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Tagada Tsoin-Tsoin
Antenne Rhône-Alpes du printemps de Bourges

Si métissage, fusion et hybridation d'univers musicaux apparemment inconciliables ne constituent pas des concepts nouveaux, il semble que le nombre d'expériences nouvelles en la matière augmente lui de façon considérable.
L'accès sans cesse élargi à des univers sonores ignorés, le développement du numérique -pour ne citer qu'eux- semblent autoriser les croisements esthétiques les plus inattendus voire les plus osés, et malgré des fortunes diverses, la création artistique n'en sort que plus riche.
Ces métissages mettent à mal bon nombre d'étiquettes et nourrissent allègrement les débats et autres dilemmes de fin de concerts. Parmi les plus fameux : « Est-ce « trad ' » ce qu'on vient d'écouter ? Ha, non, c'est « world. » »
Si la question fait et mérite débat, c'est sans doute parce qu'elle témoigne de démarches, d'aspirations et de sensibilités différentes que chacun doit reconnaître afin de s'emparer au mieux du matériel musical dont il fait l'expérience sensible. Pour autant, le fait d'apprécier une musique, un concert ou un CD n'est à priori pas conditionné à la résolution impérative de ce dilemme.
Aussi, dans la même démarche d'ouverture que celle opérée avec Suivez'Le Jazz (voir page 12) et avec la même volonté de découvrir des projets musicaux ayant trait aux musiques du monde, le CMTRA fait le choix pour cette édition de donner la parole à Tagada Tsoin Tsoin. En tant qu'Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges et dans le cadre de ses missions régionales, ce réseau repère et accompagne des formations intégrant des influences des musiques traditionnelles et du monde. Avant de nous présenter Ketsa, Céline Dugny, coordinatrice de Tagada, nous dresse les contours de ce réseau.


CMTRA : Peux-tu nous présenter le réseau Tagada Tsoin Tsoin ?


C.D. : Tagada est tout d'abord une association créée en 1999 pour entourer l'Antenne régionale du Printemps de Bourges. A l'origine (en 1985), l'Antenne était juste représentée par une personne désignée par le réseau Printemps au niveau national qui s'entourait ensuite d'une équipe de professionnels pour mener à bien les missions définies par le réseau Printemps pour le repérage et l'accompagnement des artistes au niveau régional.

En 1999 s'est créée l'association Tagada Tsoin Tsoin, Antenne Rhône- Alpes du Printemps de Bourges, qui regroupe différents acteurs issus du territoire régional. Comme à l'origine, elle mène un travail de repérage pour le Printemps mais aussi à créer une dynamique régionale et à regrouper des acteurs autour de la mise en place d'opérations communes.

Quelles sont ses missions ?


La première consiste à repérer, à sélectionner et à accompagner les groupes Découvertes du Printemps de Bourges. Ce travail s'inscrit dans un dispositif et un calendrier national.

Cette mission initiale est relayée sur le territoire rhônalpin via notamment le maillage territorial des acteurs des musiques actuelles. Concernant l'animation du réseau, l'Antenne met en place les rencontres de Tagada qui consistent en des temps de travail consacrés à l'analyse et à l'approfondissement de nos pratiques. On travaille sur différents aspects de nos métiers : participer à un jury d'écoute ou à un jury scénique par exemple.

Cette dimension « accompagnement des pratiques » trouve son prolongement dans la mise à disposition d'outils pour les professionnels ou les artistes.

Concernant ces derniers, le réseau a également vocation à les accompagner dans leurs projets artistiques et à les orienter vers les acteurs compétents en fonction de leurs besoins et de leurs démarches.

Enfin, le réseau remplit une mission d'information auprès des professionnels du secteur en publiant la lettre de l'antenne et en diffusant les informations afférant aux musiques actuelles par le biais de son site internet.

Comment positionnes-tu le réseau dans le paysage culturel rhônalpin ?


Sa pertinence au niveau régional évolue. Historiquement, le réseau était constitué de SMAC et de grosses salles. Aujourd'hui, s'il reste quelques équipements importants, le réseau fédère essentiellement des acteurs d'accompagnement, des petites structures ou associations à niveau intermédiaire.

L'idée consiste bien à assurer un maillage territorial aussi dense qu'équilibré, de prendre appui sur des acteurs disponibles, très impliqués et militants, et donc de fonder notre projet sur un travail de terrain et de proximité. Les grands équipements de la région restent bien entendu toujours des partenaires essentiels de Tagada. Tagada reçoit 400 dossiers par an en vue des sélections du Printemps de Bourges.

Mis à part 50 hors-sujets, la candidature des 350 autres est pertinente et à eux tous, les acteurs de Tagada connaissent tous les dossiers, toutes les formations y compris les petits groupes en émergence.

Ceci témoigne bien, je pense, du travail de proximité effectué par le réseau. Concernant le positionnement par rapport aux autres réseaux régionaux, il me semble essentiel de travailler ensemble, de conduire en « inter-réseaux » des actions croisées, ce qui existe d'ailleurs de plus en plus. La soirée (Carrefour des) Inclassables en est une illustration puisqu'elle fait travailler ensemble Suivez'Le Jazz et Tagada Tsoin Tsoin à l'occasion d'un évènement qui fait la place à des formations aux esthétiques hybrides : jazz-rap, jazz-musique du monde, ...

Propos recueillis par J.S. E.



Les Musiques du Monde, le Printemps de Bourges et Tagada Tsoin Tsoin

L'association Tagada Tsoin Tsoin est régulièrement interpellée sur la question de la représentation des musiques du monde parmi les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac.

Le dispositif des Découvertes du Printemps de Bourges s'appuie sur un processus de sélection nationale, qui s'applique à proposer une programmation diversifiée tout en tenant compte des spécificités territoriales de certaines Antennes (Iles et francophonie).

Dans ce contexte, le Printemps de Bourges présente chaque année six à huit artistes sur la thématique chanson/world, dont généralement deux pour les musiques du monde. Le jury national s'est particulièrement intéressé ces dernières années aux projets électros ou hip-hop présentés par l'Antenne Rhône-Alpes.

Cette tendance s'est encore confirmée pour l'édition 2006 avec la sélection de Broad Way (électro), The Marcel Bellucci Quartet (électro) et Grosso Gadgetto (hip-hop).

Au-delà de sa relation avec le Printemps de Bourges, Tagada Tsoin Tsoin reste très attentive à la création musicale régionale, toutes esthétiques confondues. Les professionnels de l'association se retrouvent pour repérer et promouvoir les artistes rhônalpins émergents.

Notre collaboration à la lettre d'information du CMTRA se fait dans cet objectif, en permettant la mise en lumière auprès de son réseau des artistes world repérés par le jury régional des Découvertes.

Plusieurs projets ont notamment retenu notre attention lors des dernières sélections sur écoute : Les Doigts de l'Homme, Woz Kaly, Iznayen ou encore Mango Gadzi.




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