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Nouvelles publications

Musiques à voir : Cahiers de musiques traditionnelles 16 ISBN 2-8257-0863-1

Georg Editeur

Ateliers d'ethnomusicologie Le seizième numéro des Cahiers de musiques traditionnelles a pour thème la musique et le son dans les musées de société. A travers les contributions de conservateurs, ethnomusicologues, musiciens, organologues, spécialistes de l'informatique musicale et concepteurs sonores, ce dossier aborde l'ensemble des problématiques liées au son et à la musique dans les musées ethnographiques ou d'instruments : conservation et restauration des instruments, exposition, scénographie, prise en compte des publics, apports du multimédia, interactivité, fonction du son dans les musées, etc. Repenser la place de la musique et du son dans les musées, en prenant en compte les évolutions technologiques, en replaçant les publics au centre de la réflexion et en mettant en réseau les différents acteurs en présence, voici ce que propose ce dossier, alimenté également par un entretien et des comptes-rendus de livres sur la question.



La chanson occitane en Velay du XIIe siècle à nos jours Didier Perre, préface de Pierre Bec

ISBN 2-910432-35-1 / Modal Folio - AMTA Ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs en ethnomusicologie qu'aux amateurs de chansons. Il regroupe une centaine de chansons populaires et d'auteur de l'ancienne province du Velay, c'est-à-dire la région du Puy-en-Velay (excepté le canton de Saugues) et d'Yssingeaux en Haute-Loire. Le livre est accompagné d'un CD qui contient 21 chansons populaires collectées entre 1975 et 2002. Les chansons, en partie ou en totalité en occitan, sont accompagnées de leur notation musicale, avec pour chacune d'elles des commentaires linguistiques, musicaux, thématiques et historiques. Comme le souligne l'auteur, cet inventaire n'est pas exhaustif, les notations ne sont que des instantanés d'une pratique vocale, et lui-même demande aux lecteurs de l'ouvrage de se réapproprier les chansons pour qu'elles continuent d'exister. Peut-être un signe d'une reconnaissance accrue...



Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles Sous la direction de Gilles Ferréol et Guy Jucquois.

ISBN 2-200-26343-0 / Éditions Armand Colin Cet ouvrage est conçu comme un “instrument de travail” de la plume même de ses concepteurs. Fruit de la collaboration d'enseignants-chercheurs spécialistes de nombreuses disciplines, sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie sociale, sociologie politique, économie, science juridique, ce dictionnaire propose près de deux cents entrées concernant l'altérité et les relations interculturelles. Il offre « une lecture dialectique de l'un et du multiple, du même et de l'autre, de l'intériorité et de l'extériorité, des processus d'identification, de différenciation et de réciprocité, des phénomènes de dissonance cognitive, des risques d'anomie ou de désaffiliation, des attitudes de mixophobie et de mixophilie ». Ce livre apporte aux personnes qui interviennent ou réfléchissent dans le domaine de la multiculturalité des outils de réflexion sur les dimensions d'insertion, d'assimilation, d'intégration, de multiculturalisme, et toute notion en débat sur les questions d'interculturalité.



Les chansons populaires de la Haute-Savoie Réédition de l'édition J. Abry de 1910

Editions Mutus Liber / Editions Rossat-Mignod ( Annecy ) 37€ A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les recueils de chansons populaires prolifèrent, en France et en Europe. Les enquêtes de collectages de chansons se multiplient sous l'impulsion du ministre Hippolyte Fortoul, qui ordonne une grande enquête nationale par décret du 13 septembre 1853. En Haute-Savoie, un homme participe à ce mouvement de "sauvegarde" : Jean Ritz. Il est une personnalité incontournable dans l'histoire du paysage musical haut-savoyard. Employé à la Caisse d'Epargne d'Annecy, Jean RITZ s'est dévoué entièrement à la cause musicale tout au long de sa vie. Elève de Louis Désiré Besozzi ( Grand Prix de Rome en 1837 ), il étudie sérieusement l'harmonie, la composition, le piano ainsi que le chant choral. Les recherches de Jean Ritz apportent un complément d'information sur les enquêtes de ses contemporains (Julien Tiersot, Claudius Servettaz ). Son ouvrage apporte un éclairage sur des zones de collectages telles que la vallée de Thônes, la région annécienne...


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