Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°53. p... > lettres d'information > visages du mouvement ouvrier Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Visages du mouvement ouvrier
Exposition, Archives Municipales de Lyon

CMTRA : Madame Marin, vous dirigez les Archives Municipales de Lyon, qui proposent actuellement l'exposition “Visages du mouvement ouvrier”. Comment avez-vous opéré le choix de ce thème ?

Anne-Catherine Marin : Le choix du thème de l'exposition est lié a la publication en 2OO4 d'un premier volume de la nouvelle série du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier francais.

Cette opération, lancée par Jean Maitron à la fin des années l950, réunissant sur l'ensemble du territoire de nombreux chercheurs et militants, a permis la publication de 44 volumes en plusieurs séries chronologiques couvrant la période 1789 - 1938. Le prochain volume couvre la période 1939 - 1968.

Dans cette nouvelle série figurera, entre autres Lyonnais, le nom de Georges Valero, postier militant et auteur de romans (donc “homme de lettres”) qui a passé sa vie professionnelle au centre de tri postal de Lyon - gare, aujourd'hui réaménagé pour les Archives Municipales. Une exposition nationale sur le mouvement ouvrier (1789 - 1938), réalisée par le Centre de Recherches d'Histoire des Mouvement Sociaux (C.N.R.S.) sera présentée au centre de la salle d'exposition des Archives de Lyon. Nous avons choisi de développer largement les aspects locaux du mouvement ouvrier dans l'exposition et le programme des “manifestations” pour plusieurs raisons.

Dans la naissance et le développement du mouvement ouvrier, la région occupe une place prépondérante : précocité des revendications ouvrières conduites par les canuts avant même 1789 ; nombre des militants des bassins industriels de Lyon et de Saint-Etienne dans le textile, le bâtiment, la chimie, la métallurgie, la mine qui ont eu une carrière nationale ou internationale ; naissance à Lyon du syndicalisme féminin chrétien ; forteresses ouvrières qu'ont été Rhodiacéta ou Berliet dont l'anagramme “liberté” a été une image forte de mai 68. Quelle est la structure de l'exposition et qu'est-ce qu'on peut y découvrir ?

L'exposition est articulée sur la présentation chronologique, de la Révolution à mai 68, par grandes périodes symbolisées par quelques figures emblématiques, des événements et des lieux. Un espace spécifique est réservé aux mouvements au sein du Centre de Tri postal de Lyon-Gare (incluant la grande grève des postiers de 1974).

L'exposition, qui traite principalement des manifestations du mouvement ouvrier (grèves, meetings syndicaux, défilés, congrès...) fait la part belle aux tracts, affiches, brochures de propagande, photos, tous documents issus des fonds des Archives municipales, des collections d'autres établissements culturels municipaux, mais aussi d'autres centres d'archives, de l'institut CGT d'histoire sociale et du fonds photographique du journal Le Progrès. Avez-vous travaillé avec des institutions et structures régionales ?

C'est en fait une opération collective proposée par les Archives Municipales de Lyon, Saint-Étienne, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, et l'Association Mémoire Rhône-Alpes, qui coordonne les recherches dans la région pour la poursuite du dictionnaire. Quelles sont les actions proposées autour de cette exposition ?

Nous proposons toute une série d'actions spécifiques : un programme de conférences et projections de films les jeudis à 18h aux Archives, deux tables rondes (l'une autour du centre de tri de Lyon-gare, l'autre autour des cheminots) et toujours des visites découvertes régulières pendant toute la durée de l'exposition avec l'association Pérégrina'Lyon à la Croix Rousse (l'une des visites est chantée) et Jean-Luc Chavent à Vaise, des actions pédagogiques, et de nombreuses autres choses dont vous trouverez le détail sur notre site Internet et auprès de notre service d'accueil. Propos recueillis par J.B. Contacts

Archives Municipales de Lyon 18, rue Dugas-montbel 69002 Lyon

téléphone : 04 78 92 32 50 / télécopie : 04 78 92 32 99

mel : [aml@mairie-lyon.fr->aml@mairie-lyon.fr] / [http://www.archives-lyon.fr/ ->http://www.archives-lyon.fr/] Archives Municipales de Lyon

“Visages du mouvement ouvrier” de la Révolution à mai 68, exposition, conférences, projection de films, découvertes, ateliers, du 5 mars au 5 juin Exposition ouverte au public du mardi au samedi de 13h a 18h, entrée gratuite, visites commentées pour les groupes.

Sonographie CMTRA


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75