Festival "A toute vapeur", Mornant (69)
Entretien avec Isabelle Bazin Véricel, membre de l'association du Cri de la bouilloire, et Michèle Houzé, directrice de la salle Jean Carmet à Mornant.
CMTRA : L'association le cri de la Bouilloire trace son chemin en pays mornantais depuis déjà 4 ans. L'année 2004 est marquée par une nouvelle aventure, un festival bien nommé “À toute vapeur”. Comment définissez-vous cette manifestation, et quels en sont les objectifs ?
Isabelle Bazin : “À toute vapeur”, c'est un moment fort de notre association, que l'on voudrait placer sous le signe de l'échange, de la rencontre, de la découverte ou de la redécouverte de musiques traditionnelles, folk et créatives. Nous avons eu envie, après 4 ans d'existence, de prolonger un peu le plaisir du bal folk du samedi, en imaginant cette manifestation sur plusieurs jours, et en variant les plaisirs.
Quels sont les événements marquants de ce projet ?
I.B. : Cela commencera le vendredi 4 juin à 20h30, à la salle Jean Carmet à Mornant, avec un concert de Gabriel Yacoub en trio. Le samedi 5 juin à 20h30, notre bal folk annuel, avec Drôle de Groles et Chaminade, un duo qui nous vient d'Auvergne et qui assurera un atelier de danses d'auvergne le samedi 5, à 18h, en préambule du bal. Enfin le week-end continuera avec la journée du dimanche 6 juin, une journée à la campagne, entre pique-nique, conte, musique, promenade familiale. De la douceur et de la joie en perspective, nécessaires en ces temps d'austérité et de pessimisme !
Avez-vous de nouveaux partenaires ?
I.B. : Cette année, notre compagnie a pu s'associer avec l'Espace Culturel Jean Carmet de Mornant, qui est géré par la Communauté de Communes du Pays Mornantais. Ce lieu organise depuis plusieurs années, en plus de sa programmation culturelle, des “concerts nomades” qui ont lieu dans les différentes communes des environs. Cette année, les concerts se sont transformés en “bals nomades”, qui auront lieu en amont du festival, comme un prélude festif, un avant-goût de ce que sera “À toute vapeur”.
Trois bals auront lieu, deux animés par Ma Petite Caille et avec la participation de l'Ochestre en Pays Mornantais, le 9 mai à Riverie, le 14 mai à Rontalon et le troisième avec D'Accord Léon, le 16 mai à Chaussan.
Michèle Houzé, vous dirigez la salle Jean Carmet à Mornant, dans le sud du département du Rhône. Quels sont les raisons qui vous ont poussées à construire un partenariat avec l'association “Le cri de la bouilloire” ?
Michèle Houzé : En fait, par l'intermédiaire de son Service Culturel, la Communauté de Communes du Pays Mornantais se donne aussi pour objectif d'animer le réseau culturel existant sur ce territoire. Comme ce projet réunissait les principaux éléments de notre cahier des charges en matière d'actions culturelles, il est rapidement devenu évident de soutenir l'association ‘'Le Cri de la Bouilloire'' dans cette initiative. De plus, le contexte rural au sein duquel nous travaillons se prête volontiers à la convialité et à l'aspect participatif recherchés en général par la musique trad.
Quelles sont les directions dans lesquelles vous avez travaillé pour ce festival? (bals nomades, ateliers de danse...)
M.H. : L'idée était de mettre en oeuvre une action événementielle et thématique, dans laquelle chacun puisse participer à son niveau : les villages, des associations, des bénévoles, le public, etc.. c'est donc à la croisée de tous ces intérêts que la forme même de ce festival s'est dessinée : ateliers-danse, bals, concert, journée familiale, parcours-rencontre entre un orchestre amateur et le groupe “Ma Petite Caille'' etc..
Propos recueillis par J.B.
Contact
Le cri de la bouilloire
Tél. : 04 78 19 33 84
cridelabouilloire@mac.com / http://lecridelabouilloire.free.fr
Concerts
3 bals folk animés par D'accord Léon : 9 mai à Riverie (69), 15 mai à Rontalon (69), 16 mai à Chaussan (69)
4 juin avec Yacoub à la salle Jean Carmet de Mornant (69)
5 juin Bal du Cri avec Drôle de Groles à St Laurent d'Agny (69)