U.Gomina
Entretien avec Ugo Ugolini, fondateur et président de la compagnie U.Gomina, directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie U.Gomina
CMTRA : Peux-tu nous présenter La compagnie U.Gomina ?
La Compagnie U.Gomina est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir, créer, distribuer et diffuser des spectacles. U.Gomina c'est aussi des ateliers de formation (ou de déformation !) à vocation professionnelle dans lesquels nous faisons travailler les gens sur le chant, la rue, l'interprétation. On pourrait qualifier ce travail de “chanson théâtralisée” ; je considère chaque chanson comme une histoire, une tranche de vie. Je mets donc en scène chaque chanson pour qu'elle soit interprétée par un personnage.
La Compagnie U.Gomina c'est cinq professionnels : Gigi et moi, les fondateurs de la Compagnie, et trois autres personnes qui viennent des ateliers. Je ne prends jamais de personnes extérieures parce qu'il y a un style à travailler.
Nous avons la prétention de travailler l'interprétation, ce n'est donc pas un “chanter” comme tout le monde l'entend aujourd'hui. Nous sommes beaucoup plus proches de Brel et de Piaf, et de Léo Ferré en ce qui concerne les textes.
La compagnie a 20 ans cette année ?
Oui ! 20 ans de voyages, d'aventures... Des centaines de personnes qu'on a rencontrées, dans nos ateliers, les différentes formes d'animations qu'on a menées dans les villages, dans les écoles ; les milliers de spectateurs qu'on a rencontrés dans les salles, surtout en hiver quand il fait froid !
Ces 20 ans de rencontres nous allons les fêter dans un lieu, la salle Genton (Lyon 8ème) au mois de juin (du 1er au 25 juin 2004). Lors de cet événement, “les Prairiales” - on ne va pas oublier les mois révolutionnaires ! - nous présenterons toutes les productions de l'année, d'abord les productions de la compagnie professionnelle, puis celles de tous les ateliers semi-professionnels (ou amateurs éclairés !) et on va se retrouver dans environ 35 représentations. C'est tout un mouvement pour fêter nos vingt ans ! Il y aura aussi quelques surprises : quelques personnes extérieures, on le découvrira !
Tout de suite après “les Prairiales” nous filons... en Finlande !! Nous avons été sélectionnés pour jouer dans un festival du 1er au 10 juillet dans une ville qui s'appelle Kuopio. Lorsqu'on leur a parlé d'un spectacle avec un orgue de Barbarie, ils ont eu peur du côté “gnangnan”, alors via Internet on leur a envoyé des extraits du spectacle en MP3 : ils ont entendu autre chose, et c'est ce qu'on fait : autre chose !! Nous partons avec le spectacle qu'on joue partout “Viva Strada”, on en est à la 250ème je crois.
D'ailleurs on a fait un CD de ce spectacle en auto-production !
Et il y a de nouvelles créations depuis Viva Strada ?
Viva Strada tourne depuis sa création il y a deux ans et demi. Des créations on en a d'autres que l'on joue dans des petits lieux, c'est pas péjoratif : à Lyon il y a soit des grosses structures... soit pas grand-chose. Alors on préfère jouer dans des endroits sympas qu'on aime bien, des bars associatifs comme le P'tit truc, comme le Tango de la Rue, des endroits où les gens ont envie d'accueillir des artistes en situation de spectacle, pas uniquement de clients / consommateurs de bars.
Nous allons donc relancer nos nouveaux spectacles, il y a “C'est la Romance”, “L'Ogre de Barabrie” une satirocomédie musicale pour les enfants (et aussi pour les non-enfants !) avec l'orgue 27 touches Odin ; avec l'orgue Odin 47 touches nous avons créé “Parcours Inattendus d'Amours de Femme” et cet été on s'attaque à un nouveau spectacle “Strada Vocce” on sera tous les cinq, ce sera une confrontation musicale entre deux swing : celui de Trenet et celui de Vian. Les cartons des chansons (eh oui ! L'orgue de Barbarie fonctionne avec des cartons) sont en train d'être fabriqués à Paris.
Ce nouveau spectacle est censé remplacer Viva Strada, je dis bien remplacer, parce qu'on nous le demande tout le temps, alors on va pas le jeter comme ça !
Propos recueillis par A.B.
Contact
U.GOMINA
95 montée de la grande cote
69001 Lyon
04.72.00.95.80
Dimanche 4 avril
“C'est la romance”
P'tit truc
Du 6 au 10 avril
“L'Ogre de Barabrie”
Thou Bout'Chant
29 et 30 mai
à 20h30
“Viva Strada”
Salle Genton
Du 1er au 25 juin
“Les Prairiales”
salle Genton