Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > terra incognita Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Terra Incognita
Dézoriental, nouveau CD

Le deuxième album du groupe stéphanois Dézoriental nous fait découvrir une terre musicale inconnue et envoûtante où se mêlent les univers du Maghreb, du rock et de la chanson française. Cette fusion colorée sert une écriture intelligente et des compositions qui ne tombent jamais dans la facilité et le cliché. Tout juste rentrés d'une tournée au Québec, les membres du groupe Dézoriental entameront en 2004 une tournée nationale. CMTRA : Votre second album “Terra Incognita” est sorti en octobre 2003, un opus dédié à la Femme, aux femmes d'ici et d'ailleurs, pourquoi leur avoir consacré cet album ?

Pourquoi avoir consacré un album aux femmes, parce qu'elles le méritent, pour leur histoire et leurs combats trop souvent passés sous silence. Un hommage à toutes les femmes de l'Humanité et à celles de nos vies. Le chemin parcouru depuis votre premier concert en 1999 est impressionnant, tournée nationale et internationale, collaboration avec des artistes de renom, quel regard portez-vous sur votre ascension ?

Nous avons un regard assez surpris sur notre ascension dans le sens où, au départ, l'histoire est partie de trois musiciens (Alaoua, Abdel et Jean-Luc) et que nous voulions faire de la musique ensemble. Nous ne pensions pas que tout ceci prendrait de telles proportions. Alors pour généraliser, nous sommes très heureux de vivre cette aventure.

Quant aux collaborations que cela nous permet de faire, c'est pour nous une précieuse source d'enrichissement et souvent une source d'inspiration. Au delà de la musique orientale, vos inspirations musicales sont multiples, pourriez-vous nous décrire le style “Dézoriental” ?

La musique de Dezoriental c'est de la chanson World.... non c'est de la “World Made in France”. Nous nous nourrissons de multiples influences, de musiques de divers horizons jusqu'à en arriver parfois à la rencontre des contraires.... c'est en quelque sorte un grand bazar de la musique.

Nous reconnaissons également bien volontiers l'influence de Brel car il est pour nous l'un des plus grands interprètes de la chanson française et surtout l'un de ses plus grands auteurs. Vous étiez en février dernier au Québec, Dézoriental aime s'exporter, comment votre musique est-elle appréhendée dans les pays qui vous ont accueillis ?

Tous les pays dans lesquels nous nous sommes produits nous ont accueillis avec une très grande ouverture d'esprit. Cela ne pause aucun problème au public Québécois en l'occurrence, de venir écouter une formation française, qui chante en français mais aussi en arabe. Globalement, nous avons un excellent retour du public canadien et d'ailleurs. 2004 va être pour vous une année dédiée à la scène, est-ce que cela vous laisse le temps de créer et de travailler sur de nouveaux projets ?

Non, cela ne nous laisse pas le temps de travailler réellement sur de nouveaux projets car nous préférons séparer les genres.

La scène demande un travail à part entière et une disponibilité totale. Nous faisons un break pour la composition. Propos recueillis par L.D. Contact

Dezo Production

16-18 Rue du Mont 42100 SAINT ETIENNE

Tél. : 04 77 80 34 78 / Fax : 04 77 80 59 43





[dezoprod@wanadoo.fr->dezoprod@wanadoo.fr] / www.dezoriental.com Concerts

28 mai 2004, au Briscope à Brignais (69) 21 juin 2004, Fête de la musique à Villefontaine (38)


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75