Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°64 > lettres d'information > 12. zip code 2025 Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

12. Zip Code 2025
Bluegrass

Entretien avec Christian Labonne du groupe Zip Code 2025



CMTRA : Comment le groupe Zip Code 2025 s'est-il créé ?

C.L. : Le groupe existe depuis fin 1997 et il était constitué à l'origine de Pierre- Marie Clerc (mando et chant), Dominique Putinier (contrebasse, chant) et moi (banjo, guitare et chant). Pierre- Marie étant devenu régisseur de l'amphithéâtre de l'opéra de Lyon, il n'avait plus assez de disponibilité et a été remplacé par Gilles Rézard début 2003. Gilles était à l'époque principalement connu comme banjoïste mais c'est en tant que mandoliniste qu'il nous a rejoint.

Votre musique se rapproche d'une tradition américaine, le Bluegrass, pourquoi ce choix ?

Nous aimons le son de ces instruments acoustiques et c'est tout naturellement que nous avons écouté du folk américain, du blues, du Bluegrass. Comme pour beaucoup de musiques acoustiques, on ne peut pas tricher, il n'y a pas de séquences enregistrées, pas de frime et évidemment, pas de playback. Certains peuvent trouver le résultat austère mais ce n'est pas notre problème.

Depuis votre premier album sorti en 1999 avez-vous senti une évolution de la musique Bluegrass en France au niveau des groupes, du public ?

Coté public, le bluegrass a connu une évolution grâce au film "O'Brother" dont la B.O. regroupait des chansons joués par des musiciens de bluegrass de renom. L'intérêt du succès remporté par ce film (avec un acteur aussi tendance que George Clooney) était de montrer que jouer du bluegrass pouvait devenir branché ! Coté groupes, nous avons réalisé en 2004 un CD intitulé France Bluegrass qui regroupait 21 groupes français. Pour ceux qui seraient interessés par cette compilation, rdv sur le site www.landofplenty. fr.fm



Dans un entretien réalisé en 1999 vous disiez que les journalistes français ne connaissaient pas ou peu le Bluegrass, y a-il eu du changement depuis ?

Non mais ce n'est pas dramatique. Il y a tellement d'informations à traiter que beaucoup ne prennent pas le temps de ranger dans les bonnes boîtes. Par exemple, l'essor de la danse en ligne en France avec des passionnés qui dansent sur des musiques country-rock électriques proches de la pop-musique n'a rien à voir avec le bluegrass MAIS beaucoup de font pas la différence car ces deux musiques viennent à l'origine des USA.



Sur votre dernier album sorti en 2004 vous avez pris le parti de faire des reprises de chansons et de génériques de séries connus sur la quasitotalité de l'album. Pourquoi cette évolution alors qu'au départ la majeure partie de vos chansons étaient des compositions ?

Pendant longtemps, notre répertoire comportait 1/3 de reprises traditionnelles, 1/3 de reprises improbables et 1/3 de compositions. Depuis 3 ans, nous avons pris le parti de proposer un spectacle d'humour musical dans lequel les reprises improbables ont pris le dessus. Il ne reste que quelques compositions.



Cela fait bientôt trois ans que vous n'avez pas sortis d'album. Votre DVD live "Rencontre du 3ème ZIP" nous réserve t'il des nouvelles compositions ou des nouvelles reprises ?

"Le nouveau disque" est sorti fin 2004, il y a deux ans et nous avons beaucoup répété cette année en vue de l'enregistrement du DVD. Cela a eu lieu lors d'un concert au Radiant (à Caluire) le 7 septembre dernier. Nous avions l'habitude de ne répéter que les arrangements des morceaux, ce qui nous semblait suffisant mais nous avons réalisé que le temps passé sur les enchaînements donnait au spectacle un vrai rythme. Coté nouveautés, le DVD comprend des morceaux jamais enregistrés sur CD dont "Englishman in NY", le "Boléro" de Ravel dans une version très personnelle et "Dueling banjos" du film "Délivrance" dans une version acrobatique.



Travaillez vous la mise en scène pour vos concerts ? Quelle est la part d'improvisation ?

Depuis trois ans, nous avons la chance de pouvoir suivre les conseils à la mise en scène de deux professionnels du théâtre que sont Gérard Guipont (Directeur du Radiant) et Françoise Gabey (actrice). Cela nous a réellement fait avancer et nous tenons à les remercier pour la générosité avec laquelle ils partagent leur expérience. Dans un spectacle très écrit, la part d'improvisation est plus réduite mais il y a toujours moyen de réagir aux réactions du public !



Propos recueillis par Camille Estevez



Contacts :

Pierre Espourteille

06 20 62 16 97

[zipcode2025@wanadoo.fr->zipcode2025@wanadoo.fr]

1, chemin Fleuri

69110 Ste-Foy-les-Lyon





Date :

Nous donnons rendez-vous à tous pour le concert de sortie du DVD qui aura lieu le 28 janvier 2007 à 17h au Rail-Théâtre, rue gorge de Loup à Lyon-Vaise


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75