ACHILLE MILLIEN
Nivernais, passeur
de mémoire
Daniel Hénard, Jacques Tréfouël
Éditions Les films du Lieux-Dit,
35 Euros
En vente au CMTRA,VPC, p17
Suivant de près le DVD du même nom voici paraître le livre autobiographique
de ce folkloriste de la fin du 19ème siècle à l'oeuvre imposante, qui
récolta près de 2600 chansons, soit près de 90% des répertoires connus en
langues d'oïl.
On découvre au fil des pages un personnage attachant et frénétique, dont la
vie fut consacrée à courir la campagne, en quête de chansons qu'il griffonnait
sur des petits bouts de papiers. Millien arpente le nivernais, le Morvan,
les route, les hameaux, les villages ne transigeant jamais avec cette posture
de rigueur intellectuelle qui l'amène à référencer le morceaux collecté, à
recueillir la palette des versions sur un même thème et à engager un musicien
pour noter les mélodies.
Passionné, sacrifiant tout à sa passion, finissant
sa vie dans la solitude et la maladie, il fut dépassé par l'ampleur même
de sa tâche et laissa son oeuvre inachevée.
Son travail fut exhumé par Georges et Paul Delarue qui l'ordonnèrent, l'analysèrent et le publièrent dans
son intégralité aux éditions de la FAMDT. Ce livre d'une grande qualité, bien
illustré, mêlant de nombreux documents d'archives et de magnifiques photos
d'époque est ce qu'on appelle un bel objet, il invite à la découverte de
l'oeuvre de ce précurseur de l'ethnologie contemporaine, de cet éternel chercheur
« On the road »...
MUSIQUES MIGRANTES
sous la direction de
Laurent AUBERT
Collection Tabou, Editions du musée
d'Ethnographie, Genève, 2005
ISBN 2-88474-227-1
Comprendre l'humain dans toute sa diversité et dans son unité, tel est le but
avoué des ouvrages de la nouvelle collection d'information scientifique pluridisciplinaire
autour de l'anthropologie aujourd'hui.
Ce premier livre est une réflexion collective sur la mondialisation des pratiques
musicales, notamment sur les enjeux actuels de la diversité culturelle.
Des auteurs de différents horizons (musiciens migrants ou non, producteurs,
diffuseurs, journalistes, ethnomusicologues) proposent leurs expériences,
des terminologies, des angles d'analyses.
Soumise à des choix esthétiques, artistiques, économiques, identitaires, politiques...,
la musique est ici sondée comme marqueur socio-culturel mais
aussi comme moyen de communication puissant entre les individus et les
communautés. Evitant le relativisme culturel outrancier, les questionnements
sont universaux, soulevant les problèmes de l'authenticité (les musiques traditionnelles
décontextualisées gardent-elles leur raison d'être ?), de l'identité,
des définitions (musique traditionnelle, world music, musique du
monde...), et bien sûr, de l'éthique. Très enrichissant !
CULTURE ET MUSIQUES POPULAIRES EN GASCOGNE
Eric Roulet, Nathalie Roulet-Casaucau
Editions PyréMonde : 22,95 Euros
Isbn : 2.84618.226.4
Rares sont les livres d'ethnomusicologie qui font l'effort de s'adresser à un
large public sans transiger sur le contenu. Définitions, histoire du collectage,
origines, évolutions et métissages des musiques populaires ...
Tout en restant centré sur la culture gasconne, l'ouvrage reste généraliste et embrasse en quelques 150 pages les contours des problématiques que l'on retrouve dans le domaine des cultures populaires européennes (« Vivre les traditions populaires », « La musique, un outil de la vie sociale » « La langue orale »).
Dommage qu'une illustration sonore ne viennent pas également chanter l'histoire
de ces musiques et le rythme de sa langue.