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Amanda
Conte fantastique et musique traditionnelle

Création pluridisciplinaire autour du conte, du théâtre et de la musique traditionnelle, Amanda sort de son coffre et nous livres ses secrets à travers les mots Marie-Hélène Wuillermet, musicienne et comédienne sur cette création. CMTRA : En quelques mots, peux tu nous dresser les contours et l'itinéraire du duo Beltène ?

Beltène, c'est la rencontre en 2001 de deux musiciennes pas du tout musique traditionnelle au départ (parcours classique, variété, musette) qui se passionnent pour des répertoires venus d'ailleurs, collectés au gré des rencontres et des voyages.

Notre volonté n'est pas de s'ancrer dans un seul répertoire mais de tout explorer dans le but de montrer l'universalité de ces musiques qui par leurs racines et la richesse de leurs émotions profondément humaines nous touchent et appréhendent un large public.

Ainsi Beltène erre de musiques celtes en musiques de l'est en passant par l'Argentine, la Russie, la Suède ou la Finlande avec aussi des compositions imprégnées de cette universalité ethnique et temporelle.

Les thématiques sont retravaillées à deux dans une phase laboratoire ou chacune apporte ses compétences (harmonisation, improvisation, effets de timbres, effets contemporains), ce dans un réel souci de donner une autre dimension au matériau tout en préservant son caractère premier.

Aux timbres de l'accordéon chromatique et de la famille des clarinettes, se sont joints cornemuse whistle et percussions en tous genres. Un tarogato devrait bientôt rejoindre la panoplie. Duo de musique avant tout, vous vous aventurez sur le terrain du théâtre musical avec la nouvelle création “Amanda.” Comment Beltène en est-il arrivé jusqu'ici ?

Le Duo est très curieux et aime le mélange des courants artistiques qui enrichissent et alimentent l'aventure. Ainsi sont nées des expériences avec d'autres musiciens bien sûr, mais aussi avec la danse, la poésie, la littérature (création parisienne 2006 sur des textes d'Albert Cohen). Ce qui devait arriver arriva avec le théâtre.

On a découvert la Cie Désaxés Théâtre dans une version théâtre musical du médecin malgré lui détonnant de trouvailles au niveau scènique, d'humour et de rythme. De là naissent contacts et discussions passionnées avec le metteur en scène Lionel Armand et François Tantot qui mute de Sganarelle en Walter Mac Winston pour Amanda.

Emanuelle Marcon, programmatrice de l'Atrium de Tassin la Demi-Lune s'intéresse à notre collaboration et nous apporte son soutien pour la création et une résidence. Et Amanda dans tout ça ?

Amanda est un voyage qui mêle conte fantastique et musiques traditionnelles : un jeune écossais ruiné et blasé découvre une vielle caisse sur une plage : ce qu'il découvre à l'intérieur va bouleverser sa vie : c'est une petite marionnette du nom d'Amanda ; contraints de fuir tous deux, ils entreprennent un voyage initiatique qui les mènera en compagnie de deux mouettes musiciennes (c'est nous !) de la mer baltique à la mer du nord, des forêts finlandaises aux montagnes des Carpates en passant par Prague, Lodz, Stockolm,...

Lionel, le metteur en scène, s'est beaucoup imprégné de notre répertoire, a appris aussi à nous connaître musicalement mais aussi au niveau de nos caractères très différents et complémentaires ; il a aussi mesuré nos capacités scéniques : déplacements, diction, facultés d'adaptation : ainsi les personnages des mouettes sont nés.

Nous nous sommes plongés dans les cartographie de l'Europe du début du siècle, dans les coutumes des pays envisagés, moi apportant mon vécu de voyageuse sur le terrain, Lionel se nourrissant de nombreuses lectures.

Le parcours géographique posé, l'histoire est née sous la plume de Lionel. Il a fallu se l'approprier, lui donner corps et vie. François, comédien accomplit des prouesses en endossant le rôle de multiple personnages, il a aussi soufflé dans la cornemuse et tâté de l'accordéon pour mieux saisir notre jeu.

La compagnie Pavaly s'est imprégné de l'histoire pour la confection de la marionnette : l'attente et la découverte d'Amanda furent des moments forts pour nous tous. Nicolas Combasson, créateur lumières s'imprègne aussi des ambiances lors des répétitions. Musicalement, quels univers, quelles aires culturelles le spectateur est -il amené à découvrir ?

Mac Winston est écossais : les musiques celtes sont donc toujours omniprésentes. Amanda a un thème bien spécifique : le voyage est motivé par la découverte de ses origines. La clé sera d'ailleurs l'universalité dont je parlais tout à l'heure.

A part ça, étape en Suède avec le « skal », les stuga, Alfred Nobel, les dalahasts et les smorgasbord (à vos dicos !), je vous passe les détails pour la Finlande, la Pologne, les Carpates ...

La musique est omniprésente : elle guide le spectacle avec ses leitmotivs, crée les ambiances, décuple les émotions des personnages et de la marionnette qui n'a pas de bouche et ne parle donc pas. La réussite du spectacle s'est le fait que la musique n'est pas plaquée, tout s'intègre parfaitement du fait aussi que les musiciennes sont des personnages et participent à l'action. De musicien, vous êtes passées à musicien-comédien, comment s'est opéré ce glissement ?

Côté musique, les choses étaient simples : notre complicité avec Josette est telle que le choix des musiques s'est fait spontanément et que nos expériences scéniques diverses font que nous sommes très en sécurité.

Plus difficiles étaient la mémorisation des dialogues, des nombreux jeux de scène, les manipulations de marionnette, Ce dans des costumes à handicaps : lunettes de plongée, rangers et dans des positions peu coutumières : juchées sur des coffres, à plat ventre, derrière un écran...

Quand on vient du milieu classique on prend plaisir avec le jeu des musiques traditionnelles plus spontané, avec moins de normes musicales et scéniques, là les limites sont encore repoussées et pour la suite on gagne en liberté, en audaces et on se trouve très confort ! Cette création pluridisciplinaire constitue une autre façon de développer et de valoriser les musiques traditionnelles...

Beethoven, Brahms Bartok pour ne citer qu'eux étaient conscients de l'importance des musiques traditionnelles, ils les ont traité à leur manière. Aujourd'hui les musiques contemporaines, de jazz, de variété s'en emparent parce qu'elles touchent s'en doute à des valeurs essentielles dans lesquelles notre société actuelle a besoin de se retrouver. Les musiques traditionnelles évoluent, sont reconnues et peuvent donc s'intégrer dans un vaste champ de créations artistiques, mais il faut également que des groupes la préservent en son aspect premier, garant d'un patrimoine inestimable. Pour terminer, vous avez décroché le “label” saison du conseil général du Rhône. Que peut-on vous souhaiter pour Amanda et pour la suite ?

Le spectacle fera en effet partie de la programmation 2007 des saisons culturelles du Rhône, permettant aux communes de l'acquérir à moindre coût. Nous espérons que nous pourrons le partager avec de nombreux publics : le spectacle est familial, une version jeune public et scolaire a également été créé.

La petite marionnette attend de sortir de son coffre pour faire découvrir ce que peut offrir un savant mélange de cultures diverses. Propos recueillis par J.S.E. Contact

Marie- Hélène Vuillermet

04 78 81 74 06 ou 06 61 95 31 27

vuillermet.jg@wanadoo.fr

Web: [http://perso.wanadoo.fr/beltene/->http://perso.wanadoo.fr/beltene/]

[http://monsite.wanadoo.fr/belten-desaxes->http://monsite.wanadoo.fr/belten-desaxes] [ou http://perso.orange.fr/beltene/ ->ou http://perso.orange.fr/beltene/] Dates de prestations du duo cet été

28 juillet Abriès(05)

29 juillet Guillestre (05)

4 août Feurs (42)

18 août Montluçon

19 août Joigny (89)

20 août Toutry (89)

21 août Provency (89)

26 août St en Puisaye (89)

29 septembre Lempdes (63)





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Saisons culturelles du Rhône Le duo Beltène et le projet Amanda est à découvrir dans le cadre du dispositif « Saisons culturelles du Rhône. » En quelques mots et en quelques chiffres, découvrez ce dispositif.

Premier festival de cette envergure à l'échelle d'un département, les « Saisons culturelles du Rhône » ont été créées par le Conseil général du Rhône pour donner au milieu rural la possibilité de découvrir les pratiques culturelles dans tous les domaines artistiques (musique classique, jazz, théâtre, danse, etc.) et toucher ainsi une population jusque là défavorisée par son éloignement des grands centres.

Cette initiative répond ainsi à la préoccupation d'aménagement du territoire, à la volonté de décentralisation culturelle, au souci de l'accès pour tous à la magie du monde artistique.

Cette réalisation marque également la volonté de mettre en valeur le potentiel artistique exceptionnel du département. Action de proximité en faveur du mieux vivre, la réussite de cette aventure culturelle s'inscrit comme un outil performant de la politique artistique du Conseil général du Rhône. Descriptif du dispositif: Toutes les communes du département sont concernées par cette opération, à l'exception de celles déjà subventionnées directement pour leur activité artistique, notamment au travers de leur centre culturel.

Choix artistique: Le choix artistique est effectué librement par la Municipalité, au regard de la sélection proposée.

Bilan artistique:

26 spectacles en 1998

52 spectacles en 2000

80 spectacles en 2002

99 spectacles en 2004 Renseignements

CONSEIL GENERAL / Culture et Tourisme

04 72 61 76 35

29 / 31 cours de la Liberté 69 483 LYON -cedex 03


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