Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > raqs sharki / danse orientale Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Raqs Sharki / Danse orientale
Ecole Kazan Danse (07)

Entretien avec May Kazan CMTRA : May Kazan, vous êtes danseuse orientale, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre travail ?

May Kazan : Je suis née au Liban, la musique et la danse ont accompagné mon enfance. N'ayant jamais dissocié le corps et l'esprit, j'ai toujours mené de concert un travail sur le mouvement et une recherche intérieure. J'ai été formée au yoga, et je l'ai enseigné tout en pratiquant la danse dans ses formes contemporaines.

C'est à Paris et après m'être produite dans des spectacles de danse contemporaine qu'en 1985 j'ai senti la nécessité d'un retour à mes racines. J'ai alors sérieusement étudié la danse orientale qui était une passion. Cela m'a amené à étudier avec de nombreux chorégraphes orientaux.

Mon travail évolue vers l'unité du corps et de l'esprit, vers les racines sacrées qui sont à l'origine de la danse. Pressentant le potentiel de cet art méconnu, loin des caricatures et des images convenues, il incarne de ce fait les archétypes universels. Vous avez une école de danse en Ardèche ...

Oui, je propose dans mon travail régulier un week-end de stage par mois, limité à 20-25 personnes, et des ateliers hebdomadaires avec des temps forts en été. Ces stages se déroulent essentiellement dans un magnifique atelier en Ardèche (près de Valence) où je suis installée depuis quelques années. Beaucoup d'élèves viennent de différentes régions et mes stages sont bien fréquentés. Par ailleurs je continue à travailler à Paris, en province et dans les pays limitrophes (Suisse et Italie), où j'interviens en tant qu'enseignante lors de stages, ou danseuse lors de festivals.

Mes stages et cours s'articulent autour de 3 styles : le Shaabi (folk), exprimant tour à tour l'exubérance joyeuse et digne de ce style enraciné, la pureté statuesque du Baladi (l'équivalent oriental du Blues) et le lyrisme du Sharqi, style classique dansé jadis dans les cours ottomanes et ouvert aux influences contemporaines.

Ces trois styles sont précédés par une harmonisation et un développement du corps comme instrument d'expression. Vous proposez aussi une formation, quelles en sont les orientations ?

Il s'agit d'une formation pédagogique et scénique qui s'adresse à toutes les personnes passionnées et pratiquant la danse, amateurs ou professionnels, enseignants ou thérapeutes, désireux d'approfondir cet art et d'en faire un outil de connaissance de soi. La formation a débuté l'an dernier, se déroule sur trois années et est limitée à 10 personnes. Elle est le résultat de cette quête menée depuis toujours et qui est avant tout un esprit qui se situe entre le populaire et le sacré, qui est l'essence même de cet art. La formation s'ouvre sur 3 axes : technique, dynamique de groupe et travail sur soi.

L'axe technique regroupe l'étude et l'approfondissement des styles cités plus haut ainsi que de rituels sacrés ; l'histoire de la musique arabe et l'étude des rythmes traditionnels (avec des intervenants spécialisés), l'improvisation aux sources de la créativité, c'est à dire la recherche de l'expression de soi, ainsi que des dimensions scénique et théâtrale. Le deuxième axe, la dynamique de groupe, permet le déploiement de la créativité et de l'expression spontanée des participants. Le travail sur soi (le troisième axe) permet de trouver et de développer le centre de gravité à partir duquel se déploie de manière plus fluide la féminité. On y recherche les qualités essentielles du mouvement : non le mouvement parfait, mais le geste juste, dans sa dimension universelle. Vous préparez actuellement une création “Célébration”, pouvez-vous nous en dire plus ?

Ma prochaine création est sous forme de rituels dansés, conçus pour 5 danseuses, moi incluse.

Ce spectacle ne se veut pas seulement une représentation « extérieure » mais surtout une expression de la force créatrice intérieure. Il ne vise pas seulement la beauté et l'esthétique qui peuvent être exprimées dans la gestuelle, mais un esprit d'exploration en mouvement de l'énergie féminine fondamentale. Les objectifs sont de redonner un sens à cette danse si souvent caricaturée et une dignité à la femme : c'est une célébration du corps de l'éternel féminin. Le spectacle est prêt, il est actuellement en attente de programmation pour cette année, mais plusieurs pistes sont déjà ouvertes. Propos recueillis par A.B. Contact

Association Kazan Danse

Rue du moulin 07800 Saint-Laurent-du-Pape

04 75 62 40 78

[http://site.voila.fr/kazandanseorientale->http://site.voila.fr/kazandanseorientale]

Entretien avec May Kazan

Ecole Kazan Danse (07)


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75