Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > objectif fêtes Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Objectif fêtes
Collectif d'organisation d'événements festifs et culturels sur les quartiers Moncey, Voltaire et Guichard (Lyon 3ème)

Entretien avec Rodolphe Poure, coordinateur bénévole du collectif CMTRA : Comment s'est créé le collectif ?

Rodolphe Poure : En 1996, une fête de quartier a été organisée à l'initiative d'associations et d'habitants du quartier, et il existait également le festival “Les Rancy font leur cirque”, porté par la Maison Pour Tous (MPT) des Rancy. Ces deux projets ont eu lieu pendant plusieurs années, avec des événements sur les places publiques, qui réunissaient les habitants du quartier.

En 2001, la MPT reprend le projet de fête de quartier pour l'associer au Festival, qui devient alors Les Rancy font leur cirque avec la Guill'entière. Un constat a été fait suite à la fête de 2003 : la MPT était porteur financier du projet, mais derrière elle il y avait tout un collectif d'associations ; donc pour faire reconnaître le travail de tous ces partenaires, et pour se donner l'occasion d'animer plus de choses nous avons décidé de formaliser le collectif d'associations. Comment avez-vous formalisé la chose ?

Le collectif existait de fait, mais toutes les démarches administratives, demandes de subventions, etc. reposaient sur la MPT. Nous avons écrit une charte de valeurs communes à toutes les associations, pour permettre à tous d'avoir la parole dans le collectif (structures et personnes physiques). Le collectif n'a pas de statut juridique, quand un projet se dessine, une des associations membres choisit de le porter financièrement. Pour la fête de quartier par exemple, c'est la MPT. Qui sont les signataires de la charte ?

Ce sont des associations culturelles, qui travaillent par exemple sur l'intercultuarlité, ou la promotion des cultures, des associations qui font notamment du soutien scolaire, des structures socio-culturelles, comme la MPT par exemple, et enfin des personnes physiques qui ont envie de s'investir, ce qui est mon cas. Quel est le territoire d'intervention de ce collectif ?

Les quartiers Moncey, Voltaire, Guichard, un grand territoire sur lequel se trouvent toutes les associations membres du collectif. Moncey et Voltaire sont des quartiers DSU (Développement Social Urbain), et Guichard est un quartier plus dynamique économiquement (du fait de la proximité de la Bourse du Travail et du Palais de Justice). Quelles sont les actions menées par le collectif ?

Les dates importantes sont le 21 juin, le 8 décembre, et la fête de quartier. Le 21 juin, nous aimerions organiser un karaoké géant sur la place Voltaire, avec repas de quartier, avec la chorale de la MPT et avec la participation de Senzala sous forme de démonstrations, tout cela est en discussion. Nous voudrions également soutenir l'initiative d'un commerçant de la place Bahadourian, qui sort sa sono et rassemble beaucoup de gens du quartier. Le collectif apporterait surtout des moyens humains et du matériel.

Nous avons parlé également de porter le projet 2004 de la fête des Lumières sur le quartier. C'est la ville qui choisit les projets et les artistes, il faut donc concevoir le projet en amont. Notre souhait est d'être en contact avec l'artiste choisi suffisamment à l'avance pour que les habitants puissent participer, notamment avec des enfants des écoles, des CLSH*, ou autre. L'idée est d'impliquer les gens du quartier sur la fête des Lumières.

Il y a bien sûr aussi la fête de quartier 2004, les mardis 22 et 29 juin, 6 et 13 juillet. Le déroulement serait le suivant : à partir de 17h, des jeux thématiques et des ateliers (poterie, écriture, et une fresque évolutive qui serait alimentée au fur et à mesure des événements et se déplacerait sur les places), de 19h à 21h un repas avec des animations (théâtre de rue, échasses, session slam, etc.), de 21h à 23h, un bal, avec des initiations aux danses. Notre thème est très large : les cultures du monde ! Les événements vont se dérouler sur les places Bahadourian, Guichard, Voltaire, qui seront décorées par 4 CLSH, encadrés par un artiste. Le thème choisi a permis de donner un cadre assez large, mais qui a parlé aux participants. L'idée est de faire un parcours entre les 3 places : Bahadourian, Guichard, Voltaire. L'objectif est de retrouver de la convivialité, que les gens se parlent, qu'ils se reconnaissent dans la fête de leur quartier, voire qu'un jour le projet soit porté par eux. Le but est aussi de faire en sorte que les gens expriment des souhaits pour le quartier, et portent eux-mêmes des initiatives.

L'idée du bal répond vraiment à l'objectif de convivialité, l'an dernier il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire pendant le bal de la fête de quartier. La proximité créée par le bal, où des gens se parlent et se touchent alors qu'ils ne se connaissent pas, où ils sont amenés à danser ensemble, cela crée véritablement du lien et amène les gens à se rencontrer. * CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement Propos recueillis par P.D.J et A.B Contacts

Rodolphe Poure 06.09.94.29.20

ou chacune des associations signataires du Collectif

[coefc@yahoo.fr->coefc@yahoo.fr] Le collectif :

A.D.O.S, Compagnie Réminiscences, Coup de pouce relais, Maison pour Tous, Senzala, Association Place du Pont, Armand Bongini, Jean Laurent, Sophie Medjeberg, Rodolphe Poure


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75