Témoignagnes de musiciens de tango rhônalpins
Julien Blondel
Musicien et arrangeur du Collectif Roulotte Tango à Saint-Etienne.
Au fur et à mesure de mon travail, le
tango m’est apparu de plus en plus
comme un phénomène artistique capable
de traduire l’émotion d’une rencontre,
d’une fusion. C’est celle d’un couple, de
la danse et de la musique, des cultures
européennes et africaines ou encore des
musiques populaires et des musiques
savantes. J’ai découvert le tango grâce au
répertoire d’Astor Piazzolla qui est à mon
avis plus accessible pour un européen car
il utilise la partition. Cependant, l’expression
musicale du tango ne peut être
transmise à travers les seules conventions
du solfège et, c’est en m’intéressant aux
traditions orales du tango que j’ai découvert
le répertoire classique, l’histoire de
cette musique. En terme de réappropriation,
l’histoire du Collectif Roulotte Tango
est en quelque sorte la réponse à cette
question. J’ai commencé par écrire des
arrangements originaux et j’ai ensuite
demandé aux musiciens de travailler à
l’oreille, sans partition, à partir d’enregistrements
d’époque pour acquérir les
réflexes stylistiques du tango. Cette façon
de jouer à la “parilla” comme disent les
Argentins est sans doute ce qui est le plus
long à développer mais c’est pourtant ce
qui garanti la cohérence stylistique de
l’orchestre. Ce travail nous a par ailleurs
montré la nécessité de travailler avec les
danseurs qui restent notre public le plus
attentif mais aussi le plus exigeant.
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Gérald Venturi
Saxophoniste du groupe Espace
Temps et enseignant de
tango de l’ENM de Villeurbanne.
Mon parcours avec le tango conjugue
plusieurs directions de mon travail de
musicien. J'ai commencé à jouer cette
musique avec Espace Temps.
A l'époque, je suivais les cours de composition
de Gustavo Beytelmann. Mon
approche du tango s'est donc faite par
le jeu, l'écoute et l'écriture. Un point
important est que je suis saxophoniste
et non bandonéoniste par exemple. Par
conséquent, je n'ai pu compter sur aucun
des aspects de surface du tango pour
donner une "couleur tanguera" à mes
arrangements ou à ma musique. Je
considère ceci comme une chance, dans
le sens où j'ai dû rapidement m'intéresser
aux conditions du genre, c'est à dire
aux organes vitaux, identitaires du tango.
Comment la musique s'organise t-elle?
Sur quoi ses équilibres reposent-ils? Quels
sont les types de rapports qui s'établissent
entre l'espace et le temps? etc. S'approprier
une musique, c'est la réinventer
pour soi en toute connaissance du passé.
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Hervé Esquis
Bandonéoniste du groupe Otono Porteno enseigne le bandonéon et anime des ateliers
Tango à l’école du Puy-en-Velay et au CNR de
Lyon.
Je suis venu à cette musique par l’intermédiaire de mon
premier instrument l’accordéon chromatique (cousin du
bandonéon). J’ai toujours été très attiré par les
musiques populaires arrangées de façon savante. Le
tango est fascinant pour cela, le nombre de grands
compositeurs, arrangeurs, chefs d’orchestre, de musiciens
virtuoses est impressionnant, et malgré le danger
de la confiscation élitiste il n’y a pas eu de cassure avec
le peuple, le langage est commun, magnifié par ces
musiciens exceptionnels mais appartenant toujours à
tous. Il y a une force, une émotion exceptionnelle dans
cette musique, une immense capacité expressive. J’ai
appris seul le bandonéon, et j’ai eu la chance de participer
à l’aventure du quartet Otoño Porteño. Si au
début le travail s’est surtout axé sur des pièces de Piazzolla,
nous avons ensuite fait un gros travail de
recherche sur les grands noms du tango et découvert la
grande richesse de ce répertoire. Depuis quelques
années, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice
en composant et en nous inscrivant dans le mouvement
du Tango Nuevo. Nous avons aussi appris à jouer la
musique de bal et animons de plus en plus de milonga.
Parallèlement à la diffusion et à la création, nous développons
l’enseignement du tango au Conservatoire de
Lyon et au Puy en Velay.
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Elsa Ille
Accordéoniste (chromatique) du groupe Cambalache.
C’est à la fin des années 90 que mon aventure avec le
tango argentin a commencé : en découvrant le Trio
Esquina, un jeu d’une délicatesse extrême, de la pure
poésie ! Le bandonéoniste Cesar Strocio m’a beaucoup
touchée par sa générosité mêlée de gravité, les
yeux fermés, tout à sa musique. Il y a bien sûr, dans
un style plus orchestré, Piazzolla et son énergie créatrice.
Je pense à la chanteuse Haydée Alba reprenant
des airs qui, pour la communauté argentine ici, signifient
beaucoup ; à cette langue qui chante, à l’élégance
silencieuse des danseurs qui me fascine. C’est cela le
tango pour moi : un art de la séduction qui a su combiner
avec les côtés crus de la vie, tout en finesse,
lorsque les attirances musicales deviennent des rencontres.
Je fais à présent partie d’un groupe de tangos
et milongas chantées du début XXe : Cambalache. J’essaye
d’être au plus proche du style de jeu du bandonéon
avec l’accordéon ; mais j’ai aussi le projet de m’y
mettre, pour mieux comprendre l’esprit de cette musique
si typée.
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Florence Rousset
Violoniste du trio Flotango.
Musicienne de formation classique, j’ai découvert le
tango par l’oeuvre attirante de Piazzolla, entre autres en
accompagnant J. Vannereau et E. Franceries dans le
concerto pour bandonéon et guitare. Ensuite j’ai vraiment
plongé dans le monde du tango grâce à la rencontre
de musiciens passionnés et compétents dont
Dominique Vandenbrouck bandonéoniste, et Raphaël
Armand contrebassiste, avec lesquels nous avons fondés
sur Lyon « Flotango ». Ils m’ont fait partagé leurs
connaissances stylistiques, prêté partitions et enregistrements
de référence et j’ai commencé à percevoir la
véritable grandeur de ce style à travers toute son évolution
au XXème siècle. Nous interprétons tangos,
valses et milongas dans l’esprit des bals de Buenos
Aires, avec la volonté de suivre les exigences de la danse
tout en proposant notre couleur personnelle dans les
arrangements. Ce travail est très enrichissant pour mon
jeu de violoniste car il demande liberté et créativité par
rapport aux partitions basiques de piano sur lesquelles
nous virevoltons. Cet aspect me sert aussi dans mon
travail pédagogique et ma participation à d’autres
groupes traditionnels des Andes, d’Europe de l’Est et de
Madagascar. La forme populaire, rythmique, et sensuel
du tango en font pour moi un style toujours captivant.