De Zakhir Hussein qui s'associe avec John McLaughlin à Benat Achiary qui chante avec le très improvisé Circum de Vincent Mascart, les musiciens aiment à croiser leurs univers musicaux respectifs.
C'est ainsi que jazz, musiques du monde et musiques traditionnelles s'arrangent et se dérangent autant qu'ils se fondent et se confondent dans des univers particulièrement singuliers auxquels la nécessité (maladive?) d'étiqueter n'apporte guère de vocables satisfaisants.
Rendre compte de la richesse des musiques traditionnelles du monde en Rhône-Alpes, c'est aussi donner la place aux hybridations, associations et métissages
les plus divers et qui, bien loin des collages simplistes et bricolés, contribuent largement à l'évolution de ce secteur. C'est dans cette optique que le CMTRA a ouvert ses pages à Suivez'Le Jazz, réseau régional tourné vers le jazz et les musiques improvisées à la rédaction de cette 61ème lettre.
Avant de faire connaissance avec les Emeudroïdes, Aurélie Dubois, directrice de Suivez'Le Jazz, nous explique en quelques mots le projet de ce réseau.
CMTRA : Explique-nous ce qu'est
le réseau Suivez'Le Jazz ?
A.D. : Suivez'Le Jazz existe depuis
16 ans et compte à ce jour 11 membres
en Région Rhône-Alpes. Sa création a
été impulsée par 5 membres de
théâtres de villes de la périphérie
lyonnaise. Son projet initial visait à
favoriser la libre circulation des
publics entre les différentes structures.
Peu à peu, le réseau s'est développé
jusqu'à réunir 11 structures. Cet élargissement
a permis d'enrichir le projet
en développant l'accompagnement
des artistes dans leur projet artistique.
Aujourd'hui, le projet et l'action du
réseau sont essentiellement constitués
sur ces bases historiques : favoriser
l'élargissement du public et sa libre
circulation dans l'agglomération lyonnaise
et en Rhône-Alpes d'une part,
et repérer, accompagner et diffuser les
artistes régionaux d'autre part. La
saison 2005-2006 de Suivez'Le Jazz
est ainsi riche de plus de 50 concerts
dont trois festivals et le réseau accompagne
2 à 4 formations par an selon
des modalités diverses.
Tu es directrice de Suivez'le Jazz,
en quoi consiste ton travail ?
L'animation du réseau constitue une
partie primordiale de mon travail. Il
s'agit de faire circuler les informations
et de mettre en oeuvre une communication
interne entre les différents
membres. Diriger un réseau consiste
également à l'administrer et donc à
gérer les différents aspects financiers,
juridiques et administratifs. Une autre
partie de mon travail consiste à accompagner
les formations dans la conception
de leurs projets artistiques et à les
aider dans leurs démarches de diffusion,
de promotion mais aussi de professionnalisation.
Enfin, je travaille à
faire connaître le plus largement possible
le projet et les opérations développés
par Suivez'Le Jazz.
Selon toi, quelle est la raison
d'être d'un réseau comme
Suivez'Le Jazz dans le champ
culturel rhônalpin ?
Selon la définition qu'on s'en fait à
Suivez'Le Jazz, un réseau rassemble
des structures qui, tout en conservant
leur indépendance et leur autonomie,
se réunissent autour d'une idéologie et
d'une thématique. Le réseau constitue
donc avant tout un espace
d'échanges de compétences, de pratiques
et de savoirs entre ses différents acteurs.
Auprès des institutions comme auprès
des différents partenaires, l'avantage
du réseau est de porter une voix collective
et donc plus forte. Cette force
est d'autant plus manifeste qu'elle
représente également celle de chaque
membre du réseau, tous reconnus personnellement
tant pour leur compétence
que pour leur expérience.
Plusieurs réseaux existent dans
chacune des esthétiques, comment
envisages-tu la coopération inter-réseaux
?
Chaque réseau est et doit rester compétent
dans son domaine, c'est à dire
dans son esthétique. Mais avec les
croisements esthétiques de plus en
plus nombreux sur le plan artistique, la
rencontre des réseaux est une expérience
fondamentale et souhaitable.
Elle se matérialise concrètement par la
conduite d'opérations communes
telles que des rencontres professionnelles,
des festivals, des soirées un peu
originales...
Propos recueillis par J.S. E.
Les Musiques du Monde
et Suivez'Le Jazz
Depuis sa création, Suivez'Le Jazz
organise tous les deux ans un
tremplin régional autour du jazz et
des musiques improvisées. Récompensant
deux lauréats sur la base de
la qualité artistique et du projet de
chaque formation, les membres du
réseau manifestent une ouverture
évidente sur la question de l'esthétique
« jazz » reconnaissant implicitement
cette musique dans la multiplicité de
ses formes. Du New Orleans au
Be-Bop, de l'électrojazz au free, le
réseau sélectionne ainsi des formations
aux styles et aux courants
différents.
Soucieux d'une mise en valeur de
l'esthétique Jazz la plus large possible,
acteurs de la promotion des
artistes de tous les jazz, porteurs
d'une programmation diversifiée, les
membres du réseau font ainsi sa
richesse et sa force.
Et si on dit parfois que le jazz est une
musique du monde à lui tout seul,
le repérage spécifique "Jazz du monde" n'échappe pas aux membres
de Suivez'Le Jazz, ni dans leur programmation,
ni dans leur sélection
des formations pour le tremplin.
C'est ainsi que Kerkennah, trio
présenté dans la précédente lettre du
CMTRA, était finaliste du tremplin
Suivez'Le Jazz 2005. Par le passé,
c'est Mad NoMad Quartet, Prix du
Public en 2003, qui a témoigné de
cet intérêt de Suivez'Le Jazz pour
les musiques mêlant jazz et
musiques du monde.