Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°51. a... > lettres d'information > nouvelles publications
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Nouvelles publications

Français d'Isère et d'Algérie

Musée Dauphinois, Grenoble, Mai 2003

ISBN 2-905375-51-5 L'Année de l'Algérie en France permet d'envisager l'histoire conjointe de la France et de l'Algérie, issue d'un partage d'existence sur les terres algériennes puis métropolitaines.

C'est l'option prise par le Musée Dauphinois, attentif à restituer avec chaleur la mémoire des uns et des autres autour de l'exposition "Français d'Isère et d'Algérie". Le catalogue de l'exposition, illustré d'images rassemblées par la communauté pied-noire, retrace le départ de 400 familles iséroises depuis la prise d'Alger en 1830 vers les terres lointaines, les premières colonisations libres et anarchiques, puis celles des terrassiers, gens de métier et de savoir-faire appelés par le Ministère de la guerre, les offres faites aux cultivateurs... L'année 1962 marque le retour des "indésirables" familles vers des destinations inédites, l'arrivée des "Pieds-noirs" et des Harkis, soit 35000 rapatriés en Isère.

Les goûts et senteurs d'amande amère, de fleur d'oranger, la lumière des années d'embellie transparaissent dans les témoignages de ces populations, transplantées dans le souvenir d'une Algérie rêvée. Le déchirement évoque l'horreur d'une guerre confraternelle. Chacun étrange pour l'autre, mais pourtant si familier. L'espace sonore de la ville au XIXème siècle Olivier Balaÿ, Coll. A la croisée

Edition Ambiances, Lyon 2003


ISBN 2-912934-06-0 Architecte, urbaniste, chercheur spécialiste de l'environnement sonore, Olivier Balaÿ présente les résultats d'une longue enquête sur les traces d'une culture sonore de la ville au 19ème siècle, fondée sur une description historique des quartiers de Lyon.

Il s'interroge sur les liens entre comportements sociaux de production sonore et aménagement de la ville, sur la place donnée par les constructeurs du siècle dernier à la dimension sonore de l'art de bâtir et sur les effets acoustiques induits par les mutations sociales et techniques.

Ses recherches reposent sur trois types de sources : un corpus d'écrits d'architecture, de sources administratives réglementant le sonore, des descriptions littéraires et l'étude des propriétés acoustiques mesurables des bâtiments d'autrefois qui existent encore.

L'auteur invite "le lecteur à (le) suivre dans la reconstitution de cette ambiance sonore qui est une façon de renouveler et de mettre en perspective l'écoute de notre environnement actuel". En effet, cet ouvrage possède également une dimension patrimoniale : les choix de construction des villes, qui répondaient à des comportements sociaux de production sonore qui font partie du passé, ont des conséquences sur notre environnement actuel. L'espace urbain est imprégné des spectres sonores du passé...


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75