TONY WEISS
Une figure du
jazz manouche
en Auvergne
Ce dernier né des atlas sonores
édité par l'AMTA est une petite
merveille. Musique et témoignages
s'allient pour tracer en quelques
esquisses bien placées le portrait
sonore de cette grande figure du
jazz-manouche, habitant anonyme
de l'agglomération clermontoise.
Il y a tout d'abord le talent musical
de ce guitariste violoniste, de son
jeu roots et consistant empreint
d'une grande sensibilité.
Il y aussi ces bribes de vies, celles de ce
manouche chtimi d'Auvergne à la
vie fleuve, la vie roman, la vie
nomade transfigurée par la
musique. Il y aussi l'histoire du
jazz et des musiques d'Auvergne,
leurs évolutions et leurs
antagonismes.
Un disque fortement
recommandé pour swinguer avec
classe et rêver en mesure.
DANSES DES BERGERS, DANSES DES LOUPS
Musiques traditionnelles du coeur
de la France
Les musiciens de Saint-Julien,
François Lazarevitch
C'est sous un nom délicieusement
évocateur que se place ce disque
ouvert à la rêverie musicale et aux
longues évocations soufflées.
Danse
des bergers, danse des loups, nous
plonge dans les répertoires
traditionnels de Centre France et de
l'Auvergne en faisant la part belle à
la danse.
Et d'abord à celle la plus
anciennement enracinée localement,
la bourrée. Sous les auspices des
musettes, cabrettes et chabrettes
s'installent comme sous un chêne
solide et ombragé, la vielle à roue
d'Anne-Lise Foy, le violon de
Basile Brémaud, le diatonique de
Gilles Poutoux et les infatigables
martèlements de pieds des
cornemuseux.
De l'instrumental pur
et dur. Une perle de plus à la
collection « Les chants de la terre ».
Cf : Inclu dans le livret, un texte
salutaire sur l'histoire de la bourrée
rédigé par Naïk Raviart.
Collection « Les chants de la terre »,
Alpha 516 /
CONTES DE LA
MONTAGNE
Noël en Savoie
Editions de l'Astronome
Conjuguant contes et musiques,
construits au fil de la voix de Pierre
Chaix, ces deux CD associent, l'un
la mythique Kinkerne, l'autre les
talentueux Trouveur Valdoten, pour
donner vie à quelques traditions
contées, légendes, récits et poésies
de l'arc Alpin. Connaissez-vous
l'histoire du petit Paul qui ne
grandit ni ne forcit de corps et
d'esprit et part sous les éclats de rire
du village avec la plus grosse vache
de l'étable pour la vendre à une
statut de plâtre? Des disques sont
conçus comme des supports
pédagogiques et d'animation pour
propager ces répertoires un peu plus
loin.
BIRAME
N'DIAYE
le griot peul
Sénégal
La collection dirigée par Laurent
Aubert est décidément productive,
voilà que sortent simultanément un
disque consacré aux musiques tsiganes
de Serbie, un sur le dotar iranien,
ce disque est consacré à l'art
chanté de Nalanké Pular.
La vie de ce
griot peul semble jalonnée d'embuches ;
très célèbre dans les années 60-70, il
a composé des chansons qui font
désormais parties de l'héritage culturel
anonyme des sénégalais.
Aveugle,
sombrant ensuite dans l'oubli, il est
victime du désintérêt grandissant pour
les traditions orales qu'accompagne
souvent les avancées du modernisme.
Ce disque donne un infime aperçu de
l'immensité de son répertoire. Loin
des productions world music, il offre
une musique hypnotique et répétitive
aux polyphonies rythmiques entêtantes.
Les chants soudés aux crissements
de la vielle riti, aux secousses
hoquetantes du tambour tama et aux
clappements de mains des femmes
vous fera découvrir un versan inestimable
de la culture peule.
AIMP&VDE-Gallo
SERBIE
Mémoire
tsigane
Avis aux amateurs de violon qui
grince, de langues qui claquent et de
voix rauques ! Issu de collectes de
Dimitrije Golemovic, ethnomusicologue
serbe, ce CD est un vaste panorama
des répertoires tsiganes en Serbie,
haut en couleurs.
En serbe, romani et
roumain, parfois purement
instrumentaux, les enregistrements
dévoilent une étendue des possibles
des différentes région ce pays
interprétés par les Tsiganes.
Chant d'amour, musique de danse, musique
à pleurer, musique à faire pleuvoir, en
fanfare ou par un ensemble de
cordes, un violon seul, avec
accordéon, un chanteur, une
chanteuse et le voisin...
MONEIM
ADWAN
Il était une
fois en
PALESTINE
Accords-Croisés
Savant mélange entre une musique
traditionnelle palestinienne et une
musique orientale classique, cet
album dresse un tableau intemporel
d'un pays en souffrance.
Les poèmes mis en musique sont autant
d'images du passé, du présent et du
futur. Ils traduisent des instants de
vie, de bonheur, lorsque le pain
chaud sort du four, lorsque la noce
célèbre les amoureux, ils chantent
des instants loin de la guerre et la
destruction.
Sa voix suave et
chaleureuse, accompagnée du ney et
du oud, par des musiciens
palestiniens, israéliens et égyptiens,
brise les clichés conventionnels et
nous rappelle que la plus belle des
musiques est celle qui se partage.
ITINERANCE
D'un monde à l'autre
Entre Méditerranée, Europe de l'Est
et Amérique du Sud, les mélodies se
balancent en cadence, se perdent
dans un recoin de la planète et y font
leur nid, continuent d'avancer pour
nous amener à bon port...
Les quatre interprètes voyagent, découvrent et
s'amusent en musique, revisitant
avec humour certains classiques,
traditionnels (yiddish) ou de maîtres
(Piazzola), alternant avec leurs
propres compositions (Guerre &
Garnier).
À fleur de peau, les notes
font vibrer cordes et lamelles, bois et
anches pour pénétrer nos successives
épaisseurs intérieures.
GAGA DILO
Prends-en 5
Avec ce premier album, les huit
musiciens de Gaga Dilo, en
hommage au film Gadjo Dilo de
Tony Gatlif, nous embarquent dans
une frénésie de rythmes énergiques et
chaleureux.
A l'image de
l'atmosphère des films du réalisateur,
leurs compositions instrumentales
sont le résultat d'un métissage
culturel qui nous invite à un voyage
éclectique sur les routes d'Europe.
Les cinq titres de l'album sont tantôt
pénétrés d'une influence andalouse,
tantôt d'un rythme swing, où
viendrait se glisser des battements
reggae entre un jazz manouche et une
fanfare tsigane. Etonnant!