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MJC Laënnec-Mermoz
Maison des musiques du monde

Entretien avec Michel Blavit, directeur de la MJC Laënnec Mermoz.


CMTRA : Peux-tu nous présenter la MJC Laënnec Mermoz et son projet ?

Equipement de proximité qui trouve ses origines dès 1958, la mission de la MJC s'inscrit dans un tissu complexe de réalités, de relations et de circonstances. Aujourd'hui, le projet est construit autour de 4 axes : la MJC comme une maison ouverte à tous, comme un lieu créatif et éducatif, comme une maison pour les jeunes et enfin, comme un espace de culture. Pour nous, la culture constitue une ouverture aux diverses formes, avec la préoccupation de prouver qu'elle est source de plaisir, qu'elle n'est pas l'apanage de classes sociales prédéfinies, ou de groupes restreints. Ni élitiste, ni populiste, la culture véritable est celle qui ménage le parcours de chacun pour lui permettre l'accès aux formes culturelles de valeur, sans exclusives ni sociales, ni historiques, ni géographiques.

Sur le volet culturel, en plus du Jazz et des Musiques Improvisées, la MJC se tourne désormais vers les musiques du monde. Pourquoi ce choix ?

Incorporant des éléments rythmiques ou mélodiques africains à des mélodies occidentales, l'histoire du jazz se confond depuis toujours avec celle du métissage. Quoi de plus naturel que d'élargir le champ de la découverte avec les musiques du monde qui regroupent toutes les musiques traditionnelles extra européennes, souvent métissées ou de fusion et qui contiennent des composantes « ethniques ». Autant il existe des temps forts mais ponctuels autour des musiques du monde, autant il manque des lieux réguliers proposant ce genre musical. D'où la volonté de rendre accessible ce dernier au plus grand nombre et de facilité l'approche de formes d'expressions qui ne nous sont pas familières, mais qui traduisent des regards, des émotions, tout en aidant à une compréhension du monde. C'est aussi, vouloir partager le plaisir en favorisant les rencontres entre des traditions, des patrimoines, des formes d'expressions et des créations contemporaines voire innovantes. Enfin, c'est assurer aux musiques du monde une meilleure audience auprès du public, de soutenir la diffusion dans un lieu repéré, de favoriser le partage d'expériences tout en soutenant les pratiques culturelles émergentes.

Est-ce le fruit d'une volonté particulière par rapport au quartier ?


En matière développement global, la MJC Laënnec construit son identité sur une triple volonté : proposer des activités dites traditionnelles (basées sur la culture et le sport), accompagner des jeunes dans une démarche de projet, et devenir un pôle ressources culturelles local. Concernant les enjeux de développement territorial, la MJC Laënnec doit donc poursuivre une ambitieuse péréquation entre le fait de maintenir et de développer un lien de proximité avec le public jeune d'une part, et le fait de soutenir les pratiques culturelles émergentes en lien avec le territoire en contrat de ville d'autre part. C'est dans cet esprit que la MJC ne souhaite plus dissocier la salle Genton du reste de ses activités ; celle-ci étant intégrée de fait dans l'espace culturel global de la MJC.

Comment comptes-tu développer ce nouvel axe de programmation ?


La programmation « Musiques Actuelles, Improvisées et du Monde », repose sur des convergences d'idées et sur un partenariat avec l'association AGAPES depuis 2ans déjà. La convention qu'elle vient de signer avec la Ville et la DRAC donne à sa collaboration avec la MJC une dimension qui va dans le sens d'un vrai partenariat avec comme objectif le travail sur l'émergence et l'accompagnement des jeunes talents. Du coup la salle Genton est labellisée "Scène Découverte".

Pour nous, découverte et émergence sont à la fois une politique et une esthétique. Politique dans la mesure où il s'agit d'aider la professionnalisation de jeunes artistes et de les faire découvrir par le public, esthétique dans la mesure où nous favorisons l'innovation.

Comment souhaites-tu inscrire les artistes de musiques traditionnelles et du monde dans le travail sur le quartier ?


C'est ici que se situe la problématique du jazz. Comment faire en sorte que la création contemporaine soit portée à la connaissance du plus grand nombre ? Le fait qu'Agapes fasse partie de l'action culturelle globale de la MJC est à la fois risqué et passionnant. Comment changer l'image d'une musique jugée "élitiste", et qui, en fait ne peut renier ses origines populaires ?

C'est là que l'interaction musique traditionnelle et du monde avec la musique improvisée est essentielle. Il ne s'agit pas seulement de métissage, mais de création et de rencontres. Cela fait longtemps qu'un joueur de oud aime à rencontrer les musiciens de jazz, il en va de même avec les Bagad, les vielleux,... L'accroche dans le quartier dépendra de la cohérence de la programmation, de l'action des musiciens invités et du rayonnement de la MJC dans la ville et au delà, ce qui suppose une lisibilité de l'action et le renforcement de l'image de la Salle Genton.

Cette démarche reste une aventure que nous souhaitons développer tout au long des saisons et, que les rencontres, créations passées soient le point de départ de nouvelles initiatives. C'est à cela que nous convions tous les acteurs culturels et socio culturels des « plus prestigieux » aux « plus modestes », tous les acteurs locaux et le public car nous avons besoin de toutes les énergies fédératrices de créations et de solidarité au service du territoire et de la population.

Propos recueillis par J.S.E.



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