Au chemin de Romans
Entretien avec Marc Bernad et Françoise Vérilhac à l'occasion de la première représentation en février 2005 de leur “Cabaret de mode traditionnel” : “Au chemin de Romans”.
CMTRA : “Au chemin de Romans” est un “Cabaret de mode traditionnel” de chants populaires de France, d'Occitanie et d'ailleurs que vous préparez sous forme de duo. Comment est né ce projet ?
Marc Bernad : Tout doucement... On s'est rencontrés parce qu'on était voisins et on s'est dit qu'on pourrait faire quelque chose ensemble ! Puis petit à petit, ça s'est affiné. Nous connaissons tous les deux du répertoire de chansons traditionnelles ; nous l'avons exploré pour en exploiter et en arranger une partie et d'autre part nous l'alimentons par nos propres créations. Je compose et harmonise essentiellement, et Françoise, de son côté écrit des paroles.
Françoise Vérilhac : En ce qui me concerne, je suis chanteuse et dans mes spectacles, je chante toujours en solo. J'avais envie de chanter à plusieurs et de rencontrer un musicien-chanteur. J'adore chanter en polyphonie et avec Marc on s'est bien entendus ; nos voix s'accordent... Donc envie de tisser nos voix et avec un goût pour le traditionnel... J'aime la couleur musicale de cette chanson. A la fois je viens d'un univers de chansons françaises, de chansons réalistes et je suis auteur de chansons. On apporte chacun un environnement et une culture différents, et c'est pourquoi à partir de ce traditionnel on interprète mais aussi on recrée, on recompose, et on réinvente des choses parce que ce qui nous intéresse c'est la créativité, la création. Nous partons d'un fond commun de mémoire collective à partir duquel on crée notre propre histoire et c'est ce qu'on est en train de faire en déroulant ce fil.
Pourquoi avez-vous choisi de multiplier les sources traditionnelles de votre répertoire musical ?
M.B : Cela vient de nous. On est pas des folkloristes, des occitanistes ou des régionalistes. C'est-à -dire qu'on est avant tout des artistes du spectacle, donc on va choisir dans un répertoire existant ce qui nous intéresse le mieux. Evidemment il y a aussi des choses qui nous plaisent ailleurs. Et ça aurait été un peu trop restrictif... Puis aussi parce que notre propos de départ, ça n'est pas de faire une reconstitution de quelque chose qui aurait une provenance géographique absolument déterminée, même s'il y a une couleur du sud-est, du Dauphiné.
Ce cabaret s'inscrit dans la programmation de “La compagnie de l'Aloete” dont Marc est l'un des fondateurs...
M.B : La compagnie de l'Aloete a été créée en 1989. A l'origine, c'est une structure artistique qui est devenue une structure juridique associative par la suite. Elle va prendre en charge le fonctionnement administratif. Nous avons baptisé notre duo en jouant avec nos noms : clin d'oeil à notre provenance. En résumé, nous sommes “Du Haut Bérilhac Vers Nad”.
D'où vient l'appellation “Au chemin de Romans” ?
M.B : Là , c'est un peu notre chanson fétiche, la chanson qui nous signifie. C'était aussi pour nous le moyen de désigner notre provenance, notre région, parce que c'est notre chemin de vie. Je sais pas, on pourrait trouver plein de symboliques...
F.V : On a écrit des nouvelles paroles sur une musique traditionnelle qui existait déjà et qui était une chanson de transformation ou de métamorphose. Et pourquoi “Au chemin de Romans” ? Il y a l'idée de déroulement, de chemin, puis il y a l'idée de roman, d'histoire. Si on enlève le "s ", il y a une histoire de vie. Derrière, c'est un peu des petites tranches de vie populaires d'aujourd'hui. C'est nous aussi, c'est aussi le chemin des gens du spectacle puisqu'on va commencer le spectacle par les colporteurs. On est un peu les colporteurs, les héritiers des chansons itinérantes, des troubadours. Ce n'est pas qu'une image poétique, on est issus Marc et moi de cette mémoire-là depuis des années. On est sur le chemin de la chanson et de la romance ! C'est pour ça qu'on a rebaptisé comme ça cette chanson et qu'on en a fait le titre du spectacle.
Sous quelle forme se déroule votre spectacle ?
F.V : On est en train de tisser entre ces chansons des petites anecdotes ou des histoires, sans en faire pour autant une pièce de théâtre. Si on parle pour l'instant de personnages, c'est que chaque chanson sera introduite par une anecdote, une histoire, un conte ou à la limite une nouvelle, dans le sens de la nouvelle du coin, du jour. Aujourd'hui, nous en sommes à l'édification du spectacle. On part de l'idée d'incarner des colporteurs; idée qui pourra évoluer : de colporteurs nous pourrons nous transformer et ce, parce que nous sommes tous deux comédiens également. Ce cabaret va donner à voir des personnages plutôt qu'uniquement des interprètes de chansons trad. Nous nous octroyons des libertés dans l'interprétation et dans la permission que nous nous donnons de “mentir vrai” en poursuivant l'élaboration de notre spectacle.
Pourquoi avez-vous décidé de désigner votre spectacle par le terme de “cabaret” ?
F.V : On avait peur au début que le “cabaret” induise en erreur les diffuseurs dans le sens où ce terme est souvent assimilé aux cafés et bistrots et ça n'est pas ce que l'on veut. Nous ne souhaitons pas que notre spectacle devienne de l'animation ou un fond sonore couleur folk. Nous souhaitons être sonorisés et éclairés dans les conditions de scènes de spectacle vivant. Pourquoi alors le terme de “cabaret” ? Parce que c'est un genre qui suppose de la convivialité et une proximité entre les acteurs et le public. Le cabaret est une tradition qui mélange du texte théâtral et de la chanson. Il donne le ton de l'univers populaire de ce spectacle et d'un rapport au public typique qu'on ne retrouve pas à proprement parler dans les concerts, le théâtre... Et ce sera drôle aussi et plein d'humour et de second degré... vous en jugerez par vous-mêmes, n'est-ce pas ?
Propos recueillis par A.E.
Retrouvez Marc Bernad dans la lettre [n°42
->article475]
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Concert
18 février à 18H30 19 février à 20H30 “Au chemin de Romans”
au théâtre du Fenouillet
à St Gervais sur Roubion (26)