Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > la note bleue Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

La Note Bleue
Une maison-atelier à Chonas l'Amballan (38)

Entretien avec Jacques Mayoud et Katy Ollif CMTRA : Comment s'est créée la Note Bleue ?

Jacques Mayoud : Nous avons trouvé ce lieu en 2000, et l'association s'est créée en 2001. L'idée était d'habiter et de travailler au même endroit, à la campagne, au calme et dans une vieille maison.

Katy Ollif : Et nous avons pensé que ce qui était bien pour nous pouvait être partagé avec d'autres, artistes ou non. Quelle est la philosophie du lieu ?

J.M. : Ici il nous est important de créer un lieu qui aborde le travail de création et d'expression de manière globale, d'accorder les idées, l'environnement, les conditions de travail et l'habitat. Au niveau de l'accueil nous aimons que ça soit convivial, qu'on puisse chanter, danser, manger dans une salle belle et saine comme sous des arbres centenaires. Les liens avec l'écologie sont présents aussi : nous avons toujours été écolos et nous le restons !

K.O. : Nous aimons les choses transversales. En se posant des questions sur sa pratique, automatiquement on va en amont et en aval... Quels sont les publics qui fréquentent le lieu ?

K.O. : C'est notre troisième saison de fonctionnement seulement et cela dépend du type d'activité. Ce qui nous fait très plaisir, c'est que nous rassemblons de plus en plus des gens de la région.

J.M. : Le temps d'intégration dans le paysage local est plus long pour un lieu pluridisciplinaire. Pour les stages, notamment quand c'est très spécialisé comme la sanza ou le collage, le public vient de loin. Pour des pratiques comme les bals folks, les concerts ou les conférences, il y a plus de gens d'ici.

K.O. : Nous visons plutôt un public d'adultes qui ont envie de se mettre à quelque chose de nouveau dans leur vie, qui ont envie de prendre contact avec eux-mêmes à travers une activité créatrice. Pouvez-vous nous parler des activités du lieu ?

K.O. : Il y a ce que la Note Bleue organise - stages, soirées, conférences - et les activités proposées par des associations ou individuels qui louent la salle dans le même esprit.

J.M. : Dans le programme de La Note Bleue, il y a régulièrement des activités corporelles (comme le taiji que beaucoup pratiquent dans l'association), nos stages respectifs de collage, sanza et violon, des soirées de découverte des musiques du monde, et une ou deux soirées de musiques traditionnelles par an à la salle intercommunale pour faire le lien avec le village.

Cette année il y aura le concert-bal du 8 mai avec Valsepareille. Nous aimons aussi organiser une fois par an une soirée festive, pour faire connaître le lieu, soutenir l'association... et se faire plaisir ! La salle se prête bien aux activités vocales et maintenant que nous avons mis un parquet, nous pouvons accueillir des danseurs et organiser des stages de chant à danser.

Dans la petite maison s'installent aussi des comédiens ou musiciens en tournée, souvent étrangers, préférant un lieu comme le nôtre à l'hôtel. Cela permet des rencontres, des échanges sur notre expression, nos métiers... Nous développons des liens avec les structures locales : théâtres, centres culturels, écoles... et participons aussi au Comité des fêtes du village où la fête de la musique rassemble plus de 1000 personnes !

K.O. : Nous faisons en fonction de nos envies, et nous nous laissons porter par ce qui trouve un écho chez les gens, on ne force rien. On a envie d'une salle suffisamment “neutre” pour que des choses différentes puissent s'y passer : stages, enregistrements, expositions. Il y a eu du clown, et il y en aura encore, il y aura des stages autour du conte ...

J.M. : Les activités extérieures que nous accueillons vont de la répétition de spectacle au travail thérapeutique en passant par du travail vocal, des enregistrements de CD, des prises de vue de photographes, des stages de yoga... Mais jamais de fêtes privées ou de mariages ! Les activités restent dans le cadre d'une maison de travail. Quels autres projets à La Note Bleue ?

J.M.: Des rencontres autour de l'élément “terre”, de la poésie, de la musique et de la calligraphie chinoises et, pourquoi pas, des stages utilisant Internet et les nouvelles technologies. L'envie a été souvent exprimée aussi de rencontres plus ou moins formelles autour de la chanson, de se retrouver régulièrement pour chanter, sans animateur spécifique, dans la salle ou dans les jardins. Dans cette société où tout est morcelé, parcellisé, nous recherchons plus de globalité et de cohérence : faire en sorte que la discipline artistique pratiquée, la manière dont elle est organisée, le lieu dans lequel ça se passe, tout cela soit accordé. De la même manière qu'un musicien accorde toutes les cordes de son instrument... Propos recueillis par P.D.J. Contact

La Note Bleue

534 chemin du marais 38121 CHONAS L'AMBALLAN

Tél. : 04 74 15 96 90

Fax : 04 74 15 96 87

Mél : [lanotebleue@cooperation.net ->lanotebleue@cooperation.net]

http://www.lanotebleue.net


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75