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Nouvelles publications





Plantes et traditions orales

Cahiers de littérature Orale 2003 n° 53-54

Publications Langues O'



Associées à des prières, des rituels ou des croyances populaires qui se transmettent dans certaines sociétés de génération en génération, les plantes ont des vertus manifestes, parfois même surprenantes. De la mandragore qui tue ou envoûte, au henné qui appelle bonheur et fertilité aux jeunes époux, en passant aussi par le basilic qui garantit l'amour, le lotus la déraison... Ces plantes ont à la fois un caractère maléfique et protecteur, retransmis oralement par les guérisseurs et les sorciers. Et pour ceux ou celles qui connaissent leurs propriétés et en font usage, ces savoirs sont tantôt craints, tantôt respectés, ou les deux à la fois. L'ouvrage ici présenté, même s'il ne se veut nullement exhaustif, illustre parfaitement, à travers ses exemples multiples et très bien illustrés, ces savoirs collectifs qui subsistent ou se perdent...











Musique et société, deux siècles de travaux

Daniel Pistone

Harmattan, Univers musical ISBN : 2-7475-7179-3



Les 2750 références bibliographiques répertoriées ici par ordre alphabétique sur la thématique “musique-société” sont une sélection destinée au départ à un public de chercheurs. Outil très utile pour tous ceux qui se penchent d'une manière ou d'une autre sur ces considérations socio-musicales évidemment très vastes à découvrir. On part des premiers comptes-rendus relatifs aux activités musicales aux plus récents travaux de sociologie, en passant par l'histoire sociale en fonction des écoles de pensées, des pays...











Les feux de la déesse

Rituels villageois du Kérala (Inde du sud)

Editions Payot Lausanne - Laurent Aubert ISBN 2-601-03339-8



Cet ouvrage propose une approche comparative des différents rituels religieux du Kérala, état du sud de l'Inde. Adressés à la Déesse ou aux dieux serpents, ces rituels étonnants de diversité et de puissance, témoignent par un prodigieux sens esthétique, de la force du sacré en Inde. Ce livre dense et documenté commence par une présentation du Kérala dans son contexte historique, social et religieux. La deuxième partie développpe le thème de la dévotion à la déesse. Les grands rituels de possession de Tirayattam et du Teyyam sont abordés ensuite ainsi que les principaux mythes sur lesquels ils se fondent. La dernière partie intitulée “l'offrande musicale” dépeint la communauté de quelques bardes et baladins villageois. Alternant description, analyse et interprétation, Laurent Aubert privilégie un regard intersubjectif de « partage des enthousiasmes et des expériences vécues ». Sa portée dépasse largement le cadre de l'enquête ethnographique pour déboucher sur une réflexion générale sur la signification des mythes, sur la signification des rituels et en définitive sur le sens du sacré. La sortie de cet ouvrage fait partie d'une vaste offensive de l'équipe des ateliers d'ethnomusicologie pour une redécouverte de l'Inde, avec une série de spectacles (montrés tout récemment à l'Opéra de Lyon), une exposition, des colloques et la sortie d'un CD “Le chant des Pulluvan” (chroniqué en page J'aime la galette).











Musiques populaires : usages sociaux et sentiments d'appartenance

Sous le direction de Giulia Bonacci et Sarah Fila-Barkabadio

Dossiers africains, centre d'études africaines, EHESS ISBN : 2-912915-02-3



Cet ouvrage collectif rassemble des historiens, des sociologues, des anthropologues et des musicologues. La question fondamentale traitée est l'étude de la musique comme fait social, à travers les usages qui en résultent et les sentiments d'appartenance qui y sont liés. Les exemples traités sont variés : une version rock de l'hymne national argentin, le développement de la “kwanzaa music” en Californie et aux Etats-Unis, le renforcement de la présence d'éléments culturels africains dans les carnavals de Notting Hill à Londres, de Tumaco en Colombie, et de Salvador de Bahia au Brésil, la notion de diaspora dans le reggae jamaïcain, l'évolution de ce même reggae en Italie, et enfin le culte étonnant autour d'Elvis Presley. A partir de ces études de cas, sont proposées des analyses des rapports entre les mouvements de lutte politique, de pratiques religieuses, les appartenances et constructions identitaires et les répertoires musicaux.


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