Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettre d'information n°61 > j'aime la galette Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette

TONY WEISS

Une figure du jazz manouche en Auvergne Ce dernier né des atlas sonores édité par l'AMTA est une petite merveille. Musique et témoignages s'allient pour tracer en quelques esquisses bien placées le portrait sonore de cette grande figure du jazz-manouche, habitant anonyme de l'agglomération clermontoise.

Il y a tout d'abord le talent musical de ce guitariste violoniste, de son jeu roots et consistant empreint d'une grande sensibilité.

Il y aussi ces bribes de vies, celles de ce manouche chtimi d'Auvergne à la vie fleuve, la vie roman, la vie nomade transfigurée par la musique. Il y aussi l'histoire du jazz et des musiques d'Auvergne, leurs évolutions et leurs antagonismes.

Un disque fortement recommandé pour swinguer avec classe et rêver en mesure.


DANSES DES BERGERS, DANSES DES LOUPS

Musiques traditionnelles du coeur de la France

Les musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch


C'est sous un nom délicieusement évocateur que se place ce disque ouvert à la rêverie musicale et aux longues évocations soufflées.

Danse des bergers, danse des loups, nous plonge dans les répertoires traditionnels de Centre France et de l'Auvergne en faisant la part belle à la danse.

Et d'abord à celle la plus anciennement enracinée localement, la bourrée. Sous les auspices des musettes, cabrettes et chabrettes s'installent comme sous un chêne solide et ombragé, la vielle à roue d'Anne-Lise Foy, le violon de Basile Brémaud, le diatonique de Gilles Poutoux et les infatigables martèlements de pieds des cornemuseux.

De l'instrumental pur et dur. Une perle de plus à la collection « Les chants de la terre ». Cf : Inclu dans le livret, un texte salutaire sur l'histoire de la bourrée rédigé par Naïk Raviart.

Collection « Les chants de la terre », Alpha 516 /

CONTES DE LA MONTAGNE

Noël en Savoie

Editions de l'Astronome

Conjuguant contes et musiques, construits au fil de la voix de Pierre Chaix, ces deux CD associent, l'un la mythique Kinkerne, l'autre les talentueux Trouveur Valdoten, pour donner vie à quelques traditions contées, légendes, récits et poésies de l'arc Alpin. Connaissez-vous l'histoire du petit Paul qui ne grandit ni ne forcit de corps et d'esprit et part sous les éclats de rire du village avec la plus grosse vache de l'étable pour la vendre à une statut de plâtre? Des disques sont conçus comme des supports pédagogiques et d'animation pour propager ces répertoires un peu plus loin.


BIRAME N'DIAYE

le griot peul Sénégal La collection dirigée par Laurent Aubert est décidément productive, voilà que sortent simultanément un disque consacré aux musiques tsiganes de Serbie, un sur le dotar iranien, ce disque est consacré à l'art chanté de Nalanké Pular.

La vie de ce griot peul semble jalonnée d'embuches ; très célèbre dans les années 60-70, il a composé des chansons qui font désormais parties de l'héritage culturel anonyme des sénégalais.

Aveugle, sombrant ensuite dans l'oubli, il est victime du désintérêt grandissant pour les traditions orales qu'accompagne souvent les avancées du modernisme.

Ce disque donne un infime aperçu de l'immensité de son répertoire. Loin des productions world music, il offre une musique hypnotique et répétitive aux polyphonies rythmiques entêtantes. Les chants soudés aux crissements de la vielle riti, aux secousses hoquetantes du tambour tama et aux clappements de mains des femmes vous fera découvrir un versan inestimable de la culture peule.

AIMP&VDE-Gallo


SERBIE

Mémoire tsigane Avis aux amateurs de violon qui grince, de langues qui claquent et de voix rauques ! Issu de collectes de Dimitrije Golemovic, ethnomusicologue serbe, ce CD est un vaste panorama des répertoires tsiganes en Serbie, haut en couleurs.

En serbe, romani et roumain, parfois purement instrumentaux, les enregistrements dévoilent une étendue des possibles des différentes région ce pays interprétés par les Tsiganes.

Chant d'amour, musique de danse, musique à pleurer, musique à faire pleuvoir, en fanfare ou par un ensemble de cordes, un violon seul, avec accordéon, un chanteur, une chanteuse et le voisin...

MONEIM ADWAN

Il était une fois en PALESTINE

Accords-Croisés

Savant mélange entre une musique traditionnelle palestinienne et une musique orientale classique, cet album dresse un tableau intemporel d'un pays en souffrance.

Les poèmes mis en musique sont autant d'images du passé, du présent et du futur. Ils traduisent des instants de vie, de bonheur, lorsque le pain chaud sort du four, lorsque la noce célèbre les amoureux, ils chantent des instants loin de la guerre et la destruction.

Sa voix suave et chaleureuse, accompagnée du ney et du oud, par des musiciens palestiniens, israéliens et égyptiens, brise les clichés conventionnels et nous rappelle que la plus belle des musiques est celle qui se partage.


ITINERANCE

D'un monde à l'autre Entre Méditerranée, Europe de l'Est et Amérique du Sud, les mélodies se balancent en cadence, se perdent dans un recoin de la planète et y font leur nid, continuent d'avancer pour nous amener à bon port...

Les quatre interprètes voyagent, découvrent et s'amusent en musique, revisitant avec humour certains classiques, traditionnels (yiddish) ou de maîtres (Piazzola), alternant avec leurs propres compositions (Guerre & Garnier).

À fleur de peau, les notes font vibrer cordes et lamelles, bois et anches pour pénétrer nos successives épaisseurs intérieures.


GAGA DILO

Prends-en 5 Avec ce premier album, les huit musiciens de Gaga Dilo, en hommage au film Gadjo Dilo de Tony Gatlif, nous embarquent dans une frénésie de rythmes énergiques et chaleureux.

A l'image de l'atmosphère des films du réalisateur, leurs compositions instrumentales sont le résultat d'un métissage culturel qui nous invite à un voyage éclectique sur les routes d'Europe.

Les cinq titres de l'album sont tantôt pénétrés d'une influence andalouse, tantôt d'un rythme swing, où viendrait se glisser des battements reggae entre un jazz manouche et une fanfare tsigane. Etonnant!



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75