Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > duo des marais Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Duo des marais

Le Duo des Marais est un nouveau groupe formé de Lionel Roland, membre notamment du groupe Bodhi, et Cédric Germain, membre de l'ensemble Quasimodal et du Bela Aunis Quartet. CMTRA : Comment le duo des Marais s'est-il formé ?

Cédric Germain : On s'est rencontré très concrètement lors d'un concert de musique indienne, et c'est sur ce thème que l'on s'est d'abord retrouvé, on s'est aperçu que l'on avait le même attrait pour cette musique. On s'est dit que ce serait bien de faire quelque chose ensemble, sachant que Lionel n'est pas du tout dans la pratique traditionnelle indienne.

Dès le départ on s'est lancé dans un duo de guitare et tabla, et on a commencé à faire quelques morceaux sous cette formule. Depuis cela, on a développé le duo, car Lionel joue beaucoup de oud, et moi des percussions orientales : tabla, zarb, riqq et daf. On joue donc les compositions personnelles de Lionel que l'on arrange ensemble. Et toi Lionel, tu es issu d'autres formations, comment es-tu venu à ce duo ?

Lionel Rolland : J'ai un grand attrait pour la musique indienne, j'en écoute beaucoup. En étant guitariste, j'avais découvert la musique indienne par le biais du jazz fusion avec des musiciens comme John Mac-Laughlin. Je m'intéresse aussi au flamenco, que j'ai pu explorer dans le duo de guitare Masero. Puis avec le groupe Bodhi, qui existe toujours, on est parti sur des instruments traditionnels de l'Inde et du monde arabe avec beaucoup de chants dans diverses langues, donc ça commençait à se teinter franchement.

De la guitare, je suis passé au oud et j'avais envie de travailler plus en profondeur l'instrument, un peu plus dans l'esprit de la musique savante, travailler plus sur les nuances. Avec Cédric, quand on a commencé à jouer il y a des choses qui m'ont interpellé, et qui m'ont donné envie de continuer, et de prendre une direction différente de celle de Bodhi. On va plus au fond des choses au niveau du travail instrumental et les compositions s'apparentent plus à de la musique classique.

CG : L'intérêt de ce duo pour moi c'est de jouer des percussions orientales et indiennes dans un contexte non traditionnel. Ce duo repose sur des compositions, qui nous permettent d'autres libertés. On est dans le principe de base de fonctionnement du duo de la musique indienne, avec un état d'esprit évoluant sur des choses plus contemporaines. Qu'est-ce qui vous attire le plus dans cette formule duo ?

LR : Moi ce qui me plaît le plus c'est que c'est très exigeant. Le duo demande d'être présent tout le temps, même lorsqu'on est pas soliste. Tout ça demande plus de travail que ce soit pour la mise en place, l'état d'esprit et l'improvisation. Cédric a intégré, lors de ces années d'études, des rythmes et des cycles rythmiques, et c'est tout un monde rythmique que je ne connaissais pas. Le duo est donc intéressant pour moi parce que c'est avec Cédric.

CG : Le duo ça reste un challenge, c'est se mettre plus en danger. Et dans une formule percussions-cordes pincées, au niveau des possibilités de sons il y a plein de solutions à trouver. On essaie justement de travailler sur les timbres puisqu'on utilise différents instruments, et on essaie de trouver les meilleures configurations pour chaque morceau, en maintenant une cohérence globale. Comment définiriez-vous votre style musical ?

CG : J'ai toujours tendance à présenter les instruments, et dire qu'on joue des compositions mais que l'on est quand même très marqué par la musique des orients.

LR : En même temps, jouer des compositions personnelles fait utiliser les instruments d'une autre manière. On essaie lorsqu'on se définit de ne pas utiliser les termes de musique orientale, parce que ça n'en est pas et lorsque l'on lit ce qui sort sur les groupes on peut penser que tout le monde fait la même chose, alors que ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui nommer les pratiques musicales de manière pertinente devient assez difficile. A quel stade d'évolution est aujourd'hui le Duo des marais : concert, enregistrement en prévision ?

LR : On essaie toujours de peaufiner l'homogénéité du concert, au niveau des sonorités et de l'enchaînement des compositions. Aujourd'hui on a un répertoire qui est prêt et que l'on a envie de faire partager, on a tout simplement envie de jouer. Dans l'immédiat il n'y a pas de projet d'enregistrement, mais cela pourrait se faire dans peu de temps. On a déjà fait quelques dates dans l'Ain, à la Tannerie notamment. Et les autres dates sont à venir. Propos recueillis par L.D. Contacts

Duo des Marais

Marie-Laure 0663 65 82 57

[duodesmarais@hotmail.com->duodesmarais@hotmail.com]

Palavanne AGLCA 2 Bd Joliot Curie 01000 Bourg en Bresse


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75