Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°62 - ... > lettres d'information > gens de montagne et gens d'ici Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Gens de montagne et gens d'ici

Interview avec Nathalie Texier, artiste qui nous explique la démarche de la Compagnie des Gens d'Ici, son projet de résidence estivale... CMTRA : La Cie des gens d'ici sera en piste tout l'été en Haute Savoie. Quel est le projet de cette “compagnie” ?

La Compagnie des gens d'ici a pour vocation le développement et la promotion des arts et de la culture en Haute-Savoie. Outre la diffusion d'événements culturels et de ses propres créations, elle souhaite intervenir auprès des milieux scolaires et associatifs divers, être un lien entre les différents intervenants artistiques et culturels de la région et un espace d'échange avec le public.

La Compagnie des gens d'ici a pour objectif la création de petites formes de spectacle vivant de qualité utilisant et réunissant les différentes disciplines artistiques grâce à un travail approfondi, discret, quasi artisanal afin de sensibiliser les habitants du département et d'ailleurs à la richesse des artistes et des créateurs qui y vivent.

Elle désire profiter du cadre sublime de la région pour créer, dans des lieux peu visités artistiquement, en se fondant dans l'environnement, le respect de ses habitants tout en faisant une proposition artistique contemporaine, contribuant ainsi à la création locale et à la mise en valeur du patrimoine passé et présent. Qui rassemble-t-elle ?

Elle réunit des comédiens, musiciens, conteuse, photographe, techniciens et plasticiens (depuis cette année), qui travaillent régulièrement ensemble depuis plusieurs années. Elle collabore aussi avec des ensembles existants tels Ceux d'en haut, Les Désaccordés pour la Musique...







L'événement de cet été s‘intitule “les gens de montagne.” Quelle réflexion a précédé le choix de cette “thématique” ?

L'idée est née en premier lieu de l'envie de la Compagnie de travailler et créer en milieu rural et plus particulièrement en montagne. L'envie aussi de parler d'un monde, parce que lorsque l'on parle de la montagne, il est bien question d'un « monde ».

Peut-être un des derniers qui possède encore autant ses codes, ses cycles naturels, ses rudesses, ses merveilles, sa juste vision, son intégrité, que ses hommes, ses femmes et leur rapport à la montagne, respectueux, amoureux, doux, brutal, sincère et entier.

L'envie de voir et d'expérimenter aussi comment cette idée-même (un peu mythique) du milieu montagnard a évolué, s'est transformée.

Se mettre dans le questionnement : qu'est-ce que la montagne aujourd'hui ? Comment aussi en témoigner artistiquement sans être uniquement dans un « reportage sur le patrimoine culturel montagnard » ? Que veut dire créer en milieu rural ?

« La campagne devrait-elle être simplement au service de la civilisation citadine et industrielle ou bien a-t-elle le droit à l'égalité culturelle ? Quel peut être l'apport de la campagne à la civilisation moderne, en dehors de la nourriture, de la main-d'oeuvre et d'un moment de repos pour le citadin ? » (extrait tiré de la revue Souffles, 1967). Où en est-on aujourd'hui ?

Le thème choisi permettait aussi de fédérer le tissu associatif existant, et de donner une piste, une ligne de création aux artistes intervenants. Que cherchez vous à montrer ?

Désirant valoriser en premier lieu le patrimoine humain, le travail des artistes s'articulera autour d'un auteur local contemporain dont l'oeuvre est (principalement) basée sur les gens de montagne. John Berger, écrivain, sera cet auteur phare.

Ce sera comme le fond de pensée commun, même pour les créations n'ayant pas de lien direct avec l'oeuvre de John Berger. Nous avons aimé son regard sur les gens de montagne et c'est au niveau du regard que nous voulons aussi travailler.

A partir d'une thématique suggérée, pivot des créations à réaliser, les différentes disciplines travailleront ensemble à la réalisation d'une production artistique qui donnera à entendre, voir, sentir la montagne, la vie et le coeur de ses habitants, et valorisera tant son patrimoine que son potentiel de création.

Il ne s'agit pas, pour les artistes engagés dans ce projet, de proposer une programmation folklorique, ni d'utiliser la montagne uniquement comme espace scénique sublime, mais de se mettre à son écoute et de percevoir ce qu'elle a à offrir qui puisse être ensuite transformé en objet artistique. L'objectif n'est pas d'amener un objet artistique extérieur déjà conçu, mais bien de créer d'une façon sincère et généreuse à partir et autour de l'univers montagnard.

Un des autres points forts de la démarche de création est un travail sur la notion de temps : la perception du temps, son « utilisation » en montagne ne sont forcément pas les mêmes qu'en milieu urbain. Que devient ce temps en création, comment le vivonsnous ? Rendre artistiquement la Montagne, avec Vérité et aussi Imaginaire, Poésie, Rêve... Qui sont ces “gens de montagne” ?

Ce sont tous ceux dont nous croisons le chemin, l'histoire : soit des anciens habitants (parfois décédés mais racontés par d'autres), soit des anciens encore vivants que nous commençons à rencontrer et espérons rencontrer pendant la résidence. Ce sont aussi tous les nouveaux habitants, les urbains migrants, les frontaliers en quête d'un espace de nature à proximité de Genève (40 mn), les enfants aussi. Ce sont ceux qui sont la mémoire de la Vallée Verte et ceux qui sont en train de faire son histoire. Ce sont aussi les touristes, amateurs de moyenne montagne. Ce sont les artistes, les créateurs résidant et travaillant en montagne.

Nous accueillerons à ce titre deux auteurs de renom : Monsieur John Berger et Monsieur Jean-Vincent Verdonnet. Comment les artistes les ont rencontrés ? Nous avons commencé à les rencontrer et allons continuer par une présence et un travail permanent sur le terrain. Nous essayons au maximum d'être en lien avec la population, par des rencontres lors de la préparation du projet, par la participation d'acteurs locaux, par la programmation d'ateliers, de moments de rencontres privilégiés (petits déjeuners, soirées art et dégustation de produits du terroir), par la valorisation d'activités existantes...

Nous accueillerons des petites jauges de public afin de pouvoir rencontrer chacun selon son envie, avant ou après spectacle.

Cet événement fait la place à de nombreuses créations pluriartistiques : musique traditionnelle, poésie, landart, théâtre, ...

L'art sert à se poser des questions. En cela, il est intéressant que toutes les disciplines artistiques (ou quasiment toutes) puissent avoir leur place au sein de ce projet ; chacune amenant un questionnement propre avec une éventuelle esquisse de réponse, offrant ainsi à chaque individu un champ plus vaste de découvertes, de reconnaissances, de rêves...

Choisissant le métissage des disciplines, la démarche artistique réunit les différents intervenants autour d'une volonté et d'une ligne de travail partagées.

A partir d'une trame commune et avec une qualité de recherche identique, les intervenants se laisseront surprendre et envahir par les cheminements (transversaux) de leurs travaux. Il est important pour nous de montrer aussi que la création peut être innovante et foisonnante en milieu montagnard et que « l'art n'est pas uniquement urbain » (vision bourgeoise du début du siècle : est-elle différente actuellement?).

Est-ce une occasion d'être sensible et accessible au plus grand nombre ? ... Cette démarche nécessitera un vrai travail d'écoute, d'investigation, d'humilité.

Il sera nécessaire aussi d'accepter de prendre le temps de la découverte d'un univers riche et insolite. Il demandera aussi de vrais moments de rencontre et de partage entre les artistes, les intervenants locaux, la population de la Vallée Verte et le public extérieur...

Par un travail de proximité, la démarche veut en effet sensibiliser chacun à la création artistique en montagne. Plutôt que d'organiser de « grands spectacles » pour une foule innombrable et anonyme, nous souhaitons pouvoir approcher chacun des spectateurs de façon sincère et unique. L'idée n'est pas de produire du quantitatif mais bien du qualitatif dans les instants de rencontre, tout en demeurant modeste mais exigeant dans nos prestations.

Avec très peu de moyens techniques engagés, l'humain sera forcément mis au premier plan de ce projet. Propos recueillis par J.S.E Contact

la Compagnie des gens d'ici

131 allée des tilleuls - la Côte - 74580 Viry

tél.: 04.50.04.27.15

laciedesgensdici@yahoo.fr


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75