Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°51. a... > lettres d'information > alter-natif
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Alter-natif

Entretien avec Olivier Lataste pour la sortie de son album "Duos et débats". CMTRA : Olivier Lataste, tu viens de sortir un CD, "duos et débats", qu'as-tu mis dedans ?

Olivier Lataste : Seize compositions essentiellement instrumentales, arrangées pour une instrumentation à géométrie variable : quelques morceaux de guitare seule bien sûr, et d'autres "en débats" avec une quinzaine d'instruments différents, tous acoustiques. Quelle est la place de ce CD dans ton parcours musical?

Tu sais, cela faisait plus de vingt ans que je n'avais rien sorti ! Aussi, après avoir joué durant cette période avec pas mal de groupes en tant que guitariste et contrebassiste - salsa, jazz, chanson - j'ai surtout voulu signer un album instrumental à enregistrer avec des amis musiciens pour lesquels j'ai écrit et que je tenais à associer à cette aventure.

Certains sont enseignants, comme moi, à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Participent également à cet album quatre membres du groupe KouRanDer(1), avec lequel je joue ces musiques en public : Cécile Pirat, Jérôme Legger, Eric Modeste et Yves Donzel. Cet album "duos & débats" devrait me permettre aussi de me faire connaître en tant que compositeur auprès des gens d'images. Quelles sont tes sources d'inspiration pour la composition?

Ce sont les musiques populaires, principalement européennes et anglo-saxonnes, qui constituent mes influences musicales, comme le blues, le ragtime, la ballade, mais aussi la musique baroque anglaise, les musiques traditionnelles françaises et d'Europe centrale. En fait, ces influences apparaissent au fur et à mesure du processus même de la composition, à travers la nature du thème, sa structure, son tempo, et le choix des instruments.

Chacun des thèmes est une carte postale, une chronique inspirée soit par l'actualité sociale, soit par l'humeur d'un moment. En ce sens, je considère ces morceaux comme des "chansons sans paroles" suscitant un univers d'images. Ce sont aussi des "spéciales dédicaces", évidentes ou plus discrètes. Pourquoi le choix revendiqué de l'univers acoustique?

La musique acoustique révèle la présence et l'énergie du musicien à travers l'instrument seul : la qualité du son, son timbre, son grain, la fragilité et la puissance du geste, le toucher du doigt sur la corde, le souffle dans l'embouchure, le frottement de l'archet, la frappe de la main sur une peau ou une cruche .

J'ai voulu favoriser une perception directe, sans artifice, d'une musique de proximité, induisant une démarche réciproque entre musiciens et auditeur. J'ai voulu que celui qui écoute ait l'oreille dans la caisse de résonance, dans le pavillon du saxophone.

Qu'il soit immergé, au cœur des instruments dans une lecture immédiate. Qu'il soit acteur de ce qu'il entend : c'est-à-dire qu'il fasse la partie du chemin qui lui est réservée, celle qu'on ne peut pas faire à sa place. Nous y avons porté le plus grand soin, tant à la prise de son avec Frédéric Finand, qu'au mixage avec Christophe Allegre. Quelles orientations pédagogiques défends-tu dans ton enseignement?

J'enseigne à l'ENM de Villeurbanne et au CFMI(2) de Lyon. À Villeurbanne, j'enseigne la guitare d'accompagnement et je dirige des ateliers où se rencontrent des chanteurs et des instrumentistes issus d'esthétiques différentes. Mon travail d'enseignant prolonge celui du musicien. En fait, mon travail consiste à aider les élèves à sortir de l'école, avec un savoir-faire, une confiance en eux, un projet, des perspectives. (1) Fondé en 1999, KouRanDer est une formation acoustique de 6 musiciens, dont l'intention est de jouer des thèmes instrumentaux au plus près des gens, sans artifice, sans autre commentaire que ces " chansons sans paroles ".

Avec Bénédicte Bonnet (violoncelle), Yvon Donzel (percussions, guitare, basse, steel-guitar, ...), Olivier Lataste (guitares), Jérôme Legger (guitares, basse), Eric Modeste (batterie, percussions), et Cécile Pirat (flûte traversière). Son répertoire est constitué des compositions d'Olivier Lataste, extraites de son album "duos & débats", arrangées et adaptées à l'instrumentation du groupe KouRanDer, et de reprises de quelques morceaux choisis (ragtimes, blues, ballades, valses,...)

A découvrir ou à re-découvrir.

(2) Centre de Formation des Musiciens Intervenant en milieu scolaire Propos recueillis par J.B. Contact groupe

04 78 52 96 65

Résidence au Radiant à Caluire

les 27 et 28 novembre 04 78 23 84 02

www.olivier-lataste.com

(dates concerts, parcours musical OL, extraits sonores album, présentation et commande CD)

CD disponible dans les FNAC de Lyon et en commande sur site.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75