Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°56. h... > lettres d'information > j'aime la galette Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette





Gabriel Yacoub

Je vois venir...



Dans un autre temps, pendant dix ans, Gabriel Yacoub a enchanté le grand public avec son groupe désormais légendaire Malicorne. Dès 1986, Gabriel entreprend un parcours solo brillant qui n'a jamais connu de pause. Le voici dans un double album, huitième œuvre, enregistré en direct à l'occasion de deux concerts au théâtre de Cornouaille de Quimper les 17 et 18 janvier 2003. Toujours tourné vers l'avenir, Gabriel, accompagné de ses fidèles compagnons de voyage, avec la complicité de la bergère, nous propose à nouveau une atmosphère musicale généreuse, et sa patte poétique sensible et forte, à découvrir sans réserve. Un pur moment de bonheur ! Le roseau 2004 ROS 101.02

Distribution harmonia mundi

www.gabrielyacoub.com









Time to time



Le son du violon de Time to time ne laisse aucun doute sur l'origine de l'inspiration de cette formation : la musique traditionnelle irlandaise est belle et bien-là. Fermez les yeux, vous êtes en Irlande, vous êtes dans un pub à l'ambiance accueillante, ou sur la côte ouest dans le conté de Tipperary, de Galway ou bien de Clare. Le répertoire joué ici rappelle la grande époque de l'après-guerre, dans les années 50-60, où la musique était encore profondément ancrée dans la société rurale. Une société à la fois spontanée, vivante, profonde et joyeuse où la musique prenait toute son ampleur. Time to time nous offre un moment fort, un parcours musical chargé d'émotions. www.timetotime.org

[timetotime@tiscali.fr->timetotime@tiscali.fr]









Rassegna

Bendita madre



La compagnie Rassegna menée par Bruno Allary nous apporte un nouvel album, qui succède à Dominos, succès discographique majeur. Bendita Madre est un opus composé de chants populaires dédiés à la vierge Marie en Méditerranée. On y retrouve une structuration artistique équivalente à Dominos, la guitare omniprésente de Bruno Allary et les voix d'artistes issus des deux rives de la méditerranée. La richesse du répertoire, les diverses influences rythmiques et les multiples langues donne à cette création une dimension musicale fusionnelle. Enregistré principalement en public et dans des églises, ce CD retranscrit la totale réalité sonore et artistique de Rassegna. C'est magique ! Distribution Play Sound

[http://rassegna.free.fr->http://rassegna.free.fr]









Cyrille Brotto

Courant d'air



Cyrille Brotto, dans son album solo qui n'en est pas vraiment un, nous entraîne avec brio dans des ambiances musicales variées et colorées. Acteur du renouveau de l'accordéon diatonique, ses arrangements traditionnels et ses accompagnements harmonico-rythmiques sont une véritable bouffée d'oxygène dans ce “courant d'air” énergisant ! Accompagné de musiciens incontournables de la scène quercynoise que sont Franck Assemat (clarinette, saxophone baryton), Guillaume Lopez (fifre, chant), Guillaume Roussilhe (saxophone soprano), Serge Barran (nickelharpa), et Xavier Vidal (violon, chant), Cyrille Brotto allie inévitablement, pour notre plus grand plaisir, créativité et bonne humeur... Dralhe production 2004

Réf. 040524DRA -

www.dralhe.com









Garlic Bread

Tell in unto me



Entre la furieuse chevauchée des reels irlandais et la poignante douceur des balades celtiques, aux textes toujours tragiques, Garlic Bread mène sa barque acoustique au plus près de ses amours musicales. Le quatuor utilise au mieux la formule secrète irlandaise, chant, violon, flûte traversière en bois, bouzouki, augmenté d'une contrebasse-basse frettless. C'est un CD de maturité et de maîtrise, sublimé par un foisonnement d'inventions discrètes mais innombrables. Le chant de Sandrine Burtin est plein de nuances, son jeu de violon en parfait accord avec les inventions de la flûte de Yann Manche. Les accords et mélodies du bouzouki de Damien Lachuer sont tricotés finement sur la basse solide de Joan Jacquemoud. De la dentelle ! ATH-GB-81869666 -

www.garlicbread.org

[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]









Marc Perrone

Son éphémère passion



« Une petite mélodie a pris vie, à pas d'heure dans un coin de mon cœur, elle s'en va et revient se frotter comme un chien au creux de mes mains » (Marc Perrone). Marc nous prend au creux de sa musique, et ne nous lâche plus, tout au long des vingt-et-une plages de ce CD foisonnant. Les univers de mélancolie des origines, de rage sourde face aux injustices et d'amitié éternelle sont déployés en vagues régulières, une houle chaleureuse de notes ciselées qui se fixe à jamais dans nos mémoires. Marc Perrone porte la composition de mélodies modestement éternelle au niveau du génie fraternel. Marc Perrone “Son éphémère passion”

BLC 40 009, L'Autre Distribution

www.azimuthprod.com









Rolland Ferrandi

Cetera



La cetera est peut-être l'instrument le plus secret de la riche tradition musicale corse. Ce luth de la famille des cistres trouve probablement son origine dans l'Italie de l'époque de la Renaissance. Les XVIe et XVIIe siècles voient le cistre conquérir avec succès toute l'Europe, puis disparaître presque partout. La guitare portugaise, importée d'Angleterre au XVIIIe siècle, en est une version. La cetera, déclinaison corse de l'instrument, va rester en usage jusqu'au début du XXe, et être abandonnée jusqu'à sa résurrection dans les années 1970. Roland Ferrandi, un des artisans du renouveau de la cetera nous offre le premier CD entièrement consacré à l'instrument. La sonorité cristalline de la cetera y est maîtrisée parfaitement, et la brillance de l'instrument crée un univers sonore d'une intimité chaleureuse. Réalisation, distribution SCP

www.scpmusic.com -

www.roland-ferrandi.com









Bistanclaque

Longtemps nous nous sommes couchés tard



Bistanclaque est plus qu'un groupe musical lyonnais, c'est une manière de vivre la ville, d'en parler, aux habitants comme aux élus. La parole est libre, offensive et caustique, et l'humour souvent féroce s'élargit jusqu'à l'arme suprême de l'autodérision. La musique est généreuse, et ouvre sa porte aux groupes amis et voisins, Vach'inton.(g), François Dumont d'Ayot et Mazalda. L'objectif musical revendiqué est la mise en joie par le méta-métissage, par la rencontre établie au rang de règle de vie, et Renaud Pierre, Eric Ksouri et leurs amis nous brossent lucidement un Lyon-sur-Garonne des plus réjouissants. « Métisse toi, parla totas las lenguas, become un adepte de la polyglose, habla, habla, use de la parole, des langues, des accents, c'est bien ça le plus drôle ». Production La Voisine

[http://bistanclaque.free.fr/->http://bistanclaque.free.fr/]

[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]









Kerala, Indes du sud

Le chant des Pulluvan



Enregistrés sur le terrain entre 2001 et 2003, ce disque propose pour la première fois une sélection des plus beaux chants des Pulluvan. Bardes itinérants des états du sud de l'Inde, les Pulluvan sont les détenteurs d'un vaste répertoire de mythes et de chants de louanges ou d'exorcismes adressés aux “nâga”, ces dieux-serpents , êtres ambivalents mi-divins, mi-démoniaques, dont la fréquentation a toujours été considérée comme dangereuse. Les paroles de ces chants relatent leurs légendes, décrivent leurs pouvoirs ou stigmatisent leurs influences néfastes et la manière de s'en libérer. Intégrés à un rituel complexe et magnifique, ces chants sont accompagnés par des instruments à cordes aux sonorités âpres. De leurs formes simples et répétitives, de ces voix chaudes et rugueuses émane une puissante beauté hypnotique. Ce disque vient ajouter une perle à la très belle collection des ateliers d'ethnomusicologie de Genève. www.adem.ch -

VDECD 1147 Enregistrements et textes de Laurent Auber









La novem

L'autre jorn...



Le chant polyphonique en Béarn est une tradition bien vivante, entendu à l'occasion des fêtes, du carnaval, dans les cafés ou lors des concours de chants, au gré des répertoires et des affinités. La Novem témoigne avec ce disque de la vitalité du chant occitan. Quelques trésors béarnais sont égrenés par cinq voix féminines repues aux chants du pays, puisque le groupe compte déjà dix années d'existence. Les filles de la Novem s'éclatent a cappella sur un disque qui laisse toute sa place à l'écoute, à l'intimité, à la sensation de la vibration, et au plaisir de la fusion. Avis aux amateurs : les paroles de chaque chant et leur traduction sont données dans le livret. France : polyphonie en Béarn

Réf. 3016792 - Buda records www.budamusique.com









Pêcheurs de perles et Moneim Adwan

Motayem



Changements de cap des Pêcheurs de perles qui croisent leur musique avec celle de Moneim Adwan, chanteur de Gaza, pour une rencontre Irak-Palestine autour des répertoires traditionnels des deux pays. Rencontre de cultures très proches par leurs racines, très proches dans leurs douleurs ... D'autres musiciens ont été invités au fil des morceaux (Bijan Chemirani, Georges Mas, Léonore Grollemuned, Udo Henmann, Herbert Koschmeider) et apportent leur contribution singulière à cet album velouté, ourlé et imprégné de ferveur. Le motayem est l'amoureux passionné qui s'abandonne dans l'amour .... Buda musique - www.budamusique.com [http : // pecheursdeperles.com->http : // pecheursdeperles.com]









Musique populaire africaine

Archives 1926-1952



Il aura fallu le dernier quart du XXème siècle et l'apparition du phénomène “world music” pour que les musiques africaines populaires trouvent un intérêt hors du continent. Ce disque se présente comme une exploration des premières musiques «modernes» d'une Afrique côtière livrée depuis toujours aux influences extérieures. Sur les rives de l'Afrique s'élaboraient la rumba, le highlife et la shangaan music à partir de rythmes afro-cubains, d'influences blues, jazz ou calypso. Il s'agit là d'un patrimoine inexploré, les archives parvenues jusqu'à nous de ces enregistrements étant très rares. Ce disque chaloupé, au charme suranné nous donne quelques éléments d'une préhistoire de l'afro-beat, de la rumba, ou du soukouss. Plus encore il revisite toute une partie de l'histoire musicale de l'Afrique de la première moitié du 20ème siècle, ignorée jusque là par les ethnologues et ethnomusicologues occidentaux. Réf. 82284-2 - Buda musique

www.budamusique.com









Duo de fuego

Pascal Lefeuvre et German Diaz



Ce duo de feux rassemble deux musiciens : Pascal Lefeuvre, l'un des virtuoses de la vielle-à-roue en France et le jeune et talentueux vielliste espagnol Germán Díaz. Construit autour du thème de Saint-Jacques de Compostelle, comme référence artistique et musicale, ce très bel album évoque l'organistrum, ancêtre de la vielle à l'âge d'or, figurant sur le portique du sanctuaire religieux. Les pièces sont pour certaines des éléments du patrimoine musical traditionnel galicien et espagnol, pour d'autres des compositions d'auteurs universels comme Hermeto Pascoal ou Astor Piazzola (Libertango à la vielle : une réussite !). L'interprétation de ces variations à deux roues autour de thèmes historiques est profonde, nuancée et pleine de swing. Un voyage musical d'une singularité envoûtante. Open folk - www.funjdiaz.net









André Minvielle

ABC d'erre de la vocalchimie



Quatre longues années après “Canto !”, Minvielle, le vocalchimiste gascon agenceur de mots et collecteur d'accents sort son deuxième album “solo”... Solo, mais pas trop : une foule de gens et de sons ont été convoqués pour échafauder ce lexique musical, des compagnons de route uzestois de la Compagnie Lubat, à Nougaro et Marc Perrone. À l'image de l'abécédaire de Gilles Deleuze, cet album égrène un alphabet musical errant, dans lequel les thèmes politiques et polyglottes sont scatés, valsés, clamés et tchatchés sans aucun scrupule. De A comme Avertissement à XYZ comme “Le Bo vélo de Babel” (!) en passant par “Tambouroundiou” et “Point G”, Dédé l'en-chanteur livre le résultat de ses recherches sonores et sémantiques dans un disque-manifeste éclectique et magnifique. Complexe Articole de Déterritorialisation / Le Chant du Monde / Harmonia mundi









Jean-Claude Guerre

Intime errance



Une nouvelle étape sur la route que suit Jean-Claude Guerre. C'est au grand piano, son instrument de prédilection, que Jean-Claude Guerre se laisse porter au gré de rêveries musicales par les univers familiers des musiques d'Irlande, de Bretagne, de l'Est. Des touches de couleurs jazzy, bossa, cubaines se succèdent en douceur, insensiblement, et nous plongent dans un état de tranquillité, de calme, de délicate nostalgie qui dissout légèrement le temps qui passe. Ange03, Production Les Arts Mineurs

www.itinerance.org - 06 62 58 10 66


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75