmation
pour les playlist ayant une vision
plus transversale des choses. Par
ailleurs nous n'excluons pas que des
auditeurs attirent aussi notre attention
sur tel ou tel artiste.
Comment intégrez vous les formations
émergentes de la région dans
la programmation ?
Pour ce qui est des formations régionales,
il n'y a plus, à RCT de traitement
spécifique comme l'émission
“ZIC D'ici” qui a été programmée
pendant dix ans et dont j'étais à l'origine...
César Allan se retrouve au
meme niveau que Chico Buarque,
Kakarako avec Ali Farka Toure, Dezoriental
avec les musiques du maghreb
progressistes ou Sueno en la fabrica
avec Luis Llach... A partir du moment
ou un titre sert la programmation, il est
intégré. Par contre nous allons mettre
en place des petits modules de 5
minutes, “coup de pouce” avec une
interview des artistes régionaux car, au
niveau promotionnel, les radios ont un
rôle à jouer envers ces artistes, parfois
un fonction de relais envers les labels.
Avec quels partenaires particuliers
comptes-tu développer ce nouvel
axe ? RCT est-elle à la recherche
de partenaires, de soutiens ?
La question des partenaires est double.
Nous avons commencé à travailler
avec le Ninkasi, Ysalsa, Fêtes Escales ,
le CMTRA... Il faut tisser des liens
avec les acteurs des musiques du
monde en Rhône-Alpes afin que chacun
ait le bon réflexe.
Les radios doivent
informer et les labels, organisateurs,
et producteurs doivent aider les
radios qui valorisent leur secteur. On
voit souvent des évènements couverts
par des médias qui n'ont rien à voir
avec la nature de cet évènement. Ce
n'est pas qu'une question de solidarité
mais aussi une question d'efficacité et
de réseau.
C'est vrai que les radios
associatives pêchent parfois par
manque de professionnalisme et c'est
ce que nous voulons éviter. Nous
avons eu de nombreux partenariats, y
compris de la pub depuis de nombreuses
années sur notre antenne.
Le partenariat avec RCT, c'est possible
même si nous ne sommes pas dans les
radios les plus écoutées. Il vaut mieux
toucher 5000 auditeurs dans la cible
que 50 000 dont les trois quarts n'ont
rien à faire de votre info.
Nous aimerions
aussi avoir une émission d'info
et de réflexion sur les musiques du
monde. L'autre partenariat serait d'un
autre ordre. Il s'agirait de trouver des
investisseurs qui donnent vraiment à la
radio les moyens d'assumer son projet
jusqu'au bout tant dans le domaine
musical, que de l'info, de la promo, ...
mais ça, c'est une autre histoire...
Propos recueillis par J.S. E.
Ecoute
99,3 FM
Sur le web :
[http://www.radiorct.com->http://www.radiorct.com]
Contacts :
Téléphone:
RCT Antenne :
04 78 94 37 37
RCT Administration :
04 78 89 59 48
Mail :
[rctworld@radio-rct.com->rctworld@radio-rct.com]
Adresse :
RCT
BP 2001
69603 Villeurbanne
cedex