7. Plain Sud
Rencontre avec Serge
Sana de la tribu Hérisson
et discussion autour de la
sortie du 1er album de
Plain Sud.
CMTRA : Qu'est ce que Plain Sud ?
Pl[a]in sud associe quatre musiciens
de la Tribu Hérisson à un joueur de
oud tunisien sur un échange autour des
musiques de traditions arabo-andalouses
et des diverses influences qui
composent le champ des musiques
occidentales d'aujourd'hui (jazz,
musiques improvisées, musiques électroniques...).
Cette rencontre musicale
a eu lieu il y a quelques années à la
MJC de Vénissieux où, une fois par
mois, la Tribu programmait des
concerts et des créations avec des invités.
Ça a bien fonctionné et c'est ainsi
que progressivement, avec quatre
musiciens du collectif nous avons souhaité
approfondir cette expérience et
l'inscrire sur du long terme.
Le choix d'introduire le oud à cette
formation jazz était intéressant pour la
couleur orientale qu'il amenait, mais
aussi pour le jeu bien particulier que
cet instrument implique. Dans cette
rencontre, les morceaux ont été notamment
composés à partir de modes et de
rythmiques arabes que nous avons
intégrés à notre musique et adaptés à
notre mode de jeu.
Puis, tous les cinq
nous avons collectivement travaillé
aux arrangements, en confrontant nos
idées pour donner du sens à l'ensemble
et affirmer à la fois un son et
une identité. Ce travail commun a
demandé beaucoup de temps, de
réflexion et de maturation. Le CD qui
sort en février représente donc l'aboutissement
de deux ans de travail et
d'un long processus d'échange et de
création. Et il nous satisfait d'autant
plus qu'il n'entre pas dans les cadres
d'un « métissage » où l'on collerait
une esthétique sur l'autre, mais davantage
dans celui d'une rencontre
vivante. Puisse en témoigner le fait
que parfois, on n'a pas réussi à
s'entendre, à se comprendre du
premier coup et c'est seulement à
force de jouer et aussi par l'écoute
que l'on a trouvé un son et un sens
cohérents.
Qu'en est-il du CD ?
Ce CD est le fruit d'une rencontre
entre la musique de tradition araboandalouse
et une démarche musicale
que l'on pourrait classer dans la mouvance
du Jazz contemporain. Les deux
univers coexistent et le son du oud
s'intègre dans une formation somme
toute assez jazz (contrebasse, batterie,
piano et sax/clarinette basse). Si deux
pièces adoptent une construction
typique thème/chorus/thème, l'ensemble
du Cd évolue plutôt dans une
forme originale avec des ruptures, des
changements d'univers et d'orchestrations.
La formation se décline sous différentes
formes, du tutti au solo, en
laissant une grande place à l'improvisation
et à l'expressivité de chaque
musicien.
Par ailleurs, la musique de Pl[a]in Sud
ne fonctionne pas avec beaucoup de
fixations harmoniques, elle est très
modale. Sur le plan rythmique, on a
souvent travaillé à partir de mesures
composées qui s'écoutent de façon
relativement fluide, en utilisant également
des rythmiques plus simples et
plus binaires.
Enfin, il est important d'ajouter que ce
CD a été enregistré dans les conditions
du live et non piste par piste, musicien
par musicien. Tout le monde s'est
embarqué dans le même morceau.
L'idée était de garder l'énergie collective
du live tout en restant dans la
dimension d'un album, d'un objet travaillé,
monté et conçu pour une écoute
agréable « à la maison ».
J'ajouterai pour finir que la participation
de Didier Boyat du studio
AGLCA pour l'enregistrement et le
mixage et celle de Franck Rivoire pour
le mastering concourent considérablement
au projet artistique et à la couleur
de l'album.
Vous utilisez également des
samples. Qu'amènent-ils dans cette
rencontre et sur ce CD ?
Le sample amène une couleur électroacoustique
particulière, un traitement
spécifique de la matière sonore
qu'on peut assimiler à une évocation,
à des images ou des anecdotes. Dans le
son du groupe, ces samples s'invitent
et amènent du liant. Je les fais également
travailler en rythmiques mais
dans des tournes non programmées et
donc non figées. Du coup, la tourne
n'est pas jouée en boucle par la
machine mais par l'instrumentiste qui
manipule des touches préprogrammées.
L'intégration du sample est donc
bien vivante et ce type d'utilisation
permet de rester en interaction avec la
musique et les musiciens, notamment
dans certaines improvisations. Il y a
également un chant sans rythmique,
ou tout du moins sans métrique, libre,
avec des ambiances, des sons, des
sortes de « bourdons » où le sample
occupe cette place primordiale.
Propos recueillis par Jean Sébastien Esnault
Contact :
[Retrouver Plain Sud sur Myspace->http://www.myspace.com/plainsud]
Sortie officielle
3 Février 2007
Concert
événement à la salle
Victor Hugo à Lyon
[21h, 33 rue Bossuet -
69006, entrée libre
sur réservation au
04 78 42 21 60].
---------
La TriBu HéRissOn
Le collectif La TriBu HéRissOn
réunit treize musiciens autour d'une
démarche musicale et artistique ouverte
qui puise son inspiration dans le jazz, les
musiques d'aujourd'hui, l'improvisation,
la création contemporaine et les arts du
spectacle vivant.
Depuis sa création, il poursuit un idéal
esthétique et humain fort en explorant,
par la confrontation des genres et
l'ouverture sur d'autres formes
d'expressions artistiques, de nouveaux
espaces de liberté et de créativité. Il est
ainsi à l'origine d'une musique vivante
et communicative. De nombreux
musiciens et artistes viennent
régulièrement partager cette aventure
en participant à des concerts-rencontres
ou en s'associant à certaines créations
du collectif.
De la rue à la scène, du concert au
spectacle, du duo au grand orchestre, La
TriBu HéRissOn se décline en neuf
formations où chaque projet témoigne
de la grande diversité et du
foisonnement d'idées qui animent ce
collectif.