7. Celtic Heart
Daniel Gourdon n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la musique irlandaise et notamment dans le travail avec un chanteur puisqu’avant de partager la scène avec Tim O’Connor, il a eu la chance de jouer avec Charlie O'Brien et Jim Brougham… Le projet de duo est entrain de s’élargir à une intéressante option de quartet et un nouvel album vient tout juste de sortir…
CMTRA : Quelle est l'histoire de
Celtic Heart ?
Celtic Heart est né dès notre première
rencontre lors d'une session à Chambéry
en octobre 2003. Tim venait juste de
s'installer en Savoie avec sa compagne,
après avoir voyagé des années.
Belles rencontres et opportunité pour
tous les deux car je ne jouais, alors,
dans aucune formation de musique
irlandaise. L'entente et la complémentarité
furent spontanées et l'aventure
immédiate...
Tim avait déjà une très grande expérience,
ayant joué et enregistré dans ce
style de musique avec des musiciens
comme Michael Mc Goldrick, Dezi
Donnelly, John Joe Kelly, Collin
Farrell ou encore Arty McGlynn... De
mon côté j'ai eu la chance de faire deux
stages avec Kevin Burke dans les
années 80 et j'ai eu l'occasion de partager
mes aventures musicales avec
Sylvain Barou, Charlie O'Brien, Jim
Brougham et Jean Banwarth entre
autres...
Quelle est la particularité du
groupe et de quoi est composé le
répertoire de Celtic Heart ?
Le duo permet une complicité inégalable.
Chacun des membres ayant un
rôle bien défini de par la structure de la
formation. Tim est aux chant et guitares
et moi au violon.
La démarche de Celtic Heart réside
entre un panachage des incontournables
morceaux traditionnels irlandais
(reels, jigs, ballades...) et des compositions
de chacun puisque Tim écrit
de nombreuses chansons et que je
compose pas mal de mélodies...
Nos influences offrent des approches
toutefois éclectiques. Tim joue aussi
du blues et du jazz. Pour ma part j'interviens
dans le domaine des musiques
traditionnelles françaises tout en faisant
des incursions dans l'improvisation
modale (avec Djal antérieurement
et qu4tre aujourd'hui). Ces inspirations
s'expriment très largement dans les
deux albums puisque certains airs flirtent
avec le blues avec des passages
improvisés....
Et la formule de Celtic Heart en
quartet ?
Nous avons eu l'opportunité, dans le
cadre de stages de formation en
musique irlandaise au conservatoire de
Chambéry en 2006-2007, de jouer en
orchestre avec les élèves. Nous avons,
aussi, été amenés à travailler tout particulièrement
avec deux professeurs
du conservatoire à l'initiative de ce
projet : Josiane Brachet (violon) et
Gilles Goubin (violoncelle). L'occasion
de monter un spectacle à quatre
pour deux concerts nous a séduit et
tout de suite emballé. Dans ce projet
les objectifs ont été de développer un
concept original partant de notre thématique
favorite, l'irlandais, tout en
incluant des colorations baroque, classique
ou jazzy.
Au fil des répétitions l'idée naît de
faire perdurer la formule. Aujourd'hui
Celtic Heart quartet rassemble, autour
de son fonds musical irlandais et de ses
influences diverses et riches, un large
public.
Vous venez juste d'enregistrer un
album « Made at home ». Peux-tu
nous parler de la production de cet
album ?
Cette une auto-production dans
laquelle sont enregistrées des plages
en duo et d'autres en quartet et qui
reflètent bien nos différents univers
sous ce nom et nos possibilités d'intervention
suivant que nous sommes
amenés à jouer dans des petits lieux ou
en festivals.
L'enregistrement de cet album s'est
effectué pour partie chez Tim, au
conservatoire de Chambéry et les
mixages ont été réalisés ensemble par
nos soins. Nous n'avons pas encore de
distributeur et sommes aussi intéressés
par un tourneur (appel à candidature)....
Quels sont vos projets pour la sortie
de cet album ?
Nous avons des dates à partir de janvier,
le groupe faisant un break pour
cause de paternité à venir en décembre
pour Tim qui attend une petite fille.
Tim est en pourparlers pour une tournée
en Irlande et Angleterre pour
juillet 2008. À suivre...
Propos recueillis par Yann Manche