Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°64 > lettres d'information > 21. chroniques dvd Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

21. Chroniques DVD



CONGOTRONICS2

Buzz’n’rumble from the urb’n’jungle

[www.crammed.be->www.crammed.be ]

Craw 29



On est fou de ce disque-DVD qui ouvre de manière radicale notre horizon sur les musiques urbaines et traditionnelles africaines. Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le travail de diffusion mené par Crammed, un label belge, autour des groupes de la nou-velle scène congolaise issue des banlieues de Kinshasa qui est à l’origine d’étranges et spectaculaires mélanges électro-traditionnels. Six groupes ont été ici sélectionnés pour ce double CD-DVD, ils donnent à voir et à entendre un monde musical construit à partir d’instruments traditionnels électrifiés et d’instruments de bricoles en tout genre, pour une déferlante rythmique mêlant plaisir et expérimentation. Quelques exemples sympathiques de mutations du son; des likembés (piano à pouce local) sont amplifiés à l'aide de câbles téléphoniques, des boîtes de sardines sont montées sur des ressorts que l'on racle, des canettes de bière servent de percussions, des haut-parleurs sont utilisés en guise de micros ... Les images du DVD, saisies au vol par Vincent Kenis, nous laisse aussi découvrir les ambiances de rues de Kinshasa, les détournements d’instruments, les expressions fiévreuses des musiciens mais surtout les danses qui accompagnent cette musique explosive. Elles laissent béat de tant d’adresse, de folie et de sensualité assumée. Comment concilier énergie trad et saturation punk, ancrage musical et inventivité débridée, économie de moyens et adaptation aux mutations technologiques? Réponse dans les banlieues congolaises, la modernité musicale est là-bas.





RAUL BARBOZA

En vivo en la Argentina

[http://www.fremeaux.com->http://www.fremeaux.com]

Il dit vouloir faire de son accordéon un écho de la nature. Il a écouté le chant des oiseaux, le galop des animaux, le souffle du vent... Ces voix peuplent sa musique et lui assurent amplitude, humilité, une gravité qui n’exclue pas l’allégresse. Son chamame se boit comme une eau fraîche, désaltérante et rare. Celle qu’on trouve après une longue marche sur des chemins de montagne. Tradition musicale sensuelle et sauvage aux rythmes syncopés, le chamane est un conglomérat de rythmes à deux et trois temps qui en réfèrent à la culture indienne et migrations oblige, aux polkas, mazurkas, valses arrivées du coeur de l’Europe. Raoul Barboza y insuffle son lyrisme panthéiste et ce petit quelque chose joyeusement nostalgique, dont nous n’avons pas le mot français pour le dire.

Vous êtes sans doute tombé un jour sur un de ses disques et avez tendu l’oreille, ce DVD live vous permet enfin de voir ce musicien en action déployer son accordéon lors d’un concert auquel se sont mêlés quelques musiciens d’envergure. Il donne à voir un Raoul Barboza serein, au visage inspiré, tout en maîtrise, souplesse et plaisir du jeu. On imagine à la vue de ces images que de ses concerts émane quelque chose de rare. Si le cœur vous en dit après ce petit live, un documentaire autobiographique est aussi disponible chez Frémeau : El sentimiento de Abrazar, Raul Barboza.





CROSSING THE BRIDGE

Fatih Akin

[http://www.fremeaux.com->http://www.fremeaux.com]

Alexander Hacke, musicien du groupe "indus" allemand Einstürzende Neubauten débarque à Istanbul pour trouver l'inspiration qui lui permettra de composer la musique d'un film. Au fil des rencontres, il essaye de capter la diversité musicale de cette ville frontière de l'Orient et de l'Occident, des formes les plus ancrées et traditionnelles aux plus avant-gardistes.

Ce très beau film documentaire de Fatih Akin se présente comme un retour au pays du réalisateur turc. Par le biais de la musique, il offre au spectateur la possibilité d'une découverte sensible et chaleureuse des différentes cultures qui l'habitent, sans tomber dans le piège de l’exhaustivité ou du nivellement culturel. C’est bien, en effet, à travers les yeux et les choix d’Alexander Hacke que nous rencontrons les différents protagonistes de la scène musicale stanboulote, et cette médiatisation est un gage d’humanité de la démarche.

On pourrait regretter cependant une vision légèrement « folklorisante », qui élude les aspérités, les difficultés, pour ne mettre en lumière que le beau, le lisse ou le kitsch acceptable et exotique aux yeux du public occidental.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75