Entretien avec Tony Canton du duo Toss
CMTRA : Comment le groupe Toss
s'est il créé ?
Tony Canton : L'idée du groupe nous
est venue il y a deux ans et demi au
moment des manifestations des intermittents
du spectacle, c'est un peu une
conséquence de tout ça. Jacques Tribuiani
et moi avions déjà travaillé dans
des groupes de musiques irlandaises,
nous avions également travaillé
ensemble dans le groupe Pain
d'Épice. L'idée de créer un duo de
musique irlandaise a donc mûri fin
2003 et depuis on a monté un répertoire
d'environ 1h30, on joue sur scène
depuis un an et demi.
Vous faites des concerts régulièrement
depuis un an et demi ?
Les grosses périodes de concert sont
pour la St Patrick au mois de mars et
également l'été dans les différents festivals.
Pour l'instant on prend les occasions
qu'on nous propose, on n'organise
pas nous-même nos spectacles. Le
bouche-à-oreille a bien fonctionné, on
jouait à un endroit et quelqu'un dans la
salle a apprécié le concert et nous
reprogramme par la suite soit dans un
festival ou dans une soirée particulière.
Votre approche de la musique irlandaise
est proche de l'évolution qu'a
connue ce style aux États-Unis ?
On a voulu garder un côté dynamique,
de recherche de couleurs, de sons. On
ne veut pas s'inscrire dans une tradition
pure et dure de la musique irlandaise.
On n'a pas non plus une couleur
de « session » comme peuvent le faire
certains groupes. On fait un travail
vraiment sur le répertoire et sur les
arrangements. Pour les chants, on
s'inspire des musiques traditionnelles,
souvent ce sont des balades, des chants
très mélancoliques qu'on a réintégrés
dans une forme de rythmique plus
moderne. Cela donne un aspect plus
jovial à ces thèmes. Sur l'aspect instrumental,
on a fait le choix de travailler
sur des répertoires issus de
l'immigration irlandaise aux États-
Unis. On a notamment travaillé sur le
répertoire de Lise Carol qui a des compositions
assez neuf.
Comment définis tu cette évolution
de la musique irlandaise ?
Cela reste très proche de la musique
irlandaise, on n'a pas les couleurs de
Bluegrass ou de Country. Ce qu'on
gagne c'est surtout un côté un peu virtuose
avec des thèmes un peu plus
déchirés au niveau de la forme.
Vous faites également des créations
avec Toss?
C'est essentiellement un travail de
réarrangement de thèmes existants.
Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du
jour. Ce qui est intéressant c'est qu'on
a décidé d'utiliser une pédale de
sample pour le violon qui permet de
pouvoir empiler les sons. Parfois ça
permet de pouvoir empiler jusqu'à
huit violons afin de donner un effet
orchestral. L'utilisation du sample est
due à un travail de recherche sur comment
enrichir au mieux un thème.
L'évolution se fait à la fois dans l'interprétation
de ce thème mais aussi
dans tout ce qu'il y a autour avec par
exemple un contrechant, une autre
partie rythmique.
Dans vos concerts comment
travaillez-vous ?
On a fait le choix de jouer sur la
sobriété scéniquement, on joue assis.
On a tous concentré sur le coté artistique
et sur la musique. On a aucun
artifice, pas de décors. On a cherché à
créer des contrastes dans notre
musique. Cela peut être des contrastes
de tempo, en passant d'un thème très
rapide à un thème très lent, des
contrastes de volume ou des contrastes
liés à ces effets d'orchestration ou
encore sur la voix. À deux, je pense
que c'est le seul moyen d'apporter un
intérêt particulier à l'énergie qu'on
peut donner sur scène.
Tous ces concerts vont se traduire
par un album prochainement ?
Ca fait un moment qu'on joue, notre
répertoire est bien rodé. On s'est dit
qu'avant de passer à autre chose, on
devait faire une photographie de notre
musique. On a donc décidé de sortir un
album qui devrait être prêt pour le 17
mars pour le jour de la St Patrick et de
notre concert à la salle Genton.
Propos recueillis par Camille Estevez
Contacts :
Tony Canton : 04 77 95 57 72
[info@toss.fr->info@toss.fr]
Date :
- 17 mars
salle Genton, Festival
“Accords Croisés”
- 5 & 6 février
St-Etienne