L'Opéra des alpages
Echologie sonore des pâturages
Spectacle musical réalisé par
Nicolas PERRILLAT, avec
la participation de Ceux d'en
Haut (Polyphonies des Alpes
du nord), Les Trouveurs
valdoten (Musiques des Alpes
et du Val d'Aoste), Natalie
Texier (Recitante),
Emmanuel Muget (soliste
flûte) et Nicolas Perrillat
(Direction artistique ).
CMTRA : L'Opéra des Alpages est
qualifié de « Musiques du pastoralisme
», qu'est ce que cela signifie ?
N.P. : L'alpage, c'est un lieu de
conquête humaine : l'oeuvre des communautés
montagnardes. C'est le bilan
humain d'une civilisation agro-pastorale.
Pendant des siècles les pâturages
de la « pelouse alpine » ont attiré pasteurs
et troupeaux, et la vie pastorale
ne cessera de s'y maintenir. Ceux qui
vivent dans cet entourage ont
conscience de cet héritage culturel. La
montagne et son environnement ont
façonné des moyens d'expressions
musicales multiples et variés... Il y a
donc tout un répertoire musical et
vocal lié au pastoralisme dans les
Alpes du nord.
Jadis, les armaillis des
vallées fribourgeoises et valaisannes
appelaient le bétail au son d'un cor des
Alpes...la vallée de Thônes nous
donne à entendre des carillons de sonnailles...
le chant, dans le Val d'Aoste,
est l'expression d'une mémoire
vivante et renouvelée... le bruit du torrent
nous parle d' “ échologie ”
sonore... Le fléau, outil de travail utilisé
pour la moisson s'est transformé
en instrument de musique... C'est vrai
que pour quelqu'un qui n'aurait pas
vécu une expérience de transhumance,
il est difficile de se représenter l'effet
sonore que cela représente... Toutes
ces musiques, ces sons, ces chants,
sont les empreintes culturelles du pastoralisme,
que “ L'OPÉRA DES
ALPAGES ” propose de mettre en
valeur dans une expression artistique
et une forme contemporaine.
Comment vous est venu l'idée de
mettre plusieurs ensembles, plusieurs
formations différentes tel
qu'une récitante, une flûte solo et
des chants polyphoniques dans un
spectacle musical ?
Le point de départ, c'est la volonté de
mêler et juxtaposer des expressions
différentes : musiques, chants, textes
et images... et des territoires complémentaires.
« Les Trouveurs Valdoten »
ont une pratique musicale qui s'inscrit
complètement dans le contexte
actuel des musiques traditionnelles,
avec un répertoire lié au Val d'Aoste.
« Ceux d'en Haut » ont une pratique
vocale polyphonique inspirée du chant
classique, mais abordent des répertoires
qui englobent tout l'espace des
Alpes du nord. L'intervention de la
comédienne donne à entendre au
public des textes poétiques, rugueux
ou même futiles sur le thème du pastoralisme.
Elle ponctue le discours
scénique et musical. Les textes choisis
sont puisés dans la littérature orale ou
dans les oeuvres des nombreux écrivains
de littérature de montagne.
Il y a aussi un enfant qui chante une
chanson que nous a composé Etienne
Perruchon (C'est le compositeur
choisi par Patrice Leconte pour ses
films « Dogora » et «Les bronzés 3» !).
On a également quatre minutes trente
d'images insolites sur le thème de l'alpage,
diffusées sur un design sonore
préparé par les enfants d'une école de
Haute Savoie.
On essaye de mêler les
genres et les styles. Je suis donc allé
chercher des savoir-faire et des compétences
différentes, ce qui justifie le
fait d'intégrer plusieurs expressions
artistiques à cette réalisation.
Pour ceux qui avaient pu assister
aux spectacles précédents : « Veilla
d'Hivé », 1998 / « La Tige et la
Corolle », 1999 / « Le Chant des
Montagnes », 2002 / « Le Pacte des
Alpages », 2003 , y a t il un travail
de continuité dans ce nouveau
spectacle ?
La continuité, c'est d'abord de donner
au public une vision à chaque fois
renouvelée des empreintes culturelles
des Alpes. Mais pour chaque spectacle,
j'intègre des ingrédients différents.
Pour chaque nouvelle réalisation,
je m'inspire des travaux précédents,
avec une volonté de renouvellement.
C'est pour cette raison que sur
chaque projet, je mets en place des
nouvelles collaborations. C'est pour
permettre à des artistes ou des
ensembles musicaux de porter un nouveau
regard sur leur travail, et de créer
par ce biais des rencontres qui en inspirent
d'autres...
L'idée constante est
de proposer des « regards » sur la culture
des Alpes avec une vision contemporaine
et une grande rigueur sur le
plan de la qualité artistique.
Ce spectacle a été crée en 2005 à Morzine.
Il sera rejoué le 6 juillet à Saint-
Gervais (74), et plusieurs dates sont
prévues en Haute-Savoie ( Le Grand
Bornand, Cran-Gevrier). Nous
sommes d'ailleurs à la recherche de
lieux capables d'accueillir cette réalisation,
en Rhône-Alpes ou ailleurs...
Propos recueillis par S.B.
Contact
VOX ALPINA - Nicolas Perrillat
74450 Le Grand Bornand
Tél. ( 00 33 ) 04 50 63 27 40
Nicolas Perrillat est animateur de la structure Vox
Alpina qu'il a monté en 2003, et qui a vocation à développer
des actions pédagogiques et des prestations
artistiques liées au patrimoine et aux musiques des
Alpes.