Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > bal-concert-amballant ?! Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Bal-concert-amballant ?!
Macias Duet au festival Daïci d'Aïlaï à Oullins (69)

Michel Macias se produira en duo à Oullins le 1er avril prochain à l'occasion du festival d'Aïci d'aïlaï, consacré cette année à l'accordéon. Le Trad'des Rades et la salle de concert de la MJC Oullins "Musiques à l'Ouest" sont à l'initiative du festival d'Aïci d'Aïlaï et proposent une réflexion sur le rapport entre "tradition" et "modernité" dans les pratiques musicales actuelles. Dans ce cadre, l'accordéon semble intéressant pour son histoire singulière : de son apparition très récente dans l'histoire de la musique à son implantation sur tous les continents, cet instrument a su s'immiscer dans les traditions musicales, concurrencer d'autres instruments - voire les évincer de certaines pratiques... Entretien avec Michel Macias CMTRA : A quelle occasion avez-vous "rencontré" l'accordéon ? Et de quel(s) accordéon(s) s'agit-il ?

Michel Macias : Il s'agit de l'accordéon chromatique. Au départ c'est mon père qui a décidé de me faire apprendre l'accordéon. Je voulais apprendre la guitare. Pour moi il n'y a pas de réelle différence entre accordéon diatonique et chromatique. Quel est votre parcours musical ?

J'ai pris des cours et j'ai passé des concours de 9 à 16 ans puis j'ai tout arrêté net, et j'ai ensuite travaillé de manière autodidacte. J'ai rencontré la langue et la musique occitane à 17 ans avec notamment le groupe Perlinpinpin. Puis j'ai découvert la musique nord-américaine (bluegrass, cajun, blues). La notion de changement de temps du passé au présent, présente dans ces musiques m'intéresse beaucoup.

Parallèlement j'ai poursuivi mes improvisations totales, surtout dans les cages d'escaliers dont le son me fascine... Puis, peu à peu, je me suis remis à lire la musique et j'ai commencé à en écrire aussi. Instituteur de 1979 à 1994 je me suis lancé enfin dans la musique à temps plein après ma participation au deuxième album Paris Musette "Swing et Manouche". J'ai enregistré enfin sous mon nom en 1997 l'album "Danse t'es vivant", et en 2000 "Caï Caï Caï cai cai cai". Quelles sont vos influences musicales ?

Elles sont multiples et variées. Pour en citer quelques-unes, elles vont du Blues de Clifton Chenier au rock de Deep Purple, en passant par les valses de Jo Privat, les biguines d'Eddy Louis, le jeu incroyable de Gus Viseur, les guitares de Django, Jimmy Hendrix, Jimmy Page, Marc Knopfler, Biréli Lagrène, Franck Zappa... Le son des Pink Floyds, Mozart, Bach, Charlie Parker et bien d'autres... Mais une de mes plus importantes rencontres, qui m'a donc beaucoup influencé, reste celle de Monsieur Bernard Lubat pour qui j'ai la plus grande admiration. Quels types de répertoires et de pratiques avez-vous développé ? Incluez-vous des compositions ?

Le répertoire est varié et le plus souvent au service de la danse, ou plutôt des danses : valses, tangos, biguines, scottishes, mazurkas, cha-cha, polkas, rachenistas bulgares, boléros tex -mex, etc... Il inclut aussi des compositions de plus en plus nombreuses. Vous venez jouer en duo à Oullins ; vous avez aussi une formation plus étendue, pouvez-vous nous en parler ?

La formation "Michel Macias Quartet" est composée de Vincent Macias à la guitare acoustique et au chant, Eric Duboscq à la basse acoustique, Vincent Girardon au violon, et moi-même à l'accordéon chromatique et au chant. Cette formation est très souvent sollicitée pour les bals concertants ou les concerts emballants. Au swing agricole et fraternel s'ajoutent la basse et le violon.

Quant à la formation en duo, elle est composée de mon frère Vincent et moi-même, avec chant, accordéon chromatique et guitare. Voyez-vous une évolution dans votre pratique musicale, et sur l'instrument en particulier ?

Evidemment ! Les choses évoluent au fil des rencontres et des échanges, mais également avec l'acquisition d'une certaine maturité (?). Elles évoluent aussi avec la pratique d'autres instruments : piano, batterie, percussions, chant.... De plus, j'ai toujours essayé de jouer à ma façon même si elle n'est pas très catholique, ce qui m'amène, je pense, à développer sur l'instrument une technique très personnelle. Propos recueillis par E.I. Contacts

Troisquatre! 6 place Camille Pelletan 33000 BORDEAUX

Tél. : 05 56 91 79 54 / Fax : 05 56 91 69 95

Mél : [info@troisquatre.com->info@troisquatre.com]

Web : [www.troisquatre.com ->www.troisquatre.com] Festival D'Aïci d'Aïlaï

MJC d'Oullins 10 rue Orsel 69600 OULLINS

Rens. 04 72 39 74 93

Mél : [festival@mjc-oullins.com ->festival@mjc-oullins.com] Programme

Mercredi 31 mars

Une petite histoire de l'accordéon dans le monde Documentaires

“Balades en accordéons” et “Où chantent les accordéons”, “la route de Vallenato”, Rencontre-discussion avec Robert Santiago, et concert avec Norbert Pignol et Stéphane Milleret Jeudi 1er avril Un air de musette Documentaire

“Paris Musette” concerts avec

Le bal a Bistan et Michel Macias Discographie

Album du Macias Duet en préparation, sortie prévue en octobre 2004

CaïCaïCaï (Daqui/Harmonia Mundi), 2000

Danse t'es vivant (Célia/Musidisc), 1996

Participation à Paris Musette vol. 2 "Swing et Manouche" (1993)Macias Duet au festival D'Aïci d'Aïlaï


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75