Musique traditionnelle en Nord-Isère
Entretien avec Laurence Dupré, coordinatrice du département de musiques traditionnelles de l'École nationale de musique et d'art dramatique du Nord-Isère.
CMTRA : Laurence Dupré, quelles sont les activités du département de musiques traditionnelles que vous coordonnez ?
Laurence Dupré : Le département est intégré à l'ENM qui regroupe les villes de Bourgoin-Jallieu et Villefontaine. J'en assure cette année la coordination, en relais de mon collègue Jean-Pierre Simonnet. Nous privilégions essentiellement la transmission par l'oralité. Nous proposons plusieurs entrées aux personnes qui souhaitent pratiquer les musiques traditionnelles. Tout d'abord, des ateliers de pratique ouverts à tous, enfants, adolescents, adultes, qu'ils soient déjà élèves de l'ENM ou non, et destinés à tous les instruments concernés par les répertoires. Nos quatre ateliers sont organisés sur des thématiques précises : musiques celtiques, musiques du Massif Central et mélodies d'Europe de l'Est.
Une autre entrée est constituée par des cours hebdomadaires : une classe de violon traditionnel, qui travaille les répertoires du Massif Central, du Dauphiné, d'Irlande et d'Europe de l'Est, une classe de mandoline irlandaise, et une classe d'accordéon diatonique.
Nous organisons un stage annuel, avec un intervenant invité, pour approfondir un répertoire, une technique instrumentale ou une démarche musicale. Cette année nous accueillons Patrice Gabet, violoniste et saxophoniste dans le groupe Aksak, qui joue du répertoire d'Europe de l'Est et des Balkans. Patrice sera en stage chez nous les samedi 5 et dimanche 6 février, les 5 et 6 mars, et le samedi 12 mars, avec un concert en fin de journée à 19h30, avec le groupe Aksak et les stagiaires, dans les locaux de l'École de musique de Villefontaine.
Ce stage et ce concert des stagiaires seront consacrés aux répertoires des Balkans, de Roumanie, de Grèce, de Bulgarie, et ils sont ouverts aussi bien aux élèves de l'ENM de Nord-Isère qu'aux personnes extérieures.
Nous organisons également des soirées “folk-club”, qui s'adressent à tous. Cette année nous en offrons deux. La première aura lieu le 19 janvier à 18h30 à Villefontaine, avec le groupe Toss avec Tony Canton et Jacques Tribuiani, pour du répertoire irlandais. La deuxième soirée folk-club est le samedi 12 mars à 19h30, avec Aksak.
L'idée est de faire découvrir au public de Bourgoin-Jallieu et de Villefontaine un groupe de musiciens traditionnels présentant un projet musical personnel. Au cours de ces soirées, les ateliers sont invités à jouer et à échanger avec le groupe.
Nous organisons également un bal folk le vendredi 1er avril, avec nos ateliers de musique traditionnelle, et un groupe invité, Auvergnatus, pour du répertoire du Massif central. Ce bal aura lieu à Villefontaine, salle Balavoine à 20h. Ce bal, c'est l'objectif principal du travail en ateliers. Véronique Élouard guidera la danse, et donnera tous les conseils nécessaires.
Les associations de musiques traditionnelles de terrain de notre région sont des auditeurs attentifs au travail que nous menons à l'ENM. Citons La Galopine, la Compagnie Talon-Pointe, le Folk des Terres Froides, Cire tes Souliers, et le Bec à son avec qui nous avons déjà collaboré.
Enfin, l'ENM de Nord-Isère accueille en résidence un compositeur, Jean-Christophe Cholet, qui a écrit une oeuvre à plusieurs tableaux. Sont intégrés à ce projet plusieurs départements de l'école dont celui des musiques traditionnelles qui interprètera une pièce d'inspiration irlandaise, “Irish Tone”. Les élèves et les professeurs sont mobilisés par ce projet-là qui aboutira à un concert le 24 juin.
Dans toutes ces activités, vous indiquez comme principale orientation l'utilisation de la transmission orale. Comment voyez-vous cette dimension de la transmission ?
Nous laissons une grande place à la mémoire auditive qui est sollicitée en premier lieu. La plupart des gens qui participent à nos activités sont des élèves d'autres départements de l'ENM, soit classique, soit jazz, et qui viennent goûter à un moment de leur parcours aux musiques traditionnelles. Ils ont bien sûr un bagage solfégique, et manipulent l'écrit, mais on leur demande de capter nos répertoires par l'oralité pour développer un nouvel apprentissage, avec d'autres outils. Nous utilisons également l'écrit, notamment pour les questions d'arrangement. Il n'y a aucun antagonisme, aucun sectarisme entre écrit et oral, l'idéal est de passer de l'un à l'autre naturellement, sans se poser d'autre question que de jouer de la musique.
Propos recueillis par J.B.
Retrouvez Laurence Dupré dans la [lettre n°39->article721]
Contact
ENMAD Nord-Isère
1, avenue des Alpes 38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93 54 05 - Fax : 04 74 28 36 44 -
[enm.berlioz@wanadoo.fr->enm.berlioz@wanadoo.fr]
Concerts et stages
à Villefontaine (38) locaux de l'école de nationale musique
Mercredi 19 janvier à 18h30 concert avec TOSS
WE du 5 et 6 février, WE du 5 et 6 mars et le samedi 12 mars
stage musique des balkans avec Patrice Gabet
Samedi 12 mars à 19h30
Concert avec Aksak + clôture stage avec Patrice Gabet
à Villefontaine (38) Salle Daniel Balavoine
Vendredi 1 avril à partir de 20h
bal folk avec les ateliers de musiques traditionnelles de l'ENM + groupe invité Auvergnatus
Rens. : ENM Nord-Isère 04 74 93 54 05