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De l'Inde du nord à l'Occident
Pédagogie et transmission

Une certaine intensification d'initiatives pédagogiques et de projets de création autour des musiques indiennes et orientales s'opère depuis quelques années dans le champ culturel rhonâlpin. Alter-effet de l'intensification des échanges internationaux de tous types (échanges d'artistes, diffusion électronique, développement du disque, formation des musiciens européens chez les maîtres indiens, ...), il est désormais possible à chacun de faire l'expérience sensible et intime de ces cultures. « Si l'on a pris l'habitude de s'exclamer devant la virtuosité de telle violoniste soliste asiatique ou de tel pianiste oriental, lorsqu'un musicien occidental parvient a se faire accepter, non seulement on s'en étonne mais on a tendance a être méfiant... les adoptions culturelles sont loin d'être évidentes et ces artistes n'en ont que plus de mérite lorsqu'ils parviennent à émouvoir un public très divers et à transmettre un savoir acquis au prix d'un long travail d'assimilation et d'approfondissement personnel qu'ils défendent aussi bien par le concert que par l'enseignement. »(Vincent Zanetti, espace2, radio suisse romande) Musicien et enseignant au CMTRA, Yvan Trunzler est l'un de ces passeurs d'une tradition exigeante : le chant classique de l'Inde du Nord. Accompagné des élèves de l'atelier de chant Dhrupad organisé par le CMTRA, il accepte aujourd'hui de témoigner de son expérience de la pédagogie indienne et tente d'en dégager les spécificités et les intérêts.

De la Musique populaire à la musique Classique Savante La musique « indienne » comme la plupart a de nombreux compartiments : classique, semi-classique (light music, dont dévotionnel, folk, ghazal, Qawwali), musique de film et chansons populaire Bollywood et bien entendu de nos jours Fuzion, Electro et Remix. Le propos ici concerne le genre musical Dhrupad ou la voix, comme dans tous les styles en Inde, est l'élément de base. Le Dhrupad est la forme la plus ancienne, la plus rigoureuse et la plus savante de tous les grands genres classiques auxquelles elle a donné naissance.

Dans la pure tradition indienne les quelques centaines de Ragas (modes) répertoriés (desquels sont issus des milliers de compositions) existent naturellement depuis des temps très anciens.

De la répétition systématique à créativité spontanée Cet enseignement traditionnel basé sur la transmission orale de personne à personne, et l'imprégnation progressive s'adresse aussi bien aux chanteurs qu'aux instrumentistes. Il s'agit de développer une visualisation naturelle du solfège chanté, de la structure du raga (mode musical), du tempo et du cycle rythmique. L'étirement (glissando) des intervalles conduit à la perception (au fil des années) des micro-tonalités caractéristiques des musiques savantes.

L'étude de chaque raga laisse une empreinte émotionnelle dans l'esprit du musicien, une couleur, une atmosphère particulière qui installe à la fois un cadre rigoureux et une liberté individuelle dans l'expression. L'apprentissage du premier raga prend en général plusieurs mois et permet la compréhension générale du système avant de passer au second choisi quand c'est possible en fonction de la nature de l'élève et de ce qui est susceptible de l'émouvoir et donc de le motiver. Dans l'improvisation, les thèmes mélodiques ou rythmiques, tant répétés, lui offrent une aisance, un ancrage à partir duquel les mouvements se dessinent d'eux mêmes. L'accord subtil du tanpura (luth à quatre cordes) qui fixe la base du développement général et la note de référence personnelle, installe un climat très riche en harmoniques et représente une partie importante de l'apprentissage. L'installation d'un Climat de Confiance.

Ce type d'enseignement exige une présence importante de l'enseignant. Au delà de la simple imitation-reproduction doit s'installer un climat de confiance ou l'expression des erreurs(par exemple dans les essais d'improvisation) est considérée comme un processus de développement de la créativité et non comme une « faute » honteuse et humiliante (la pratique en groupe est d'ailleurs très révélatrice). Les corrections et les interventions doivent être dosées en fonction de la nature, de la motivation et des possibilités du moment pour chaque élève, dans le respect de son temps naturel de maturation. Comme dans la musique certaines personnes(rares...) ont un don naturel pour la pédagogie et la transmission, auquel il faut accorder autant de temps d'apprentissage que pour le reste en collaboration avec son guide.

Y. T.



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