Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°56. h... > lettres d'information > centre orféo Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Centre Orféo

Entretien avec Monica Alfaya, directrice artistique du centre Orféo, structure dédiée aux musiques du monde, basée à Grenoble. Monique Alfaya est également musicienne intervenante au CNR de Grenoble et chef de chœur de la chorale Orféo.







CMTRA : L'association Orféo travaille depuis longtemps sur un projet de centre des musiques du monde, vous proposez depuis la rentrée des cours d'instruments du monde (flûte de pan, balafon...), à quel stade d'avancement se trouve votre projet aujourd'hui ?

Monique Alfaya : Depuis la rentrée, le centre Orféo musiques du monde (COMM) a ouvert, en partenariat avec le CNR, sept ateliers destinés aux adultes amateurs : flûte de Pan, steel drum, percussions africaines, percussions et chants d'Amérique Latine, percussions et chants du Maghreb, danses latines, et chorale de musiques du monde. Le COMM a pu se doter d'un parc instrumental permettant la mise en place des activités, grâce au soutien de la ville de Grenoble et du Conseil Général. Actuellement les ateliers fonctionnent dans des locaux mis à disposition par différents établissements sociaux culturels de Grenoble. Le COMM aura son siège au nouveau pôle musical géré par le CNR, "La Saulaie", qui ouvrira fin 2005. Lors de cette rentrée de septembre 2004, des musiciens du CNR ont constitué un orchestre de steel drum qui donnera deux concerts scolaires. Un troisième concert regroupant les professeurs des différents ateliers est programmé pour le 11 décembre 2004. Des projets communs ont été mis en place avec des écoles primaires. Le COMM est aussi associé au développement d'ateliers artistiques à l'IUFM de Grenoble. La création de ce centre se fait dans l'objectif de développer la pratique musicale amateur, qu'est-ce qui vous a amené à une telle démarche ?

A l'origine, l'association Orféo est une chorale au répertoire latino-américain. Il a semblé à ses membres qu'il existait aujourd'hui un intérêt croissant pour la richesse culturelle des musiques du monde, en même temps qu'un vif désir de pratiquer “la musique autrement". Ces pratiques apprises par transmission orale, permettent la participation active quasi instantanée dans l'exécution musicale collective. Un public amateur peut y trouver sa place et découvrir par la suite la nécessité d'une implication plus importante au niveau de la technique. De surcroît, l'intérêt porté aux musiques “venues d'ailleurs" suscite le plus souvent l'envie de découvrir leur culture d'origine. Cette dynamique permet de créer des liens, elle répond aux curiosités réciproques motivant des échanges culturels. Notre but est de ne pas rester dans l'événementiel mais de pérenniser ces pratiques par un travail de longue haleine. Vous avez un projet de voyage en Argentine pour ce printemps, pouvez-vous nous en dire plus sur le but de ce voyage ?

Il s'agit de poursuivre une démarche entamée lors de notre voyage au Brésil en 2002, à l'invitation de l'Université de Récife. La chorale a pu ainsi, au cours d'un séjour de deux semaines, s'imprégner de la musique du Nord-Este brésilien, approcher la culture de cette région à travers ses chants, ses rythmes, et enrichir son propre répertoire.. Nous avions apporté nos chants, privilégiant pour l'occasion un répertoire français typique. L'année suivante, nous avons pu organiser la venue à Grenoble de l'ensemble Contracantos, chœur de chambre de l'Université de Récife. En Argentine, nous nous proposons de rééditer ce type d'échanges. D'ores et déjà, plusieurs concerts y sont programmés. Ce voyage sera itinérant. Au pied du versant est de la Cordillère des Andes, nous découvrirons quatre villes berceaux du folklore argentin, du centre et du nord-ouest du pays : Cordoba, Tucuman, Salta et Jujuy au cœur de paysages exceptionnels. Nous comptons bien en retirer le même enrichissement qu'au Brésil en 2002, pour nous bien sûr, mais aussi pour notre public grenoblois ! Pour l'année du Brésil en France, votre association va organiser des événements sur ce thème, quels sont les moments forts de « Orféo, fête le Brésil » ?

Les festivités seront ouvertes le 6 Juin 2005, les temps forts seront tout d'abord, et au centre du projet, le concert de Contracantos, le 15 Juin à l'Hexagone de Meylan Contracantos est un ensemble de douze choristes et de trois percussionnistes Brésiliens, interprétant un répertoire de musique traditionnelle et contemporaine du Nordeste (Frévos, Maracatus, Cirandas, ....). Contracantos a déjà réalisé en 2003 cinq représentations à Grenoble et à Paris, qui ont rencontré un vaste succès. Propos recueillis par L.D. Contact

Orféo musiques du Monde 16, rue Paul Helbronner 38100 Grenoble - 04 38 49 23 87 Concerts, expositions, rencontres

10 juin bal brésilien au Musée place de Verdun à Grenoble 11 Juin la fête avec un florilège d'extraits de tous les spectacles de la quinzaine au Jardin de ville de Grenoble 13 Juin Une table ronde sur “la mémoire des voix du Nordeste Brésilien" suivie du concert des Fabulous Troubadors au Prisme à Seyssins 14 Juin la projection du film Saudade de Futuro au Cinéma Le Méliès en présence de la réalisatrice du film Marie Clémence Paes


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75